background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Espèces menacées ou vulnérables au Québec. Espèces floristiques menacées (57) Une espèce est menacée lorsque sa disparition est appréhendée.

Espèces menacées ou vulnérables au Québec

Liste des espèces floristiques menacées ( format PDF, 18 ko) Espèces floristiques vulnérables (12) Une espèce est vulnérable lorsque sa survie est précaire même si sa disparition n’est pas appréhendée. Espèces floristiques vulnérables à la récolte (9) Une espèce est considérée vulnérable à la récolte lorsque la cueillette exerce une pression pour sa survie en raison de sa valeur commerciale sur les marchés de l’alimentation et de l’horticulture.

Liste des espèces floristiques vulnérables à la récolte ( format PDF, 25 ko) Le saviez-vous? Contrairement à l’ail des bois, une espèce désignée vulnérable à la récolte pour des raisons analogues, ces 9 plantes ne sont pas suivies par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) en raison de leur fréquence élevée au Québec. Le Cadre écologique de référence en bref. Le Cadre écologique de référence du Québec (CER) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire.

Le Cadre écologique de référence en bref

Il s’appuie principalement sur les formes de terrains, sur leur organisation spatiale et sur la configuration de leur réseau hydrographique, indépendamment des ressources que l’on y retrouve. Les unités spatiales sont qualifiées par les variables familières dans le domaine de l’écologie comme le climat, la géologie, le relief, les sols et l’eau. Le CER cartographie et décrit le territoire pour comprendre son fonctionnement et pour évaluer ses capacités, ses sensibilités et ses limites.

Taxinomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxinomie

La classification hiérarchique du vivant regroupe les êtres vivants dans des groupes de plus en plus vastes. La taxinomie (ou taxonomie)[1] est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer. Elle complète la systématique qui est la science qui organise le classement des taxons et leurs relations. Parmi ces méthodes, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des méthodes d'analyse d'éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l'arrivée, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des découvertes de la biologie moléculaire. La taxinomie s'étend maintenant à d'autres sciences, entre autres les sciences humaines et sociales, les sciences de l'information ou l'informatique[2].

Avant Linné[modifier | modifier le code] Quatre-temps (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quatre-temps (plante)

Le Quatre-temps [ 1 ] ( Cornus canadensis ), aussi nommé cornouiller du Canada , est une espèce herbacée, ligneuse seulement à la base. Les tiges portant les fleurs sont dressées et peuvent atteindre 20 cm . Systématique végétale : classification des plantes - BOTANIQUE.ORG. La systématique végétale est la partie de la botanique qui a pour objet le groupement des plantes en des classes ou systèmes, en prenant en compte les caractères morphologiques, cytologiques, biochimiques et de biologie moléculaire.

Systématique végétale : classification des plantes - BOTANIQUE.ORG

Beaucoup de botanistes considèrent que la systématique est synonyme de taxon(N. M.) TOUT ENSEMBLE, NOMMé, D'ORGANISMES. IL NE S'AGIT PAS FORCéMENT DE CLADES, CE DERNIER TERME éTANT PLUS RESTRICTIF (=TAXON MONOPHYLéTIQUE).omie. Au 19ème siècle, la taxonomie était définie comme « l’application des lois générales de la classification au règne végétal » (Richard, 1828) ou comme « la partie de la botanique qui traite de la classification » (Le Maout, 1846). Plus récemment, pour Cronquist (1991), la taxonomie est : soit l’ensemble des études ayant pour objectif la création d’un système de classification d’organismes afin de refléter au mieux leurs similitudes et leurs différences,

Herbier virtuel. Les végétaux. L'anatomie générale des végétaux. La très grande majorité des plantes possèdent trois structures communes : les racines, la tige et les feuilles.

L'anatomie générale des végétaux

À cela peut s'ajouter des structures liées à la reproduction comme les fleurs et les fruits. Source Les racines servent à puiser l'eau et les sels minéraux nécessaires à la croissance de la plante. La tige, en plus de servir de support à la plante, permet également la circulation des nutriments des racines aux feuilles. D'ailleurs, celles-ci sont le lieu de la photosynthèse et de la respiration chez les végétaux. Quant aux fruits et aux fleurs, ils sont essentiellement liés à la reproduction. Herbier virtuel. Espèces menacées ou vulnérables au Québec. Espèces floristiques menacées (57) Une espèce est menacée lorsque sa disparition est appréhendée.

Espèces menacées ou vulnérables au Québec

Liste des espèces floristiques menacées ( format PDF, 18 ko) Organisme (physiologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme (physiologie)

Pour les articles homonymes, voir vivant. Un organisme vivant est en effet dans un état thermodynamique de non-équilibre, mais conservant un environnement interne approximativement constant, grâce àun apport continu d'énergie et, le cas échéant, en nutriments. Ce principe d'équilibre dynamique maintenu par l'organisme est appelée homéostasie. Quelques centaines d'espèces dites « organismes modèles » sont utilisées comme modèles d'étude par les scientifiques et les laboratoires de recherche pour comprendre les mécanismes fondamentaux du vivant. Il est difficile de définir avec précision ce qu'est un être vivant.