background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Midem 2008 : L’émergence du modèle publicitaire, entre mirage et effet de bulle. Les industriels de la musique ont multiplié l’an dernier les accords de partage des revenus publicitaires avec de nombreuses start-up du Web 2.0, consacrant ainsi l’émergence d’une nouveau modèle de revenus dont les perspectives restent cependant très incertaines, entre mirage et effet de bulle.

La publicité. C’est le seul moyen qu’on ait trouvé à ce jour pour monétiser certaines formes de gratuité dans la « consommation » de musique sur Internet. Aussi, l’année 2007 a vu les industriels de la musique, qui l’ont bien compris, multiplier les accords de partage des revenus publicitaires avec toute une pouponnière de start-up, de la française Deezer à l’américaine Imeem. Grâce à eux, les flux de musique en ligne susceptibles d’être monétisés par la publicité promettent de se démultiplier. Le modèle économique de ces start-up du Web 2.0 reste cependant très incertain, de même que les revenus qu’elles sont susceptibles de générer pour la filière musicale. L'achat d'espaces publicitaires. Par Antoine Moretto "Les promoteurs des moteurs de recherche ont vite compris l'intérêt de vendre des espaces : il en coûte 20.000 dollars par mois à celui qui veut insérer un bandeau publicitaire sur Yahoo, 18.000 dollars pour un million de contacts et un mois de présence sur Lycos, 15.000 dollars sur Infoseek" (Hoeltgen, 1996).

A l'image des médias traditionnels, le coût est fonction du trafic généré. Il existe cependant une différence fondamentale. En effet, sur Internet, la simple exposition d'un message publicitaire est souvent moins importante que l'action suscitée chez le consommateur. Chaque clic sur un bandeau publicitaire amène dans le magasin virtuel un client potentiel, intéressé par le message et donc plutôt prédisposé à l'achat. Cela a donné lieu à la proposition de nouveaux modèles de prix. Au sujet de l'auteur: Antoine Moretto est le webmaster du site Atout Webmarketing, où il partage son expérience du marketing en ligne. La publicité en ligne : une histoire récente. La publicité sur Internet est une activité très récente : moins de deux décennies se sont écoulées depuis l'apparition de la première image publicitaire sur le Web. 27 octobre 1994 Création de la première bannière sur Internet pour la campagne AT&T.

Réalisée par l’agence Modem Media, elle est publiée sur le site HotWired.com 1995 Sun lance le langage de programmation Java. 1996Création de l'Advertising Bureau aux Etats-Unis.Diffusion de la première bannière publicitaire en France.Netgravity présente le premier système de gestion de serveurs de publicité pour sites Internet.Première publicité interactive : le jeu Pong pour Hewlett Packard (voir la banniere)Lancement de la première version de Flash par Macromedia.Invention du terme "marketing viral" par Jeffrey F. 1997Apparition des premiers intersticielsLancement de Realplayer G2 Première publicité sur téléphone mobile en Finlande<span >Essor du pop up et des rectangles en Flash. 2003Lancement de Windows Media Player 9.

Memoire Gregoire Lacoste Comment activer les réseaux sociaux d'internautes ? | Gregoire Lacoste L'instant Community Management. Community Manager vs Nettoyeurs du Web » Article » OWNI, Digital Journalism. Les community managers et les "nettoyeurs du web" ont un point commun : gérer la réputation d'une marque sur Internet. Mais c'est bien le seul, tant leurs méthodes et leurs philosophies divergent. Si Bob se présente à vous sous cette forme : « Salut, je suis nettoyeur ». Deux choses l’une, soit vous pensez à Léon ou au Crying Freeman en la personne de tueur à gage, soit vous pensez aux deux nanas qui font du ménage sur TF1. Au milieu des deux, il n’y a pas Joséphine mais bien de véritables nettoyeurs numériques, qui vont assassiner votre ancienne vie afin de faire le ménage, faire de vous une personne ou une société plus propre.

