background preloader

Gestion de classe en eps

Facebook Twitter

Réunion des tuteurs du 19 octobre 2011. Le 3 octobre 2013 ont été réunis tous les tuteurs des enseignants et CPE stagiaires en présence des inspecteurs.

Réunion des tuteurs du 19 octobre 2011

Vous trouverez sur cette page les diaporamas présentés, les modèles des différents rapports, l’attestation de présence...et divers documents élaborés les années précédentes : Calendrier de la formation Diaporama "mission du CP-tuteur" Diaporama "évaluation-validation" Rapport intermédiaire du tuteur Rapport final du tuteur Rapport de visites externes Attestation de présence Pour une aide à l’accompagnement ou à l’observation : Diaporama « Formation entretien », diaporama présenté par Jérôme Chauvignat Document « accompagnement-synthèse » Et différentes grilles d’observation : • Grille observation enseignant 1 • Grille observation enseignant 2 • Grille observation CPE • Grille observation documentaliste • Grille observation EPS Vos interlocuteurs Information mise en ligne le 7 novembre 2011 , revue le 4 octobre 2013 par Francoise Dujardin.

Untitled. Untitled. Agir en fonctionnaire de l'Etat : Une épreuve pour libérer ou pour soumettre les futurs profs ? Par François Jarraud La publication du livre de Jean-Louis Auduc, "Agir en fonctionnaire de l'Etat, Capes Agrégation" (Hachette 2011) est l'occasion d'interroger l'épreuve la plus contestée des nouveaux concours.

Agir en fonctionnaire de l'Etat : Une épreuve pour libérer ou pour soumettre les futurs profs ?

Instituée à l'occasion de la réforme de la formation des enseignants, l'épreuve " Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable" est présente dans tous les concours d'enseignement. Pour autant elle est vivement critiquée à la fois parce que "non scientifique" pour des masters disciplinaires et parce que perçue comme formaliste. Directeur adjoint d'IUFM, Jean-Louis Auduc décrypte les attentes de l'institution et nous guide dans un apprentissage qu'il perçoit comme libérateur. Le cahier des charges de la formation des maîtres la définit à la fois en termes de capacités, d'attitudes et de compétences. Pour Jean-Louis Auduc, bien loin d'enfermer le futur enseignant dans des postures ou une morale étriquée, l'épreuve est l'occasion d'exercer sa liberté.

Untitled. Untitled. Tous les enseignants d’EPS, qu’ils soient débutants ou au contraire anciens dans la profession, ont été un jour ou l’autre confrontés à l’élève qui ne veut pas apprendre. Table des matières I.Introduction Constat Attitudes en sciences humaines Les règles en milieu scolaireII.

Tous les enseignants d’EPS, qu’ils soient débutants ou au contraire anciens dans la profession, ont été un jour ou l’autre confrontés à l’élève qui ne veut pas apprendre

ConceptsDésir, intérêt, sens La double préoccupation des enseignants L’importance des règles du cours E.P.S les déviations des élèves en rapport aux règles les règles qui régissent le cours E.P.S l’appropriation des règles La mise en projet de l’élève Attitudes et interventions du maître Conclusion et limites des démarches Problématique Les hypothèses La méthodologie Bibliographie AnnexesI Ainsi le problème de la déviance par rapport à la norme, resitué dans le cadre institutionnel de l’EPS, laisse apparaître la question de l’intégration ou au moins de l’intériorisation par l’élève de ces normes et règles " instituées " par l’élève. Il est donc important d’apporter des indications précises, des éléments de compréhension sur ce que l’on appelle les règles du cours. Nous reviendrons sur ces règles dans le détail dans la partie concepts et théories. Les règles Institutionnelles.