background preloader

Energystream

Facebook Twitter

Un fonds de modernisation pour soutenir la filière nucléaire française. Le 29 janvier dernier, le Comité stratégique de la filière nucléaire a officiellement lancé le fonds de modernisation des entreprises nucléaires. Doté d’un budget de 133 millions d’euros, majoritairement financé par la Banque publique d’investissement et les poids lourds du secteurs (EDF et AREVA en tête), ce fonds a pour vocation de consolider les entreprises de l’industrie nucléaire française et de les aider à se positionner sur les marchés à l’export. L’avenir industriel de la France D’après la Ministre de l’Énergie, Delphine Batho, ce soutien à la filière nucléaire n’est en rien antinomique avec la fermeture annoncée du CNPE Fessenheim. Dans le mix énergétique de demain, l’atome continuera d’occuper une place prépondérante. Un enjeu considérable à l’export D’après les chiffres du Ministère du Redressement productif, la filière réalise un chiffre d’affaires cumulé de 46 milliards d’euros, dont 5,6 milliards à l’export.

A propos de Bertrand Colombo. Les grandes avancées du chantier EPR en Chine. Le 22 janvier dernier, à l’occasion de leur visite sur le site nucléaire de Taishan (province du Guangdong), Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, et Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF, ont pu constater l’avancée significative des travaux de construction des deux réacteurs EPR en Chine. Une étape significative a été franchie Avec l’achèvement, fin 2012, des opérations de mise en place de la cuve du réacteur et l’introduction des quatre générateurs de vapeur et du pressuriseur à l’intérieur du bâtiment réacteur, le chantier de construction du réacteur n°1 est entré dans une nouvelle phase. “La fin de l’installation des composants lourds est une étape majeure dans la construction du premier réacteur EPR en Chine. Réalisée en seulement 38 mois depuis la pose du 1er béton, elle montre que le chantier se déroule dans des conditions exemplaires” a déclaré Luc Oursel, à l’issue de la visite du chantier.

Les Français et les énergies renouvelables. En plein débat sur la transition énergétique, Ipsos a réalisé pour le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) une enquête auprès de nos concitoyens. Quelle connaissance ont-ils de ces énergies ? En ont-ils une bonne image ? Sont-ils favorables à leur développement ? Que pensent-ils de l’action gouvernementale en la matière ? Connaissance des énergies renouvelables 99. 16. 78. Que peut-on en conclure ? Perception des énergies renouvelables 91. 89. 46. Que peut-on en conclure ? Développement des énergies renouvelables 92. 68. 70. Que peut-on en conclure ? Méthodologie : Ipsos a réalisé cette enquête pour le Syndicat des Energies Renouvelables du 3 au 10 décembre 2012 (soit juste après le lancement du débat sur la transition énergétique le 29 novembre) par Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français (méthode des quotas, selon le sexe, l’âge, la profession, la catégorie d’agglomération et la région).

A propos de Bertrand Colombo Voir tous les articles de Bertrand Colombo. Le territoire, un élément clé des expérimentations Smart Energy. La Smart Energy, ou la mise à disposition des Smart Grid au service des réseaux d’énergie, a donné naissance à de nombreuses expérimentations ces dernières années. La plupart sont en cours : elles cherchent à tester de nouveaux concepts d’offres ou des nouvelles technologies sur un ensemble d’utilisateurs. La réussite de telles expérimentations est un challenge pour les entreprises lancées dans l’aventure et est dépendante d’un facteur : le choix du territoire. Focus sur trois éléments clés des territoires à connaître avant de lancer l’expérimentation.

