background preloader

Sureau

Facebook Twitter

#Sureau# Ajustement pour poitrines menues (SBA) – Deer&Doe. Suite aux grand nombre de demandes concernant l’adaptation du corsage de la robe Sureau aux bonnets A et B, j’ai décidé de réaliser et publier ce petit tutoriel un peu en avance !

#Sureau# Ajustement pour poitrines menues (SBA) – Deer&Doe

Il vous montrera comment diminuer la profondeur de bonnet de la robe en 5 minutes top chrono ! Mais d’abord, une petite explication sur le choix de tailler pour un bonnet C . Lors de la conception des patron, j’ai voulu faire en sorte que leur coupe aille au maximum de personnes et de morphologies, mais il a malheureusement fallu faire certains choix, comme la stature et la profondeur de bonnet. Pour trancher, je me suis donc basée sur les moyennes françaises : bonnet C et stature de 1m68. J’espère que vous trouverez ce tutoriel assez clair et utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez Nous voulons donc diminuer l’ampleur du buste de Sureau, sans toucher à certaines longueur : l’encolure, la longueur de côté, et la taille. Cinquième étape : On découpe ! Et voila, votre corsage est maintenant ajusté !

#Sureau Sew-Along# Tissu et matériel – Deer&Doe. Ça y est, il est enfin temps de démarrer le sew-along de la robe Sureau !

#Sureau Sew-Along# Tissu et matériel – Deer&Doe

J’espère que vous avez toutes votre patron et que vous êtes dans les starting blocks pour démarrer cette aventure collective . N’oubliez pas de vous inscrire sur le groupe Flickr du sew-along pour partager votre avancement ! Aujourd’hui, nous allons choisir ensemble le tissu et le matériel nécessaires à la réalisation de la toile puis de la robe. Commençons par le plus important : le tissu La robe Sureau, de par sa coupe très versatile, peut s’accommoder d’un très grand nombre de tissus différents, c’est pourquoi j’ai décidé de réaliser une petite liste des types de tissus utilisables et de leur rendu : Sureau en popeline par ZéliePerlita – Sureau en liberty par Maggot Les tissus plus lourds : velours, lainage fin, sweat : Il est plutôt tentant de réaliser cette robe dans des tissus bien épais et chauds pour l’hiver. Sureau en viscose épaisse par La Couture Rose – Sureau en jersey par Marion.

#Sureau Sew-Along# Recopier le patron – Deer&Doe. Me revoici pour le deuxième épisode de ce sew-along : le recopiage du patron !

#Sureau Sew-Along# Recopier le patron – Deer&Doe

Mais pourquoi recopier le patron, et pas simplement découper directement le papier ? Tout simplement pour conserver la possibilité de le refaire dans différentes tailles, et pouvoir l’adapter s’il s’avère que la taille choisie n’est pas la bonne ! Ainsi, vous conservez votre planche intacte Comment et sur quoi recopier mon patron ? S’il s’agit de votre tout premier patron, vous vous demandez sans doute sur quoi diable recopier vos pièces ! Chez moi, j’ai l’option « méga rouleau de la mort », mais il en existe des plus petits ! Si vous n’avez pas accès à une mercerie, il existe des solutions de remplacement (pas forcément moins couteuses cela dit) : les rouleaux de nappes en papier blanches font bien l’affaire (mais sont souvent plus opaques), et j’ai pu lire que certaines couturières utilisaient du film plastique transparent. Comment faire si je suis entre plusieurs tailles ?

#Sureau sew-along# Coudre la toile. Aujourd’hui, c’est le moment de se faire une toile !

#Sureau sew-along# Coudre la toile

Si vous avez lu le premier article du sew-along, vous savez maintenant que faire une toile est plus que recommandé (surtout si c’est le premier patron Deer&Doe que vous réalisez) et vous avez acheté votre tissu. Pour réaliser votre toile, vous n’êtes pas obligé de respecter le sens du tissu, par contre respectez toujours le droit-fil, c’est très important car le tombé et le fit ne seront pas les mêmes si les pièces sont coupées en biais !

Vous n’êtes pas obligés de couper et coudre les parementures, même si personnellement j’aime bien le faire pour mieux visualiser le décolleté par exemple. Vous pouvez assembler votre toile au point de bâti, ou au point le plus large de votre machine pour gagner du temps (sauf dans le cas où vous souhaitez réaliser une toile portable). Une fois cousue, une robe Sureau bien ajustée doit ressembler à ça : Devant, la couture de l’emmanchure doit arriver pile au bord de l’épaule. Vous êtes engoncée ? #Sureau Sew-Along# Ajustement pour petites poitrines – Deer&Doe. Aujourd’hui, nous allons parler de la réduction de la profondeur du bonnet de la robe Sureau.

