background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

L’art et l’imitation de la nature chez Aristote – Lettres-et-Arts.net. Persée : L'art et l'illusion chez Platon. Platon. Éléments de biographie Né à Athènes d’une grande famille aristocratique, Platon était destiné à une brillante carrière politique. Mais Athènes est affaiblie par les guerres du Péloponnèse et la démocratie athénienne est en crise. En -407, Platon a 20 ans, il rencontre Socrate dont il devient l’élève et le disciple. Face à la décadence politique d’Athènes, Socrate incarne l’exigence de vérité et de justice. Socrate est condamné à mort en -399. Platon revient à Athènes en -387. Platon se rendra à nouveau à Syracuse pour conseiller Denys le Jeune. Platon meurt à Athènes en -347 sans avoir pu réaliser son rêve d'une cité idéale où le juste ne serait pas condamné à mort et dans laquelle les rois seraient philosophes, ou les philosophes rois. L’Académie, restera ouverte jusqu’en 529 après J.

Thèmes majeurs L'enseignement de Socrate était exclusivement oral. Seul le monde des Idées (ou Formes) est réel. La méthode dialectique Exemple : Les deux phases de la dialectique Impact Principales oeuvres. Poétique (Aristote) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poétique. La Poétique (en grec : Περὶ ποιητικῆς / Perì poiêtikês, « De la poétique ») est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation.

Il a été rédigé probablement autour de 335 avant J. -C. Il a influencé la réflexion occidentale sur l'art pendant des siècles et suscité de nombreux débats. Les liens entre la Métaphysique et la Poétique sont nombreux bien que dispersés. Aristote distingue ainsi dans la Métaphysique trois types de sciences: les sciences théorétiques, les sciences pratiques et les sciences poétiques. Mais on peut aussi mettre en relation la Poétique et la Politique d'Aristote dans la mesure où la notion clé qu'est la catharsis fait son apparition dans ces deux livres. Le plan de la Poétique d'Aristote n'est pas toujours parfaitement cohérent et facile à déterminer.