Adapter la dimension des démonstrateurs au projet L’aspect expérimental des projets implique un nombre restreint d’utilisateurs ce qui explique que la quasi-totalité des expérimentations Smart Energy, aussi connues sous le nom de « démonstrateurs », se fait sur des territoires locaux. Le contexte politique local, facilitateur de succès Les démonstrateurs, une vitrine high-tech pour les territoires A propos de Armand Raudin. Voitures électriques : Bolloré à la conquête des entreprises. Après les particuliers avec Autolib’, le groupe Bolloré s’intéresse à une nouvelle cible pour le déploiement de voitures électriques : les entreprises. Première entreprise concernée : Atos. Début décembre, le PDG du groupe Atos a en effet lancé en partenariat avec Bolloré « MyCar », une flotte de 10 véhicules 100% électriques pour les commerciaux et ingénieurs de son site de Bezons dans le Val-d’Oise.

Pourquoi une telle démarche ? Ce concept inédit permet au groupe d’améliorer son image “green”. La flotte vise en particulier à diminuer les frais de transports des salariés en réduisant le montant des indemnités kilométriques. Il s’agit par ailleurs d’un moyen de démontrer l’efficacité des batteries stationnaires, permettant de stocker de l’électricité pendant la journée et de la restituer pendant la nuit pour recharger les véhicules. MyCar s’inscrit au cœur de la politique environnementale « Atos Zéro carbone », dont l’objectif est de réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici 2015. La « LED gravitationnelle », nouvelle solution d’éclairage pour les pays en voie de développement ? Le photovoltaïque : entre manque de soleil et problème de stockage L’énergie photovoltaïque est souvent présentée comme LA solution aux besoins énergétiques des zones rurales des pays en développement.

Les arguments mis en avant ? Une faible maintenance, un coût nul une fois l’installation réalisée, une longue durée de vie…. Mais pour des populations isolées ne disposant que d’un accès électrique aléatoire voire inexistant, cette solution n’a pas que des avantages. • Le premier inconvénient : tous les pays ne disposent pas de forte exposition solaire. Si le photovoltaïque constitue l’unique source d’énergie, l’approvisionnement restera aléatoire en fonction des périodes de l’année. • Le second est d’ordre financier : l’énergie solaire étant par nature volatile, il est nécessaire d’investir dans des moyens de stockage. La gravité comme principe de base de production d’énergie Une récente innovation de 2 designers anglais pourrait cependant bientôt changer la donne.

LED gravitationnelle. 2013 : suite du feuilleton sur la transition énergétique. Le président François Hollande voulait raconter une histoire écologique à ses concitoyens. Après le lancement du Grenelle I et II par les gouvernements précédents, le nouveau Président de la République se devait de porter un projet ambitieux en adéquation avec les attentes suscitées par son programme électoral. Au milieu des promesses, une seule certitude. Sa réalisation s’intitulerait “La transition énergétique”. Après avoir bénéficié d’une campagne présidentielle pour en diffuser la bande-annonce, il a fait écrire une trame à couper le souffle. Une fois le gouvernement constitué et remanié, c’est la ministre Delphine Batho qui a repris les manettes sur le dossier avec deux priorités : constituer une équipe de tournage et organiser un casting de rêve, permettant au plus grand nombre de s’exprimer dans le cadre d’un débat national de l’énergie.

Les médias ont – logiquement – relayé les nombreux rebondissements de celui-ci, donnant à cette histoire des allures de feuilleton. Tags : South Stream au cœur de la stratégie gaz du Groupe EDF. Le 7 décembre dernier a été effectuée la première soudure de South Stream, le futur gazoduc destiné à acheminer le gaz russe vers l’Union Européenne. La partie sous-marine de cette réalisation paneuropéenne est portée par South Stream Transport B.V., dont EDF est actionnaire à 15%. Lumière sur ce projet, constitutif de la stratégie gaz portée par l’électricien français. South Stream : un projet majeur pour l’Europe South Stream est un projet de gazoduc destiné à relier la Russie à l’Europe occidentale à horizon 2016. De la mer Noire à l’Italie, en passant par la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et la Slovénie, le tracé évite soigneusement l’Ukraine, principal pays de transit à l’heure actuelle. South Stream doit permettre à Moscou de livrer 63 milliards de mètres cubes de gaz par an à l’Europe …et pour EDF EDF a rejoint officiellement le développement de la section offshore de South Stream suite à la signature d’un pacte d’actionnaires quadripartite le 16 septembre 2011.