#Sureau Sew-Along# Ajustement pour petites poitrines – Deer&Doe

Attentions ! Avant de vous lancer dans un SBA, vérifiez bien que la taille de votre corsage est la bonne ! Enfilez votre toile, et déterminez la quantité de tissu à retirer en pinçant l’excédent de tissu au niveau de la poitrine comme ceci : Attention, cette valeur sera retirée de chaque côté du corsage, ne pincez donc pas trop ! Une fois cette valeur notée, suivez étape par étape le tutoriel suivant : #Sureau Sew-Along# Ajustement pour fortes poitrines – Deer&Doe. Après le SBA, nous allons parler aujourd’hui du FBA (Full Bust Adjustment) : l’ajustement pour forte poitrine.

#Sureau Sew-Along# Ajustement pour fortes poitrines – Deer&Doe

Si vous faites plus d’un bonnet C ou D, il est possible que vous deviez agrandir le buste de Sureau pour être parfaitement à l’aise. #Sureau Sew-Along# Ajustement de la ligne d’épaule – Deer&Doe. L’ajustement de la ligne d’épaule est le plus simple qui soit !

#Sureau Sew-Along# Ajustement de la ligne d’épaule – Deer&Doe

Il permet de régler un petit problème d’encolure qui baille ou qui remonte en haut des épaules, mais il ne doit être utilisé que pour de petits ajustements (pas plus de 2cm) #Sureau Sew-Along# Réduire le dos. Aujourd’hui, nous allons voir comment réduire un dos qui baille en largeur.

#Sureau Sew-Along# Réduire le dos

Si la carrure de votre corsage est correcte (encolure et épaules ok) mais que vous avez un surplus de tissu au milieu du dos, voici comment modifier le patron ! Tout d’abord, pincez le surplus de tissu que vous avez au milieu du dos. Mesurez-le, et divisez-le par deux pour savoir combien de cm enlever au demi-dos. #Sureau Sew-Along# Allonger ou raccourcir le corsage – Deer&Doe. Aujourd’hui, nous allons voir comment allonger ou raccourcir le corsage de la robe Sureau !

#Sureau Sew-Along# Allonger ou raccourcir le corsage – Deer&Doe

Cette méthode ajoutera ou enlèvera de la hauteur à l’ensemble du corsage (devant et dos) Tout d’abord, mesurez la valeur à ajouter ou à retirer pour que la couture de taille de la robe arrive à votre taille naturelle (la partie la plus fine de votre taille). Pour cela il faut que la jupe de la robe soit cousue au corsage sinon cela faussera la mesure ! Etape 1 : Sur le corsage devant, tracez une ligne perpendiculaire au droit-fil, située à mi-chemin entre le bas de l’emmanchure et le bas du corsage. Etape 2 : Découpez la pièce selon cette ligne. Etape 3 : Ecartez ou rapprochez les deux morceaux du patron du nombre de cm à ajouter/enlever.

Etape 4 : Redessinez la pince de taille en reliant son extrémité avec ses bases, et recoupez proprement les bords du patron. #Sureau Sew-Along# Des fronces parfaites – Deer&Doe. Cette semaine, nous passons enfin à la construction de notre Sureau finale !

#Sureau Sew-Along# Des fronces parfaites – Deer&Doe

Et nous démarrons par l’élément le plus important de cette robe : les fronces. Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment réaliser rapidement et simplement de jolies fronces ! Et je vous propose pour cela d’utiliser votre machine à coudre : choisissez le point droit, et augmentez la longueur de votre point (la longueur idéale va dépendre de votre tissu : j’utilise en général une longueur entre 3 et 4mm… n’hésitez pas à expérimenter !)

Piquez deux lignes de fronce sur votre corsage devant entre les repères, sans faire de points d’arrêt et en laissant dépasser les fils de 5 bons centimètres. Attrapez les deux fils d’une même face sur un des côté de votre pièce, et tirez délicatement dessus : le tissu va froncer. Répartissez ensuite harmonieusement vos fronces. Lors de l’assemblage des deux moitiés du corsage devant, veillez à toujours coudre dans le même sens ! #Sureau Sew-Along# Poser la fermeture éclair. Aujourd’hui, petite inversion dans notre programme : nous allons voir ensemble comment monter la fermeture éclair de Sureau ! En effet, il est plus facile de poser celle-ci avant de monter les manches. Cette technique est adaptée à tous les types de fermetures éclair, et convient particulièrement aux débutants.

