background preloader

BERTIBIB

Facebook Twitter

Wwo

Les bibliothèques, vues par le cinéma. La bibliothèque au cinéma - Le blog de la médiathèque Maupassant. Arno : Nous avons nagé au cinéma, nous avons eu une dent contre les films de requins et de vampires.

La bibliothèque au cinéma - Le blog de la médiathèque Maupassant

Nous avons même rendu hommage aux poilus et aux chevelus. Un jour de printemps (des poètes), nous sommes partis en quête de poésie en puisant dans nos souvenirs ces instants furtifs d’émotions. Pourtant, tous les jours (hors dimanche, lundi et jours fériés), nous baignons au milieu de rayonnages de livres, de CD et de DVD. Nous bipons gaiement les documents, nous glissons vos livres sur nos platines. Et aucun réalisateur n’a jamais voulu filmer ces scènes d’action ! Mélanie : Et pourtant, notre profession est plutôt bien représentée au cinéma ! C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Les Aventures de Flynn Carson : Le mystère de la lance sacrée, Peter Winther – Les histoires de Lullaby. L’accueil des « peoples  en BM. C’est bizarre le monde moderne, tu passes tes journées à tripoter ton smartphone, à discuter des derniers trucs à la mode et à chercher des fringues toujours plus métrosexuelles que celles ton voisin… Et puis, de temps en temps, tu as un élan d’authenticité qui te caresse l’épine dorsale, et tu as juste envie de tremper tes pieds dans l’océan, d’acheter des tomates chez le producteur, ou de te regarder un vieux film en nuances de gris.

L’accueil des « peoples  en BM

Ça tombe bien copain, aujourd’hui j’ai envie de te parler de… La bibliothécaire ESTEI. The Librarian The Curse Of The Judas Chalice 2008. Suggestion gay dans Elephant ? Détails Analyse par Movie Maniacs le 27 septembre 2007 Serial lovers Derrière ce titre un tantinet racoleur se cache de réelles interrogations quant au parti pris du réalisateur d'origine batave.

Suggestion gay dans Elephant ?

Crimée : au moins 19 morts après une tuerie suivie d'une explosion dans un collège. La détonation a eu lieu dans la cantine de l'établissement, indiquent les autorités qui précisent que "la plupart des victimes sont des adolescents".

Crimée : au moins 19 morts après une tuerie suivie d'une explosion dans un collège

Un élève de 18 ans a ouvert le feu dans le lycée technique où il étudiait mercredi 17 octobre à Kertch, en Crimée, tuant une vingtaine de personnes, avant, affirment les autorités, de se suicider. Album - Bibliothecaire - Le blog de reflexion-inspiration.over-blog.com. Chut ! La monstrueuse bibliothécaire veille sur le calme de la bibliothèque, un joli dessin à colorier. Chut ! Faire taire les stéréotypes ? * Nous utilisons dans cet article le terme générique « bibliothécaire », sans distinction de fonctions ou de statuts, pour évoquer la profession en général (note de l’auteur). « Ringard » à lunettes, vieille fille acrimonieuse vêtue d’un cardigan, lecteur fou retiré du monde : les préjugés concernant les bibliothécaires ont aujourd’hui encore la vie dure.

Chut ! Faire taire les stéréotypes ?

Souvent teintés d’une certaine tendresse malgré tout, ils reflètent une incompréhension de la société face à une profession qui a été longtemps mal jugée. L’est-elle encore ? La pop culture, au prisme de laquelle le métier a souvent été représenté, que ce soit au cinéma, dans la littérature, dans les séries télévisées ou sur internet, fait perdurer cette image tout en disant quelque chose de ce que sont les bibliothécaires, et surtout de la manière dont ils sont perçus. « Tu vas dire chut ! Voilà la phrase qu’a prononcée très spontanément un ami à l’annonce d’une reconversion dans les métiers des bibliothèques.

Giles, héros contemporain. « Chut ! Vous faites trop de bruit ! » Une série de photos pour en finir avec les clichés sur les bibliothécaires. Les représentations des bibliothèques : l’impact des clichés culturels relatifs aux bibliothèques et aux bibliothécaires sur le public et les personnels par Pascal Siegel – La bibliothèque apprivoisée. Je viens de participer à un colloque en Roumanie ayant pour thème la formation des bibliothécaires.