Illuminations de Noël : quel choix énergétique pour les villes ? Quel lien entre la féérie de Noël et la consommation d’énergie ? Les illuminations de Noël bien sûr ! La tradition veut que, chaque année, elles fleurissent dans nos villes françaises, petites ou grandes. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et le la Maîtrise de l’Énergie), la puissance nécessaire aux illuminations de Noël dans toute la France est de 1300 MW, soit la puissance d’une centrale nucléaire française. Même si l’agence précise que les trois quarts de cette consommation serait due aux ménages et non aux villes, les illuminations de Noël peuvent atteindre 10% de la consommation énergétique annuelle liée à l’éclairage public dans les collectivités locales. Depuis quelques années, ADEME, politiques, écolos et associations anti gaspi montent au créneau contre les dépenses à la fois financières et énergétiques que de telles installations entraînent.

Autant de solutions que de villes existent pour répondre à ce dilemme. Et vous, à votre échelle ? A propos de Laura Gueye. ID2 : Le volet roulant à l’énergie solaire. Si votre maison pouvait rédiger sa lettre au Père Noël, elle demanderait surement le volet roulant solaire ID2 Autonome du fabricant français Bubendorff. Lumière sur ce concentré de technologies s’inscrivant parfaitement dans la RT2012. Développé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), l’innovation du constructeur fonctionne à l’énergie solaire même avec un ensoleillement réduit (hiver et plein nord).

Son capteur solaire, placé sur le coffre du volet, et sa batterie lui assurent une indépendance énergétique totale. En effet, l’énergie solaire captée est stockée est dans la batterie pour fournir la puissance requise au fonctionnement du moteur pendant plusieurs semaines sans soleil. Le bilan énergétique et écologique de ce volet est donc excellent et le problème de dépendance à l’électricité est résolu. A propos de Sophie Plumer Consultante au sein de la practice Business Transformation.

Ecologie environnement. Habitants - Energystream. Auteur dans Habitants , News | 7 déc 2012 Dans la lignée du Grenelle de l’environnement de 2007, la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a lancé le projet des maisons Z’R en 2008. L’année 2012 a vu se construire les quatre premières maisons Z’R. Revenons sur ce concept novateur et précurseur de maisons à la fois performantes en matière d’énergie mais aussi de confort et de...

Quand nos smartphones se mettent au vert. Auteur dans Habitants , News | 16 nov 2012 Alors que nous passons en moyenne 2H / jour à utiliser nos smartphones, saviez-vous que en 2012 va être absorbée uniquement pour permettre à nos fidèles compagnons de ? Et que dans les antennes télécoms ou dans votre smartphone, par un seul composant ? Une start-up du MIT annonce avoir résolu le problème grâce à une innovation réduisant de moitié la consommation de nos téléphones. Connecter la planète : un défi technologique…et énergétique Avec l’explosion mondiale du trafic de données sur les réseaux mobiles, les systèmes de télécommunication sont en train d’être mis à rude épreuve. Faites entrer l’accusé : l’amplificateur de puissance Avant de détailler ce qu’apporte cette nouvelle technologie, résumons simplement le fonctionnement d’un amplificateur de puissance, le composant au coeur des capacités de transmission de nos téléphones. Une greentech à l’assaut d’un marché colossal Source : MIT A propos de David Cahané Tags : Lire aussi.