Si vous préférez poser une fermeture invisible n’hésitez pas à employer votre technique préférée ! #Sureau Sew-Along# Monter les manches – Deer&Doe. Dernière étape de la construction de la robe Sureau : le montage des manches ! Petit récapitulatif pour celles qui ne s’y sont encore jamais attelées, ou qui se trompent de sens à chaque fois ! Note préliminaire : sur ces photos ainsi que dans l’article précédent, les bords du tissu sont simplement crantés et non surfilés. En l’absence de surjeteuse j’ai trouvé cette finition plus propre pour les photos que le surfilage machine Première étape : assemblez la manche, et piquez les fils de fronce entre les deux repères. #Sureau Sew-Along# Ajouter un col Claudine – Deer&Doe. Dernière semaine du sew-along de la robe Sureau ! Cette semaine, je vais aborder avec vous les variations possibles sur cette robe, avec aujourd’hui l’ajout d’un col Claudine tout simple comme sur ma Sureau en chambray Pour simplifier le patronnage, je vais vous montrer comment réaliser un demi-col : il s’agit d’un col cousu uniquement sur le devant de la robe, et pris dans la couture d’épaule comme ici.

Etape 1 : Décalquez sur une feuille de papier l’encolure, la ligne d’épaule et le début de la partie à fronçer du corsage devant. Etape 2 : Marquez des repères réguliers à 7cm de la ligne d’encolure. Etape 3 : A l’aide d’un perroquet (ou pistolet), tracez la courbe du col. Etape 4 : Découpez votre nouvelle pièce, et coupez-la 4 fois dans votre tissu. Le montage du col Tout d’abord, assemblez les deux parties du col : il faut coudre le long de la courbe du col à 1,5cm du bord, sans coudre l’encolure ni la ligne d’épaule.

Et voila, vous avez ajouté avec succès un col Claudine à votre Sureau ! #Sureau Sew-Along# Transformer la robe en blouse – Deer&Doe. Aujourd’hui, nous allons voir comment transformer la robe Sureau en une petite blouse ! Cette modification est vraiment toute simple pour un maximum d’effet Pour cela, il suffit simplement de tracer une ligne sur la pièce correspondant à la jupe de la robe, à 32cm du bas de la jupe (ne partez pas du haut de la jupe car la longueur varie en fonction de la taille choisie) et retracez la fin de la ligne de côté pour qu’elle soit bien perpendiculaire. Ensuite, redessinez le repère de fin de fermeture éclair à 4cm de la ligne que vous avez tracé. Enfin, découpez votre pièce Assemblez la blouse comme indiqué dans les instructions.

#Sureau Sew-Along# Doubler la robe – Deer&Doe. Et voila, le sew-along touche à sa fin ! Et pour finir en beauté, nous allons voir ensemble comment doubler votre robe Sureau ! On ne peut plus se mentir : l’hiver est bel et bien arrivé… l’occasion de se coudre des robes bien chaudes, et pourquoi pas une Sureau entièrement doublée ? Tout commence par le choix du tissu : pour la doublure, préférez un tissu fin et fluide qui n’accrochera pas aux collants. Il existe de la doublure synthétique réservée spécialement à cet usage, mais les plus exigeantes (et fortunées ^^) pourront utiliser de la soie .

Etape 1 : Dans votre tissu principal, assemblez votre robe Sureau selon les instructions du livret, sans coudre la parementure, ni les manches, ni la fermeture éclair. Etape 2 : Fixez la fermeture éclair sur votre robe (tissu principal) en suivant les instructions du livret. #Sureau Sew-Along# Les réalisations ! – Deer&Doe. Comme promis, voici une petite mosaïque des plus jolies Sureau issues du Sew-Along ! Merci encore d’avoir participé, j’espère que vous avez apprécié ce défi et appris plein de nouvelles techniques couture et patronage ! Vous étiez 123, francophones et anglophones, à vous être inscrites au groupe . Aujourd’hui, voici ma sélection des plus jolies Sureau françaises réalisées grâce au Sew-Along !

#Sureau# Modifier une encolure qui baille – Deer&Doe.