background preloader

Planchette equatoriale

Facebook Twitter

Arduino Powered 'Scotch Mount' Star Tracker for Astrophotography : End Result, Tips and Tricks. And use!

Arduino Powered 'Scotch Mount' Star Tracker for Astrophotography : End Result, Tips and Tricks

Align the tripod, sight the North star down the hinge, with the hinge being on the left side of the setup (otherwise you will track in the opposite direction). Try to keep the entire setup balanced and stable. Don't touch it during shots, or pull on the cables (use a remote trigger for your camera), and try to use techniques like Mirror Lockup (if your camera supports it) to get clear shake-free shots. There are plenty of tutorials available about astrophotography and you'll learn quickly from experience. The images show two shots I did using the whole setup, this was in the light polluted suburbs of Austin TX on not the clearest night but they came out nice. Final Tips and Thoughts: Cameras and Glass in lenses are HEAVY, I had to use springs to try and take the weight off the clock-gear and to assist the gears.

Site d'astrophotographie de Fred - Les planchettes équatoriales. Présentation La Terre tourne, on le sait depuis quelques lustres, même si certains ont eu du mal à l'accepter.

Site d'astrophotographie de Fred - Les planchettes équatoriales

Pour notre appareil photo, c'est aussi une évidence : si l'on ne compense pas cette rotation, les poses longues sont impossibles. Comme ce site est dédié au "système D", avec les moyens du bord ou presque, on fera fi des montures équatoriales qu'elles soient d'outre Rhin ou d'outre Manche. Je vais faire le point sur les planchettes équatoriales ou tablettes équatoriales, ces montages que l'on peut bricoler dans son garage avec quelques bouts de bois, une tige filetée et un peu d'habileté. On doit le principe de base à un écossais, George Haig, qui a eu l'idée de la planche de type tangente dans les années 70 (School Science Review Septembre 1974), quoique l'idée de l'entrainement pas tige filetée poussante était déjà bien utilisée auparavant.

Le gros problème de la planche de Haig (tangente), c'est sa très forte dérive dans le temps. Mais chacune a ses avantages et inconvénients. Site d'astrophotographie de Fred - Une planchette équatoriale tangente sans dérive. Read this article in english Planche Tangente avec pièce correctrice En 1974, George Haig a présenté une conception originale de monture équatoriale pas chère et à la portée de fabrication d'un bricoleur du dimanche (School Science Review Septembre 1974).

Site d'astrophotographie de Fred - Une planchette équatoriale tangente sans dérive

Sa planche est maintenant largement utilisée par les astronomes amateurs (voir l'extrait du livre de Phillip S. Construire une tablette équatoriale. Posté le 31 octobre 2009 Pour photographier le ciel nocturne, il faut poser longtemps à cause de la faible luminosité des astres.

Construire une tablette équatoriale

Mais avec un pied photo, la durée de la pose est limitée à quelques secondes : au-delà, la rotation terrestre provoque un déplacement des astres qui sont visibles sous forme de traits sur l’image. Pour compenser ce mouvement, il faut utiliser une monture équatoriale qui permet de « suivre » les astres que l’on pointe. La plupart des télescopes disposent d’une monture équatoriale ; mais pour des raisons de coût et d’encombrement, on peut aussi préférer construire un tel dispositif. C’est ce qu’a fait un des membres du forum d’astronomie de Futura-Sciences, « arnal88 ». L’auteur de cette étonnante réalisation vous fait partager son travail et met à disposition les plans de sa tablette dans cette discussion. Ci-dessous deux images réalisées avec un appareil photo muni d’un objectif de 135 mm et quelques minutes de pose.

Toutes les images sont de “arnal88″. Planchette équatoriale à came correctrice. Développante de cercle. Prélude : Faites l'expérience suivante : Enroulez un fil autour d'une bobine (objet cylindrique), les spires restant proches les unes des autres.

Développante de cercle

Ci-contre : fil de lin et boîtier de pellicule 24x36; la base du boîtier a été décrite au stylo rouge. Fixez un crayon bien taillé à l'extrémité (faites en sorte que l'attache soit à la même hauteur que l'enroulement); Placez l'ensemble sur une feuille de papier et commencez à tracer en déroulant la ficelle tout en tendant celle-ci (au départ la mine touche le bord de la bobine). Vous devez obtenir une sorte de spirale comme sur la photo ci-contre. Nom de la courbe : développante de cercle. Bricoles astronomiques. OUVERTURE : 8 pouces(200mm.)

Bricoles astronomiques

F/D:F6 F:1194mm (48 po.) Monture équatoriale de type split-ring avec entrainement par moteur pas-à-pas(stepper) Un circuit électronique à fréquence variable règle la vitesse d'entrainement ce qui permet une bonne latitude dans le choix des engrenages Le porte-oculaire peut tourner de 360 degrés ce qui est très agréable pour le cou,les reins et les enfants Tout ce bazar est alimenté par une batterie Makita 9 volts et controlé par une télécomande qui permet un réglage en ascension droite et en déclinaison. La construction est en contre-plaqué de 3/4 po. La tête du télescope est un gros pot de fleur en plastique renforcé.Des roulements à billes provenants de rouleaux d'imprimerie assurent une douceur de roulement exceptionnelle(une vrai annonce de bagnole!...).

Des engrenages de photocopieurs et des moteurs d'imprimante trouvés au marché aux puces et le tour est joué...après ben du taponage évidemment! Detail de construction Retour à la page principale. Planch10.jpg (900×675) Trucs et astuces. Comment réaliser sa planchette équatoriale?

trucs et astuces

Comment ça fonctionne? Cette équatoriale est constitué de trois planchettes dont l'une s'articule autour d'une charnière, poussée par une vis tournée à la main en contrôlant sa rotation avec une montre. Le mouvement s'obtient par la rotation de la vis à raison de un tour par minute. L'axe de la charnière -AB- est orienté vers l'étoile Polaire, et la planchette médiane est maintenue à un angle égale à la latitude du lieu d'observation, grâce aux coulisseaux bloqués par des écrous papillons.

Quelques règles à respecter : L'axe de la molette doit être monté à 183mm de l'axe de la charnière. Se qu'il vous faut comme matériels : Montage : Coupez 2 longueurs de charnière; une de 22 cm l'autre de 15 cm Tracez l'emplacement des bases des coulisseaux (axé les planchette B et C) ainsi que ceux des deux charnières comme su la figure ci-dessus Sur les vis en position -E- installez une rondelle et les glissières des coulisseaux puis les écrous papillons. Réglages.