background preloader

Sources

Facebook Twitter

Les différents styles de management. Un psychologue américain a recensé quatre styles de management : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.

Les différents styles de management

Quel est le vôtre? Rensis Likert (1903-1981) est un célèbre psychologue américain. Il a notamment travaillé sur les styles de management et en a défini quatre. Ses théories sont aujourd’hui largement reprises par les écoles de management ainsi que les cabinets de consultants. Retour sur chacune de ces façons de gérer une équipe. Le style autoritaire/directif. Le management délégatif : Management et leadership : Flexi-Formation : Entreprises. À quoi cela consiste ?

Le management délégatif : Management et leadership : Flexi-Formation : Entreprises

Le management délégatif est un style où l’objectif principal du manager est de susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Il est caractérisé par la responsabilisation et la motivation de vos collaborateurs dans la mesure où la délégation respecte la liberté d’action. Le manager délégatif est très peu présent, il fait confiance, il laisse faire. Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. L'univers des organisations est souvent rude et les relations humaines se maintiennent grâce aux compromis, au renoncement de certaines idées, d'où certaines tensions pouvant dégénérer en conflits.

Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Ces situations de conflit occasionnent du stress, élément déclencheur de pathologies diverses. Les organisations doivent donc mettre en œuvre des mesures pour protéger le climat relationnel ou si le conflit existe déjà, elles doivent apporter une réponse rapide et efficace pour sauver leur climat relationnel. 1. Le climat relationnel. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente. Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente

Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise .

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise

Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ?

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective. Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue.

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective

À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. La communication interne sur Facebook. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne. Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne

L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. La communication vue par les salariés. Réalisation et production de film institutionnel et de reportage d'entreprise. Lipdub Leroy Merlin Valenciennes. Communication interne : Avis de Jérôme Mouthon, DG de l’agence Buzzef. Communiquer en interne pour mieux manager. La communication interne n’est pas un luxe ni l’apanage des grands groupes.

Communiquer en interne pour mieux manager

Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle tient un rôle central et stratégique pour son dirigeant. Et c’est également vrai pour tous les responsables d’équipe projet, les managers de service…Car nul besoin, en réalité, d’être chef d’entreprise pour pratiquer la communication interne. L’entreprise communicante Les publics de l’entreprise, auxquels elle doit s’adresser sont nombreux et différents (clients, partenaires (banques, assurances..), administration, marchés financiers, salariés ou relais d’opinion), mais ceux qui comptent sont bien entendu prioritairement les clients ! Comment détecter les éléments de valeurs grâce à l’Intranet ? Selon une étude BVA réalisée pour le compte de Manpower, l’intérêt que les DRH expriment à l’égard de l’Intranet est manifeste puisque 99% d’entre eux déclarent qu’il permet d’accéder à une information rapide, qu’il accélère le processus de décision et qu’il participe au recrutement dans 49% des cas.

Comment détecter les éléments de valeurs grâce à l’Intranet ?

Aspect notable par ailleurs, pour 44% des personnes interrogées l’Intranet permet de développer les compétences des salariés. C’est précisément la question qui nous interroge ici : à l’heure où la GRH est encore faite à l’ancienne et le service RH ne connaît pas toujours les compétences réelles de ses salariés, comment identifier celles-ci ? Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner.

Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Leroy Merlin. Leroy Merlin : une politique RH différenciante. Publié le 03/11/2011 Attention, cet article a été publié le 03/11/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Troisième au dernier classement général Great Place to Work, et première entreprise française, Leroy Merlin met en œuvre une politique RH ambitieuse pour attirer les candidats et fidéliser ses collaborateurs. Décryptage avec Jean-Luc Lévêque, DRH de Leroy Merlin France. Quelle stratégie de recrutement déployez-vous pour attirer les talents ? Nos actions s’appuient sur trois éléments fondamentaux : la proximité, les partenariats et la transparence.

Quels leviers activez-vous pour fidéliser vos collaborateurs ? Le premier levier : c’est l’intégration. Leroy Merlin - Métiers. Leroy Merlin France.