C’est le côté sombre des fabricants de réputation numérique, le pouvoir obscur. Oui nous avons pas mal fait de trucs moches, oui nous exploitons nos employés et oui si vous pouviez fermer vos gueules ce serait bien. 1 – Les nettoyeurs du web, enfants de Don Quichotte ? Sa méthode ? L’une des affaires impliquant « M. Pensez bien à cela. À réfléchir donc. Conclusion. De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Digital Journalism. Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle. Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Bouhhh ouh ouh :( Si vous souhaitez faire découvrir cet article à des anglophones, il existe une version anglaise.

Lorsque les marques ont compris l’intérêt de communiquer via les réseaux sociaux, elles ont fait une découverte vexante : des personnes y avaient pensé avant elles. Ces personnes, ce sont les « community managers en herbe », qui ne connaissent parfois même pas la dénomination de leur hobby. Pire, ces personnes, ce sont des consommateurs.

Encore pire, d’autres personnes croient qu’en les lisant, elles lisent la marque. Bref, cette découverte est une déception cinglante pour les marques qui se font voler la vedette sur le terrain de la conversation avec leurs clients. Plusieurs options s’offrent à ces marques : Qui a déjà fait ça ? Dénier une page existante : l’exemple The BossHoss. A ce jour, RAS. Quel community manager pour la France ? » Article » OWNI, Digital Journalism. Il existe un métier depuis quelque temps né avec les réseaux communautaires et sociaux sur Internet : le community manager. Son rôle ? Faire émerger et soutenir une communauté autour d’une cause ou une marque.

Son activité ? Pas encore très bien définie, elle peut être résumée en cinq points : écouter répondre aux attentes ainsi découvertes informer [...] Il existe un métier depuis quelque temps né avec les réseaux communautaires et sociaux sur Internet : le community manager. Son rôle ? Faire émerger et soutenir une communauté autour d’une cause ou une marque. Écouterrépondre aux attentes ainsi découvertesinformer les personnes responsablesne pas s’imposer et fermer sa gueuleécouter encore plus Évidemment, aujourd’hui, le community manager est choisie par la cause —ou la marque—, mais s’il fait mal le boulot, si la communauté ne se créé pas, j’espère qu’il n’est pas gardé bien longtemps.

RemiB tente de bloguer » Mais qu’est ce qu’il raconte ce mec ? Âme. Âme du communautaire. Âme du participatif. Âme, tu disparais. Je ne sais plus par quel bout commencer. Il fut une époque, où, pour la première fois, j’installais ICQ. Là, par miracle, en entrant le nom de ma ville, j’avais une liste de personnes, et j’osais, suivant des critères bien personnels, les interpeller. Et puis tout le monde parla de “stratégie internet”, les plus grand mirent les pieds dans ce nouveau monde qu’ils ne connaissaient pas, faisant confiance à des personnes ou entreprises qui disaient s’y connaitre, avoir fait des études de marché, et que oui, commercialement parlant, pour faire du business, internet, c’est l’avenir.

Rideau. Cette fois ce sont les gens qui ont grandi avec le net qui sont aux commandes, ils se lancent sur des concepts auxquels ils croient, puisque c’est ce qu’ils veulent, eux, mais qu’ils ne trouvent pas. Je ne suis pas historien du net, juste contemporain, et quand même un peu acteur, à mon echelle. Revenons à notre Fraise. Ensuite ? Antoine Daccord, community manager, journaliste mutant » Article » OWNI, Digital Journalism. Antoine Daccord intervenait jeudi 17 décembre à une conférence du CFPJ Lab intitulée Comment développer l’intérectivité de son site sans perdre son indentité?

A quoi sert un « community manager » dans un site d’info? Quelles sont ses responsabilités? Est-ce un journaliste? Comment amène-t-il les internautes à collaborer? Antoine Daccord, un des premiers à exercer ce tout jeune métier (il a débuté à lepost.fr puis à Libération.fr), nous raconte son quotidien à la rédaction du site lefigaro.fr où, dit-il, émerge « une nouvelle race de journalistes » . En plus de la flotte de sites qui gravite autour du vaisseau-mère (et que décrivait Bertrand Gié dans un précédent billet), le site du Figaro prend grand soin de travailler son interactivité avec ses lecteurs.

