background preloader

Bestpe

Facebook Twitter

Les cartes de la parité hommes-femmes en politique française. Le 21 avril 1944, on accordait (enfin) le droit de vote aux femmes en France et par là-même le droit d’être éligibles. 70 ans après, faisons le point sur la présence des femmes dans la politique française grâce à quelles cartes.

Les cartes de la parité hommes-femmes en politique française

Si la carte de France représentait le partage des sièges politiques entre hommes et femmes, qu'est-ce que cela donnerait? Ministres Si la France représentait le gouvernement, c'est simple, elle serait coupée en deux. En effet, le gouvernement Valls est parfaitement paritaire: huit ministres hommes, huit ministres femmes, sept secrétaires d’Etat hommes et sept femmes. François Hollande avait imposé la parité dès le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Députées. Féminisation de la politique en Amérique latine : quelles retombées pour les droits des femmes ?

Le FSM 2015 s’est ouvert ce matin, 24 mars, avec l’assemblée des femmes, rappelant que leurs droits sont encore largement bafoués de par le monde.

Féminisation de la politique en Amérique latine : quelles retombées pour les droits des femmes ?

Non seulement l’intégrité physique des femmes est trop souvent menacée, mais leur égalité avec le statut (financier, professionnel...) des hommes au sein de nos sociétés est loin d’être assurée. Ainsi, ce zoom d’actualité s’interroge sur la montée en puissance de nombreuses femmes de pouvoir en Amérique latine : la féminisation de la politique est-elle synonyme de réelles avancées pour les droits et la place des femmes dans ces sociétés ? La représentation des femmes en politique en Amérique latine est en forte hausse depuis l’an 2000 avec, notamment, plusieurs femmes élues présidentes. Une enquête menée par le groupe Mazars montre que le taux de représentation des femmes dans la vie parlementaire y oscille de 35% à 50%, quand en France il atteint difficilement les 19% et aux Etats-Unis 18%...

Les femmes au pouvoir en Amérique latine. Classement mondial. France. Parité en progrès au gouvernement, mais en régression dans l’hémicycle. La France affiche depuis quelques jours un gouvernement parfaitement paritaire où les femmes ont autant de postes que les hommes.

France. Parité en progrès au gouvernement, mais en régression dans l’hémicycle

Mais, combien seront-elles à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de juin prochain ? Il est déjà acquis que l’on sera loin de l’égalité cette fois encore. Des candidates de moins en moins nombreuses depuis 2002 Alors que la parité est respectée pour la première fois au gouvernement, elle recule dans l’Hémicycle depuis plusieurs élections, alors même qu’elle est obligatoire depuis une loi votée 2000. Celle-ci stipule que les partis politiques sont tenus de présenter autant d’hommes que de femmes lors des différentes élections (avec un écart maximal de 2 %) sous peine de sanctions financières.

Selon le ministère de l’Intérieur, 6 591 candidats se présentent au premier tour des élections législatives le 10 juin prochain. Sanctions financières plutôt que respect de la loi. Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection

</p> On peut d’abord distinguer les élections locales et les élections à portée nationale. Les élections locales regroupent : les élections municipales, permettant d’élire les conseils municipaux tous les 6 ans ;les élections départementales (ex-cantonales), afin d’élire, tous les 6 ans, le conseil départemental (ex-général) qui gère le département ; les élections régionales, qui désignent les membres du conseil régional pour 6 ans. Les élections nationales sont : l’élection présidentielle, qui a lieu tous les 5 ans (quinquennat) depuis la réforme constitutionnelle du 2 octobre 2000 ; les élections législatives, permettant l’élection des députés pour 5 ans ; les élections sénatoriales, qui ont la particularité de se dérouler au scrutin universel indirect.

Droit de Vote des femmes dans le monde. Le droit de vote des femmes dans le monde. 1944.

Le droit de vote des femmes dans le monde

Si cette année est synonyme de bouleversements politiques pour la France, c’est surtout une année décisive pour les femmes. En effet, le 21 avril 1944, les Françaises obtenaient enfin le droit de voter et parallèlement celui d’être élues. Soixante-dix ans après, la France fêtait le dimanche 21 avril 2014 cette victoire historique. Mais loin d’être uniforme sur le terrain international, la conquête du droit de vote des femmes est une réalité depuis plus d’un siècle pour certains pays alors qu’elle n'est encore qu’une illusion pour d’autres. Une carte du monde publiée dans The Guardian témoigne par exemple des grands décalages entre les nations. Les droits des femmes dans le monde : Citoyennes ! Pondu par L.

Les droits des femmes dans le monde : Citoyennes !

M. le 8 juin 2012 La rédac’ de madmoiZelle a décidé de se pencher sur l’état des femmes dans le monde, et de faire un tour d’horizon des avancées et des régressions. Cette semaine, à l’occasion des législatives, on se penche sur le thème de la citoyenneté à travers trois axes : le droit de vote, le droit de passer le permis de conduire et celui d’avoir un compte en banque. Arabie saoudite : les élections municipales sans le vote des femmes. Le mois dernier, les autorités de Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, annonçaient que pour le deuxième scrutin de l’histoire du pays, les femmes n’auraient pas le droit de se rendre aux urnes.