Aéroports de Paris : une place au soleil. Auteur dans Entreprises , News | 5 juin 2013 Après la géothermie et la biomasse, c’est au tour du solaire d’investir les installations d’énergies renouvelables d’Aéroports de Paris. Mettez vos lunettes, ça brille ! Dans son plan stratégique 2011-2015 et sur son site entrevoisins.org , Aéroports de Paris (ADP) présente ses ambitions en matière d’énergie et d’impact environnemental : 15 % des consommations internes d’énergie seront issues des énergies renouvelables et une réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre est attendue. Pour atteindre ces objectifs, ADP a lancé un programme d’installation d’énergies renouvelables sur les deux sites principaux d’Ile de France : Orly et Paris-Charles de Gaulle (Paris-CDG)!

En 2011, une centrale géothermique a été installée à Orly, elle couvre aujourd’hui 100% des besoins de chaleur des terminaux du site, soit l’équivalent de 9000 tonnes de CO2. Mais les engagements d’ADP ne s’arrêtent pas là. A propos de Sophie Plumer Tags : Logements sociaux à énergie positive : petite consommation, grand potentiel. Accueil » Éclairage » Logements sociaux à énergie positive : petite consommation, grand potentiel Auteur dans Éclairage , Habitants | 27 mai 2013 Depuis le début de l’année 2013, les logements sociaux à énergie positive ont le vent en poupe !

Les municipalités montrent qu’elles sont déterminées à réduire leurs dépenses énergétiques en investissant dans de nouveaux habitats sociaux «verts». Simple ‘coup marketing’ ou réel progrès écologique ? A quel prix ? Qu’est-ce qu’un logement à énergie positive ? Paris, Nantes ou encore Toulouse figurent, parmi d’autres, dans la liste des villes qui se sont lancées cette année dans l’aventure des logements sociaux à énergie positives.

Des sources d’énergies d’appoint… …Conjuguées à la sobriété énergétique Cependant, les logements sociaux ne sauraient se limiter à des sources d’énergie alternatives : il en va aussi de la réduction des consommations d’énergie . Logement social à énergie positive, Paris 11e Un surcoût maitrisé ? Tags : L’individualisation des frais de chauffage en logement collectif. Accueil » News » L’individualisation des frais de chauffage en logement collectif La loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle Environnement fixe un objectif de réduction de 38% des consommations d’ici 2020 pour le parc des bâtiments existants. Un des axes pour répondre à cet objectif est la mise en place de l’individualisation des frais de chauffage en logement collectif, sujet sur lequel l’ADEME a récemment publié un rapport .

Aujourd’hui, le partage de la facture se fait soit au prorata de la surface du logement soit en fonction des tantièmes (part de la copropriété détenue par chacun des copropriétaires). Les bâtiments concernés par la mesure Dans les bâtiments concernés, l’installation des matériels doit être réalisée avant le 31 mars 2017.

Un système équitable et efficace A propos de Lise Badin Consultante au sein de la practice Stratégie et Management Voir tous les articles de Lise Badin Tags : Nice se met au stade à énergie positive. L’OPEP : de l’OPA sur le pétrole à la maturité. Les dalles énergétiques : courrez, produisez ! L’ASN, qu’es-aco ? Shams 1, la plus grande centrale solaire à concentration inaugurée aux Emirats. Smart water : Quel potentiel pour ce marché émergent ? L’énergie nous ouvre ses portes du 29 au 31 mars 2013. Le phénomène des webseries touche les énergéticiens.

Montpellier : en route vers la Smart City. Présidence de l’ADEME : Bruno Léchevin succède à François Loos. eGreen, une startup française bien décidée à faire changer vos habitudes. “Vehicle to grid” : le véhicule électrique au service du réseau. L’Estonie investit dans l’électrique ! Building Smart Grid : le projet précurseur de Schneider Electric.

