background preloader

Bettymathilde

Facebook Twitter

PEINE DE MORT. Copyright : DESCAMPS Olivier Vous pouvez désormais accéder à mon forum : La peine de mort n’est pas une création propre au XXème siècle. Elle a existé dès l’apparition des premières sociétés. Cependant jusqu’au XVIIIème siècle, l’idée de peine capitale était tenue comme acquise. C’est en effet avec la publication de Beccaria en 1764, »des délits et des peines »,que les hommes vont commencer à s’interroger sur la légitimité de celle ci. Le débat est complexe, de sorte qu’aujourd’hui encore la question est toujours posée. S’il faut reconnaître que l’opinion publique marque un relatif désintérêt à coté des difficultés sociales, culturelles, économiques et politiques, la question, lorsqu’elle est abordée, a le mérite de susciter les passions. En effet, partisans et adversaires de la peine de mort s’affrontent, tant sur le plan intellectuel que sur le plan juridique.

Les enjeux Historique La peine de mort constitue t-elle une solution incontournable ? Peine de mort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Application de la peine de mort dans le monde. Abolie pour tous les crimes Abolie pour tous les crimes sauf circonstances exceptionnelles (ex : crimes commis en temps de guerre) Légale mais non appliquée depuis au moins dix ans (ou moratoire officiel) Légale et appliquée Elle est prévue dans les textes de loi de 100 pays, mais seuls 22 des 198 pays du globe ont procédé à des exécutions en 2013[1]. Elle est une sanction reconnue bien que répprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU)[Note 1]. Au niveau mondial, le 18 décembre 2007, l’Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 62/149[3] appelant à un moratoire sur les exécutions dans le monde.

Histoire[modifier | modifier le code] La peine de mort est l'une des premières sanctions pénales. Des traces de textes juridiques sur la peine de mort ont été retrouvées dans de nombreuses civilisations au cours de l'histoire. La Peine de Mort et Prophète Muhammad. Revenir à Reforme_Islam La Peine de Mort et Prophète Muhammad Un Musulman peut être condamné à mort sous Shariah, la loi Islamique, pour le meurtre d'un musulman, l'adultère, l'apostasie (abandonner Islam), une troisième condamnation pour boire alcool et une cinquième condamnation pour vol. Un dhimmi (zimmi, non-musulman qui vit dans un état islamique) peut être exécuté pour sexe avec une femme musulmane, et la "persécution" d'Islam, par exemple la blasphème contre Allah ou Prophète Muhammad, ou entreprendre convertir c.

-à-d. un musulman de sa religion. Shariah n'est pas en force dans beaucoup de pays musulmans avec une majorité musulmane, surtout ceux qui encore ont des lois sur leurs textes qui datent de leur passé colonial. Pays Musulmans qui emportent la peine de mort, dans ordre de la sévérité, Arabie séoudite (Shariah), Irak (séculier; prisonniers principalement politiques), Iran (Shariah), Egypte (séculier), Taleban Afghanistan (Shariah). L'adultère De "Hadith de Prophète Muhammad" Que dit la Bible à propos de la peine de mort/peine capitale ? Question : "Que dit la Bible à propos de la peine de mort/peine capitale ? " Réponse : La Loi de l’Ancien Testament condamnait la peine de mort pour certains actes : meurtre (Exode 21:12), kidnapping (Exode 21:16), zoophilie (Exode 22:19), adultère (Lévitique 20:10), homosexualité (Lévitique 20:13), être un faux prophète (Deutéronome 13:5), prostitution et viol (Deutéronome 22:4) et plusieurs autres crimes.