Les représentations des bibliothèques : l’impact des clichés culturels relatifs aux bibliothèques et aux bibliothécaires sur le public et les personnels par Pascal Siegel – La bibliothèque apprivoisée

J’ai eu le plaisir d’écouter la remarquable communication de Pascal Siegel, responsable de la politique documentaire et de la chaîne de traitement du document au SCD de Lille 3. Celui-ci a tenté d’identifier les principaux clichès relatifs aux bibliothèques et aux bilbiothécaires et a souligné l’impact que ces clichés ont sur le public mais également sur le personnel de bibliothèques.

Pourquoi s’interesser à ces clichés ? D’une part, ils restent pour le public la vitrine de notre métier. Même faux ils constituent des référents par rapport auxquels le public se situe peu ou prou. . « Autant de facteur qui font de ces clichés un réalité sociologique qui a un impact décisif dont nos formations devraient davantage tenir compte » conclut l’auteur. Avec l’accord de Pascal Siegel, je publie ci dessous sa présentation. Télécharger la version avec les menus interactifs; WordPress: Humour de bibliothécaires. Trouvé sur Facebook un groupe " Tu sais que tu es bibliothécaire quand...

humour de bibliothécaires

"(dont la créatrice est Edith Deneulin bibliothécaire belge ;-): - toi seul sais parler en langage UNIMARC et en plus ça permet d’épater la galerie :- genre tu sais d’office qu’ en 700 $4, il y a 9/10 pour que ce soit écrit 070 à côté et en plus t’as même pas l’impression que tu fais des maths- pour toi une douchette ca n'a rien à faire dans une salle de bains- tu sais qu’il faut faire des études pour ça ! Enora Conte: La vie secrète d'une bibliothécaire.

Bibliothécaire, c'est chouette, on est assis(e) toute la journée derrière notre banque de prêt, le derrière posé sur une chaise en bois à tamponner de petites fiches papier, et quand on fait pas ça, on lit des livres, d'ailleurs on les as tous lu parait-il.

Enora Conte: La vie secrète d'une bibliothécaire

On travaille seule et on a un salaire qui crève les plafonds, on a pas fait d'études, y'a pas besoin, suffit d'aimer les livres... De temps en temps, on raconte des histoires aux enfants. Parait aussi qu'on est que des femmes a faire ce métier et qu'on est toutes vieille fille, vivant avec une dizaine de chats, un chignon strict, des lunettes, le tailleur en tweed de ma grand-mère (voire mon arrière grand-mère), qu'on fait que râler, qu'on est aigris de la vie et qu'on fait que dire "ssshhhhhhuuuttt!!!

" STOOOOOP! Ça suffit les clichés!!! Bibliothécaire: mâle ou femelle?? Bibliothécaire, une somme de clichés – Les histoires de Lullaby. Mon métier ?

Bibliothécaire, une somme de clichés – Les histoires de Lullaby

Bibliothécaire. Il me suffit de prononcer ce mot pour qu’aussitôt, une image se forme. Toutes les bibliothécaires sont des femmes à lunettes et chignon. La Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne a profité du fait qu’elle réfléchissait à de nouveaux horaires et recueillait l’avis des usagers pour organiser une exposition « Toutes les bibliothécaires sont des femmes à lunettes et chignon » du 01er au 26 avril 2015. Le but est de présenter ce que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée et de s’amuser autour des nombreux clichés qui collent à la profession ! 67444 le metier de bibliothecaire a l epreuve des stereotypes changer d image un enjeu pour l advocacy. Toutes les bibliothécaires ne sont pas que des femmes à lunettes et chignon. Il y a presque 2 ans maintenant, suite à l’exposition « Toutes les bibliothécaires sont des femmes à lunettes et chignon » organisée par La Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne, certain(e)s d’entre vous se sentaient concerné(e)s par ce billet avec plus ou moins de fierté et surtout plus ou moins d’humour.

A l’époque, je m’interrogeais sur les clichés qui entourent notre profession. Même si notre métier évolue, il semble que ceux-ci perdurent. Comment sont-ils véhiculés ? Par qui ? C’est l’analyse que mène Marie Garambois dans son mémoire d’étude de conservateur, Le Métier de bibliothécaire à l’épreuve des stéréotypes : changer d’image, un enjeu pour l’advocacy.