background preloader

Corruption et Affairistes

Facebook Twitter

Le PDG d’ADP condamné pour « recel de violation du secret de l’enquête » C’était l’affaire dans l’affaire.

Le PDG d’ADP condamné pour « recel de violation du secret de l’enquête »

En janvier 2017, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour « violation du secret de l’enquête » après avoir découvert, lors d’une perquisition au domicile de l’actuel PDG de Groupe ADP, Augustin de Romanet, un document synthétisant des éléments d’une autre enquête le visant, ouverte en décembre 2014 pour « abus de biens sociaux » et « détournement de fonds publics », alors en cours au Parquet national financier (PNF). Une découverte fort gênante pour M. de Romanet à un moment où la justice s’interrogeait sur la légalité des liens économiques qu’avait entretenus la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qu’il avait dirigée entre 2007 et 2012, et le consultant multicarte, proche de Manuel Valls, Alain Bauer.

Dans l’Essonne, un «système mafieux» surgit à la veille des municipales. La chute de «Monsieur Alexandre» Douze.

La chute de «Monsieur Alexandre»

Derrière les affaires Quick, Petrobras et Uramin, des "prédateurs contre les États" Que pouvaient bien faire deux magnats belge et canadien à la sauterie organisée au Fouquet’s par Nicolas Sarkozy pour célébrer son élection ?

Derrière les affaires Quick, Petrobras et Uramin, des "prédateurs contre les États"

Après trois ans d’enquête, la précieuse rencontre entre les journalistes Catherine Le Gall et Denis Robert – tous deux coutumiers d’affaires retentissantes sur l’univers de la banque* – porte un coup à la fiction d’une finance “sans visage”. Au menu, chaîne de hamburgers à prix d’or, pétrole de raffinerie obsolète et mines d’uranium inexploitables. Le tout servi sous une épaisse fumée de Gaz de France. Les Prédateurs – Des milliardaires contre les États, l’ouvrage qu’ils cosignent aux éditions du Cherche-Midi, est une plongée édifiante dans les réseaux et les coups montés par les actionnaires de sociétés aux multiples filiales et aux noms éphémères. L’ombre de deux “apôtres du capitalisme financier”, le Belge Albert Frère et le Canadien Paul Desmarais, plane sur trois affaires dans lesquelles, in fine, les États finissent par éponger. Jim Ratcliffe, le richissime patron britannique supporter du Brexit, du gaz de schiste et exilé fiscal.

Après des mois de doute, le Brexit est bel et bien effectif ce 31 janvier.

Jim Ratcliffe, le richissime patron britannique supporter du Brexit, du gaz de schiste et exilé fiscal

L’un des hommes les plus riches du Royaume Uni, Jim Ratcliffe, en est un grand défenseur. Portrait du milliardaire de la pétrochimie et de son entreprise. Il est à la tête d’une fortune de plus de dix milliards d’euros selon Forbes. Jim Ratcliffe, dans le quatuor de tête des plus riches Britanniques, est le propriétaire du club de football de Nice en France et du club suisse Lausanne sport. Il est surtout le fondateur, le président et l’actionnaire majoritaire du géant de la pétrochimie Ineos.

Toujours plus d’installations de gaz et de pétrole Entre 1998 et 2008, Ineos a acquis 22 entreprises, notamment une filiale de BP, propriétaire de la raffinerie de pétrole de Grangemouth en Écosse. En France, Ineos exploite notamment le complexe pétrochimique de Martigues Lavéra, dont la raffinerie Petroineos (filiale commune avec Petrochina), la plus importante des trois raffineries du sud de la France (image : Petroineos) Corruption : Airbus va verser à trois pays, dont la France, 3,6 milliards d’euros d’amende au total.

Airbus va pouvoir tourner la page, mais au prix fort : 2,1 milliards d’euros pour clore le volet judiciaire en France et 1,5 milliard d’euros à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis pour échapper aux poursuites.

Corruption : Airbus va verser à trois pays, dont la France, 3,6 milliards d’euros d’amende au total

Des tribunaux français, britannique et américain ont validé, vendredi 31 janvier, les accords que l’avionneur européen a conclus afin d’éviter des poursuites judiciaires pour des faits présumés de corruption et pour lesquels il avait justement provisionné 3,6 milliards d’euros. L’affaire faisait peser depuis 2016 de lourdes menaces pour Airbus, dont celle d’une interdiction d’accès aux marchés publics. Elle a précipité le changement de l’équipe dirigeante et ébranlé le fonctionnement interne du groupe, qui compte 134 000 salariés. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Airbus paie pour clore les enquêtes anticorruption qui le visent. Financement libyen : Alexandre Djouhri mis en examen, notamment pour « corruption active » L’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri, au cœur de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a été mis en examen, vendredi 31 janvier, notamment pour « corruption active », a appris Le Monde de source judiciaire.

Financement libyen : Alexandre Djouhri mis en examen, notamment pour « corruption active »

Réclamé depuis des années par la justice française, il a été remis jeudi soir aux autorités à son arrivée à l’aéroport de Roissy, en provenance de Londres, où il avait été arrêté en janvier 2018. Un juge des libertés et de la détention doit désormais statuer sur son éventuel placement en détention provisoire, requis par le Parquet national financier (PNF). Alexandre Djouhri a été mis en examen des chefs suivants : Il avait été arrêté en janvier 2018 à l’aéroport de Londres, en vertu de mandats d’arrêt européens émis par la justice française. Enquête : Sur les traces de « Monsieur Alexandre »