Dans quelle mesure le milieu naturel est impacté par les activités de sport nature d'un point de vue écologique ?
Mots clés. Biodiversité. Sports de nature. Liens ?
Impact. Capacité de charge d'un milieu. Manifestations de sport de nature et préservation de la biodiversité MICHENOT Marion RAPPORT TFE 2020.
ESP derangement tetraslyre grandtetras lagopede Montadert 2013. Sports de nature, développement durable et controverse environnementale. 1L’engouement des trois dernières décennies pour les sports de nature a conduit le législateur à tenter de les gérer par un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI), dans le cadre d’une commission délibérative réunie sous l’égide du président du conseil général [1][1]Plan départemental (et Commission) des espaces, sites et…[1]Plan départemental (et Commission) des espaces, sites et….
Une recherche-action a été commandée par le conseil général de l’Ardèche pour la mise au point d’une « méthode de prise en compte du patrimoine naturel ardéchois dans le cadre de la rédaction du PDESI », étayée par « une analyse bibliographique critique de l’impact environnemental de ces activités [2][2]Cette recherche-action, dont nous avons assuré la coordination…[2]Cette recherche-action, dont nous avons assuré la coordination… ». 18Cette situation est encore confortée par deux phénomènes antagonistes.
Notes "Sports de nature, développement durable et controverse environnementale" RapportSENS. Notes "RapportSENS" Colibri Vidéo, réalisateur de vidéo en Isère, film d'entreprise et motion design. Note "Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Rapport final escalade biodiv. Les milieux rupicoles. Suivirapacesrupestres74. Notes "Suivirapacesrupestres74" Aspects écologiques, économiques et sociaux du ski sur glacier en Autriche - Persée. Touristes non skieurs.
Tandis qu'en hiver, au printemps et vers la fin de l'automne une majorité de skieurs prédomine, cette relation s'inverse en été. De la fin de l'automne jusqu'au printemps le taux des skieurs s'élève jusqu'à 80% et 100%. Selon le standing de la station il varie entre 10% et 50 % en été. Notes "Aspects écologiques, économiques et sociaux du ski sur glacier en Autriche - Persée" Risques et impacts environnementaux des retenues d’altitude pour la production de neige de culture dans un contexte de changement climatique.
1Les retenues d’altitude sont des ouvrages hydrauliques implantés dans les stations de loisirs de montagne et destinés à créer une réserve d’eau, dédiée principalement à la production de neige de culture.
L’implantation de ces ouvrages en montagne, entre 1 200 m et 3 000 m d’altitude en fait indubitablement des retenues particulières par rapport aux retenues de plaine. En effet, cette situation entraîne des difficultés spécifiques, en raison de contextes géologiques et géotechniques complexes (pente, variété des substrats,…), des aléas spécifiques à la montagne (avalanches, laves torrentielles,…), et des sollicitations intenses dues à la neige et au froid. D’un point de vue écologique, ces retenues sont implantées sur des milieux très riches, mais aussi très fragiles. 2Le parc français des retenues d’altitude a connu un essor important depuis le début des années 2000, atteignant en 2008 quelques 105 ouvrages de capacité supérieure à 10 000 m³.
Notes "Risques et impacts environnementaux des retenues d’altitude pour la production de neige de culture dans un contexte de changement climatique" Milieu naturel et développement d'une station de ski dans les Alpes du Sud. Le cas de la Foux d'Allos (Alpes de Haute Provence) - Persée. Ments.
Le décalage chronologique est donc faible entre l'aménagement des pistes et l'apparition d'impacts, soulignant l'extrême fragilité du milieu. 2.2. L 'interférence des aménagements avec les déséquilibres antérieurs L'installation de la station et la pratique intensive du ski modifient les seuils critiques de la fragilité naturelle. La figure 3 associe à l'échelle du 1/10 000, l'aménagement de la station et les facteurs d'instabilité. Notes "Milieu naturel et développement d'une station de ski dans les Alpes du Sud. Le cas de la Foux d'Allos (Alpes de Haute Provence) - Persée" LE DEVELOPPEMENT DES SPORTS ET LOISIRS D'EAU VIVE EN FRANCEIMPACT SUR LE MILIEU AQUATIQUE ET CONFLITS D'USAGE.
Notes "LE DEVELOPPEMENT DES SPORTS ET LOISIRS D'EAU VIVE EN FRANCEIMPACT SUR LE MILIEU AQUATIQUE ET CONFLITS D'USAGE" Version definitive 23 02 2016 rapport eauxvives avec logo. Notes "version definitive 23 02 2016 rapport eauxvives avec logo"