Lefigaro.fr c’est « le premier site d’infos depuis 14 mois » , se félicite l’intéressé. Que le site ait recruté un community manager (CM), alors que d’autres comme lemonde.fr, liberation.fr, lepoint.fr s’en passent n’est pas anodin. Community management : Comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques. Cadres - Wiki des métiers Apec. La génération SMYX. Posted in Tendances Sociales - vu 562 fois Débutons par le process de création de cette dénomination : (Social) – (Media) – (Génération Y) – (Génération X) Voici donc les 4 gènes qui donnent le caractère inimitable à cette génération de bâtisseurs sociaux : les Gestionnaires de Communautés (alias Community Manager). Des fois fourmis, des fois sentinelles, ces hommes et femmes majoritairement âgé(e)s de 19 à 32 ans ont pour objectifs la création de liens.

Liens qui unissent tantôt des humains entres eux et tantôt des entités avec leur public. Peu importe leur localisation (intégrés en entreprises, intégrés en agence ou encore en freelance), ils possèdent un ensemble de caractères qui leurs sont propres et qui leur permettent d’être efficaces dans leur mission. Ainsi, je les classerai en 4 catégories distinctes : Issus de la première génération d’exploitants de l’outil web, ils ont construit un Savoir Faire basé sur l’évolution des plates formes et sur leur manière d’appréhender Internet.

Marketing: Martha Stewart Brand Is Transcending the Person - Advertising Age - MediaWorks. Altimeter Report: The 8 Success Criteria For Facebook Page Marketing. Report Snapshot (full report embedded below)Altimeter Group conducted research, and gleaned input from 34 vendors, agencies, and experts, to determine success criteria and develop a roadmap for Facebook page best practices. We found Eight Success Criteria for Facebook page marketing, and then tested the maturity of 30 top brands across six industries. Our heuristic evaluation revealed that brands fell short – nearly half of the brands we reviewed (14 out of 30) did not fully leveraged social features to activate word of mouth, the hallmark behavior of social networks.

Within this immature landscape, a few brands were on the right track to successfully harnessing Facebook page marketing. Brands like Pampers, Macy’s, Kohl’s, and AXE increased engagement and activated word of mouth through advocacy and peer-to-peer interactions, or solicited business call to actions that result in transactions.

How should brands approach their Facebook page marketing? About the Altimeter research team. Les 10 Impostures de la Blogosphère Marketing Française. 8inShareinShare8 Je suis énervé contre la blogosphère française, contre les entrepreneurs français, contre le web et surtout contre moi-même. La France n’est pas un acteur majeur des nouveaux médias. L’Europe n’est (presque) pas un acteur majeur des nouveaux médias. Nous sommes nulle part, nous sommes nuls partout. 1. Qui est la principale puissance médiatique qui commente promeut ou détruit les nouvelles technologies du web ?

Robert Scoble est un ancien employé de Microsoft qui a vu parmi les premiers le besoin de transparence et la nature conversationnelle du web. En France nous avons Christophe Lauer qui pousse à longueur de tweet les nouvelles technos de Microdaube aux agences de com’. J’aime beaucoup Clauer comme Cotweep, mais ça ne va pas nous mener bien loin. 2. Julien, faut que je te dise un truc. NEWSFLASH – Twitter est un média de conversation ! Tu pourrais prendre exemple sur Brian Solis, le maître des conversations US. . 3. J’ai même pas la force de comparer, c’est désespérant.

Qui suis-je ? « Le blog du Community Manager. Le Community Manager est un investissement sur le long terme | Carrefour des Idees.net. <meta http-equiv="refresh" content="0;url= /><center><p style="padding:1em; font-size:1.5em;">For search results please <a href=" Carrefourdesidees.net Recherches associées blow Job Video Oral Sex Rechercher Cam Sex Party Sex Toy Adult Personals Adult Party Toy Sex Video Porn Site Adult DVD Rental Adult Chat Live Video Hand Job Video Big Cock Sucking Bisexual Sex Shemale Video Sex Swinger Asian Blow Job BBW Sex Politique de confidentialité.

Djivan Minassian (MyCommunityMgr) My Community Manager. Buzzomètre #9 : A quoi sert le Community Management ?