Toutefois, Dieu montre souvent de la miséricorde quand la peine de mort devrait être appliquée. David commit un adultère et un meurtre, pourtant Dieu ne demanda pas sa vie en échange (2 Samuel 11:1-5, 14-17 ; 2 Samuel 12:13). En fin de compte, tout et chacun de nos péchés mériterait la peine de mort (Romains 6:23). Fort heureusement, Dieu fait la démonstration de son amour pour nous en ne nous condamnant pas (Romains 5:8). Au fond, nous revoici à la case départ. Retour à la page d’accueil Français Que dit la Bible à propos de la peine de mort/peine capitale ? La diversité des causes qui conduisent au poteau d’exécution du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Les motifs variés font apparaitre des différences de traitement selon les pays : par exemple chez les Britanniques la peine de mort peut toucher ceux qui s’endorment à leur poste (deux exécutions).

Dans tous les pays désertion, abandon de poste, refus d’obéissance, outrage et voie de faits sur un supérieur conduisent aux peines les plus lourdes. Pour les quelques soldats américains fusillés, viols et crimes relevant du droit commun semblent la cause des condamnations. En France pèse plus lourdement la formule « abandon de poste en présence de l’ennemi » (qui recouvre aussi les mutilations volontaires). Si le code propose un tarif des crimes et délits, la peine de mort, rarement prononcée, est encore plus rarement appliquée, tant la peine est souvent commuée (le tiers des condamnés à mort allemands a été fusillé). Il faut cependant ajouter les exécutions sommaires, sans jugement, inchiffrables mais avérées ainsi que l’exécution par exposition à situation dangereuse. Peine de mort. La peine de mort Sommaire 1) Introduction 2) Un peu d'histoire 3) La peine de mort en Europe 4) La peine de mort en Amérique 5) Robert Badinter 6) Les méthodes d'exécution 7) Témoignage 8) Motifs d'exécutions 9) Extrait de la loi sur l'abolition de la peine de mort 10) Conclusion Introduction La peine de mort est encore un sujet tabou dans le monde.

Un peu d'histoire La peine de mort paraît avoir existé dès l'apparition d'une justice pénale organisée ; les documents historiques les plus anciens en font déjà mention. Lorsque l'État naît, la peine de mort est très fréquemment réglementée. Durant l'époque de la chrétienté, la peine de mort demeure pratique courante. Cependant, à partir du XVème siècle, comme dans l'évolution de l'Empire romain, les conditions économiques amènent le remplacement de la peine de mort par la déportation dans de nouveaux territoires ou encore par mutilation. La Toscane est alors le premier État à abolir la peine de mort, dès 1786. Badinter les autres raisons sont théoriques. Application de la peine de mort au Texas.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'État du Texas est réputé pour être celui qui use le plus de la peine de mort : en 2011 sur les 43 exécutions aux États-Unis, 13 eurent lieu au Texas. Cet État fut le premier à avoir mis en œuvre la méthode d'exécution aujourd'hui mondialement reconnue par injection létale sur la personne de Charles Brooks, Jr..

La suspension[modifier | modifier le code] Le peine de mort par pendaison fut appliquée au Texas jusqu'en 1924, date à laquelle la potence fut remplacée par la chaise électrique, cependant le peloton d'exécution fut également utilisé durant la guerre de Sécession. La dernière exécution par électrocution, celle de Joseph Johnson Jr. pour meurtre, eut lieu dans l'état le 30 juillet 1964. Durant les 18 ans qui suivirent, aucune exécution n'a eu lieu en raison des diverses remises en cause de la peine de mort sur le territoire américain et de son système par la Justice, en particulier la Justice fédérale. Tex. L'affaire Medellin v. Pour la peine de mort : arguments - Sévérité et dissuasion. > La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches > Cela donne plus de marge de manœuvre au procureur pour obtenir, par la menace, d'autres informations de l'accusé. > La peine de mort est populaire dans les pays où elles est appliquée.

> D'un point de vue économique, une exécution coûte basiquement moins cher qu'un emprisonnement à vie. Mais si l'on inclut les frais de recours, toute la procédure d'exécution peut coûter plus de dix fois l'équivalent d'une incarcération à perpétuité. > Les criminels sont plus sujets à méditer et à mettre de l'ordre dans leur vie sous la pression de la mort imminente. > La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux. > Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire. <A HREF="