Open4Energy : Un fournisseur d’énergie à but non lucratif. Transition énergétique : l’Office Franco-Allemand pour les énergies renouvelables. Le Smart Home à 360° vu par Opower. La maison Z’R : Zen et Responsable. Compteurs communicants : nécessaires mais non suffisants ? Electrabel enrichit son offre “Smart Energy” Nest : le thermostat nouvelle génération. Smart Lights : Avez-vous rencontré… HUE ? LIFX : l’ampoule basse-consommation design et connectée. Des panneaux solaires comme vous n’en avez jamais vus. Notre foyer : connecté, automatisé et…effaçable. Gazpar, le nouveau venu du monde des compteurs communicants. Les jardins sur les toits de Paris. Acteurs & marchés - Energystream. Conjoncture énergétique : forte baisse de la production nucléaire, recul de l’indépendance énergétique française.

Schéma décennal de développement du réseau de transport : RTE au cœur de la transition énergétique. CNPE de Fessenheim, sûreté nucléaire, partenariat franco-chinois : le Conseil de politique nucléaire se positionne. Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir. Champion du monde ! La France médaille d’or pour la qualité de son électricité. La Tarification Progressive de l’Energie : nouvelle taxe ou levier de la transition énergétique ? Prix du gaz : votre mission, trouver la bonne formule ! Tarification Progressive de l’énergie : Proposition de loi adoptée à l’Assemblée Nationale mais examen différé au Sénat. Quels sont les impacts de la Tarification Progressive de l’Energie ? Développer la filière du Petit Éolien en France : quel mode d’emploi ? La petite éolienne : retard Français ou marché inconnu ? Gaz de schiste : Quelques clés pour comprendre le débat.

Spearville 3 : nouveau parc éolien d’EDF Énergies Nouvelles. EDF : des jeux olympiques bas carbone ! Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération. REX Fukushima : la Force d’Action Rapide du Nucléaire se constitue progressivement. Entreprises - Energystream. Les Champs Elysées passent au vert avec Soitec. Série – Le Management Environnemental : Bonduelle maîtrise son énergie et la saveur de ses légumes. Comment obtenir l’engagement des consommateurs ? Série – Le Management Environnemental : enjeux et opportunités pour les entreprises françaises. Renault inaugure « le plus grand dispositif photovoltaïque automobile mondial » Plug & Move, nouvelle plateforme communautaire pour la promotion de la mobilité électrique. L’Odyssée Électrique pour tous : rêve ou réalité ? Top 3 des initiatives « éco-efficaces » les plus originales. La Poste s’engage, les facteurs passent au vert. Ces entreprises qui ont choisi la Bloom Box.

Green Building : quelle prise de position pour les entreprises françaises ? Ikea, et la lumière LED fut. Wattimpact : Cliquez, c’est vert certifié ! Green is beautiful : le Green IT by GOOGLE. Datacenter, un nouveau mode de chauffage ? Le Green IT survivra-t-il à la crise ? Les bases du biogaz. Des fruits producteurs de biogaz. Territoires & projets - Energystream. Barcelone, une Smart City partenaire de GDF SUEZ. Comprendre les Smart Grids… en trois questions ! Énergéticiens et collectivités territoriales : passer de fournisseur à partenaire grâce aux services. Conférence : les collectivités territoriales faces aux enjeux de l’énergie.

Plan Climat Energie de Paris : à vos idées ! L’efficacité énergétique des bâtiments parisiens : tout un programme ! L’efficacité énergétique, au cœur du congrès Smart Energies for Factories (S.E.F) Les Rubans du Développement Durable 2012 : des labels pour les territoires qui s’engagent ! Le premier parc commercial français autosuffisant en énergie. Politiques énergétiques - Energystream. Nucléaire : Vrai / Faux. “Solar Wars” ou la guerre solaire sino-européenne : Episode I. “Solar Wars” ou la guerre solaire sino-européenne : Avant-Première. Solar Wars ou la guerre solaire sino-européenne : Episode II. Les sommets de Rio : le monde y a cru ! Le protocole de Kyoto, c’est fini? Pas encore! Elections présidentielles aux Etats-Unis : guide énergétique à destination des votants indécis. Thalassothermie : abondance d’énergie, manque de capitaux. Vers une communauté européenne de l’énergie ? Agro Housing : Cultivons notre jardin !