background preloader

Culture web

Facebook Twitter

Internet Actu

Auteur 2.0. Les paramètres de confidentialité mal connus sur Facebook. En 2010, Mark Zuckerberg décrétait la fin de la vie privée sur Facebook.

Les paramètres de confidentialité mal connus sur Facebook

En rendant plus accessibles les données de ses utilisateurs, le fondateur du réseau social annonçait vouloir suivre l’évolution des mœurs… et sans doute augmenter ses revenus. Pour répondre aux multiples critiques, Facebook a mis en place une page qui permet à chaque utilisateur de modifier ses paramètres de confidentialité.L’objectif est de permettre à chacun de contrôler qui voit les contenus partagés. Cependant, encore faut-il que les utilisateurs soient au courant et comprennent la portée de leurs actions. Une étude, publiée par le Consumer Reports National Research Center, fait aujourd’hui le point sur les pratiques des membres sur Facebook. Elle concerne les 150 millions d’utilisateurs américains, mais les résultats sont intéressants et sans doute proches des usages du réseau social en France. Les mineurs, cible de choix : près de 15% des mineurs ont déjà été intimidés ou harcelés sur Facebook.

Intelligence sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence sociale

L’intelligence sociale ou intelligence interpersonnelle est la forme d’intelligence qui permet de comprendre autrui (ses pensées, ses sentiments) et d’agir efficacement sur lui (obtenir son adhésion, modifier son comportement) en situation d’interaction sociale. Sa mise en évidence est généralement attribuée à Howard Gardner, auteur de la Théorie des intelligences multiples[1].

Elle a été reprise en France par René Zazzo[2]. Articles connexes[modifier | modifier le code] Théorie des intelligences multiples Notes et références[modifier | modifier le code] Conditions générales de mystification. Écrites en petits caractères et dans un jargon peu accessible : ce sont les magnifiques "conditions générales d'utilisation" (CGU).

Conditions générales de mystification

Que nous avons ici cartographiées. Un monde de combines et d'hypocrisie. Laver son linge entre voisins. Notre surcharge informationnelle en perspective. Une passionnante lecture de Xavier de la Porte nous a récemment présenté Anaïs Saint-Jude (@anaisaintjude), fondatrice et responsable du programme BiblioTech de la bibliothèque de Stanford.

Notre surcharge informationnelle en perspective

Elle était sur la scène de Lift 2012 pour mettre en perspective la question de la surcharge informationnelle, l’un des maux qu’on attribue aux nouvelles technologies. Mais est-ce si sûr ? Anaïs Saint-Jude, dans sa présentation intitulée de Gutenberg à Zuckerberg, a commencé par faire référence à L’homme sans qualité de l’écrivain autrichien Robert Musil. Cet épais roman qui se déroule en 1913, au crépuscule de l’empire austro-hongrois, montre comment l’individu passe sa vie dans ses propres sensations, pensées, perceptions. Le DIY se boboïse. Ce mardi avait lieu le Carrefour des possibles, un événement où des porteurs de projet numérique présentent leur idée.

Le DIY se boboïse

Cette année, le DIY (Do It Yourself, fais-le toi-même) était à l'honneur. L'impression d'ensemble ? Un entre-soi élitiste et lisse. Les dernières tendances de la Silicon Valley par Frédéric Tardy de l'Atelier. Arrivé tout droit de la Silicon Valley où il est installé, Frédéric Tardy, PDG de L'Atelier US BNP Paribas est venu hier, présenter à toute l'équipe de La Netscouade, les dernières tendances de la Sillicon Valley.

Les dernières tendances de la Silicon Valley par Frédéric Tardy de l'Atelier

Géolocalisation, Gamification, réalité augmentée et connected car : Frédéric Tardy passe au crible les innovations du web social et dessine ainsi les grandes lignes de notre internet européen d'ici quelques dizaines d'années. La digitalisation du monde physique Prenons l'exemple empirique d'une simple recherche de restaurant. #SXSW2012 : StartUpBus, les idées les plus créatives de SXSW. Ce troisième jour du festival Interactive à SXSW amorce sa plongée dans le monde, toujours bouillonant, des start-ups.

#SXSW2012 : StartUpBus, les idées les plus créatives de SXSW

La scène d’Austin se prête, chaque année, à de multiples compétitions qui les voit s’affronter, pour le meilleur ou pour le pire, afin de gagner en notoriété, et tenter de devenir celle dont on se souviendra dans le futur. C’est par cette étape que sont passés Twitter en 2007 et Foursquare en 2009. Le StartUpBus, c’est un peu le bas à sable de ces compétitions. C’est jeune, avec des « kids » à peine sortis du lycée. C'est une ambiance de fous, dans les 8 bus qui, partis de différents points des Etats-Unis, ont mis 3 jours pour rejoindre Austin. Creative class. The Creative Class is a posited socioeconomic class identified by American economist and social scientist Richard Florida, a professor and head of the Martin Prosperity Institute at the Rotman School of Management at the University of Toronto.

Creative class

According to Florida, the Creative Class are a key driving force for economic development of post-industrial cities in the United States. Overview[edit] Florida describes the Creative Class as comprising 40 million workers (about 30 percent of the U.S. workforce). He breaks the class into two broad sections, derived from Standard Occupational Classification System codes: Super-Creative Core: This group comprises about 12 percent of all U.S. jobs. In addition to these two main groups of creative people, the usually much smaller group of Bohemians is also included in the Creative Class.