Arabie saoudite : les élections municipales sans le vote des femmes

Organisées pour endiguer la vague de contestation qui a touché le pays comme ses voisins arabes, ces élections municipales s’ouvrent aujourd’hui pour l’enregistrement des votes, sans la présence des femmes, sous prétexte que les infrastructures sont insuffisantes pour accueillir les citoyennes, qui doivent être séparées des hommes dans les bureaux de vote.Sur Internet, des militantes se sont lancées dans une vaste campagne de dénonciation via le site Saudi Woman’s weblog. Elles exigent entre autres le droit pour les femmes de conduire, la citoyenneté pleine et entière, et la mise en place de quotas pour imposer plus de femmes dans les structures du pouvoir.

Parité en politique: Où en est-on? EGALITE Selon un rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dévoilé ce jeudi, les partis politiques doivent encore faire des efforts pour faire progresser la représentation des femmes lors des élections...

Parité en politique: Où en est-on?

Delphine Bancaud L’entre-soi masculin serait-il toujours de mise en politique? Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rendu public ce jeudi son rapport sur le sujet et constate qu’après 15 ans d’existence, le principe de parité en politique suscite toujours de fortes résistances. «Dans ce domaine, il n’y a rien de spontané en France. Quand il n’y a pas de contraintes légales, il n’y a pas de parité», résume Danielle Bousquet, présidente du HCE.

La parité hommes/femmes en politique : bilan et perspectives - Population et Sociétés. Résultats du sondage. Question 1 Etes vous très favorable, assez favorable, plutôt défavorable, très défavorable à la parité en politique?

Résultats du sondage

On peut voir à l'aide de ce graphique que les femmes sont majoritairement plus favorables à la parité que les hommes. Mais globalement, la parité est un concept pour lequel hommes et femmes sont favorables car 54% des sondés ont répondu très favorables et 33% assez favorables. Pour l’égalité en politique entre les femmes et les hommes - Sandrine Mazetier. En 1945, les Françaises ont eu pour la première fois le droit de voter et d’être éligibles.

Pour l’égalité en politique entre les femmes et les hommes - Sandrine Mazetier

L’obtention de ces droits est l’aboutissement d’un parcours de combattantes pour que les femmes puissent enfin s’exprimer dans les urnes. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Parité en progrès au gouvernement, mais en régression dans l’hémicycle. La France affiche depuis quelques jours un gouvernement parfaitement paritaire où les femmes ont autant de postes que les hommes.

Mais, combien seront-elles à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de juin prochain ? Il est déjà acquis que l’on sera loin de l’égalité cette fois encore. Des candidates de moins en moins nombreuses depuis 2002 Alors que la parité est respectée pour la première fois au gouvernement, elle recule dans l’Hémicycle depuis plusieurs élections, alors même qu’elle est obligatoire depuis une loi votée 2000. Celle-ci stipule que les partis politiques sont tenus de présenter autant d’hommes que de femmes lors des différentes élections (avec un écart maximal de 2 %) sous peine de sanctions financières.

Petit point sur le statut de la femme en France au XIXe siècle. En France, les premières revendications politiques apparaissent durant la Révolution de 1848, avec la mise en place du suffrage universel, encore réservé aux hommes car conservateurs et Républicains redoutent encore la voix des femmes, sujettes selon eux à l'influence de l'église. Avec l'ère industrielle qui se met en marche dans la seconde moitié du XIXe siècle, bien qu'encore largement confinée dans l'espace domestique ou dans le rôle de « cocotte », la femme, va progressivement accéder à plus d'autonomie. Les nouvelles industries qui ont besoin de bras et l'apparition des grands magasins font massivement appel à la main-d'oeuvre féminine.

Droit de vote des femmes. La parité homme/femme à l'assemblée nationale - Conclusion. L’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. En application de l’ordonnance promulguée par le général de Gaulle le 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, les Françaises sont devenues électrices et éligibles.

Tout au long de la seconde moitié du XXème siècle, elles sont cependant demeurées sous‑représentées dans tous les scrutins en France. Ainsi en 1997, seuls 10,9 % des mandats de député étaient exercés par des femmes tandis qu’elles ne représentaient que 5,6 % des membres du Sénat en 1998, ce qui situait la France à l’avant‑dernière place des pays européens en matière de parité.

L’ article 1er de la Constitution précise que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » et son article 4 que les partis et groupements politiques« contribuent à la mise en œuvre »de ce principe. Plusieurs lois ont été adoptées faisant application de ce principe : La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat. Christine Lagarde : Biographie et articles – Le Point. Féminisme et place des femmes en politique en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google Sheets - create and edit spreadsheets online, for free. Classement mondial. La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au 20e siècle. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. CDI - LYCEE POLYVALENT MAREY - L'égalité en politique : mission impossible ? En France, les femmes obtiennent le droit de vote.

Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946. Le nouveau pouvoir politique, plus jeune, issu de la Résistance, reconnaît enfin aux femmes leur pleine responsabilité de citoyennes.