background preloader

Relais

Facebook Twitter

ArduinoInitiationCommandePuissanceRelaisULN2803. // --- Programme Arduino ---// par X. HINAULT - Le 03/03/2010// www.mon-club-elec.fr // --- Que fait ce programme ? ---/* commande à l'aide d'un bouton poussoir un relais à partir d'une broche de la carte Arduino via un ULN 2803 (octuple amplificateur inverseur 500mA)*/ // --- Fonctionnalités utilisées --- // --- Circuit à réaliser ---// Connecter sur la broche 2 (configurée en entrée) un bouton poussoir connecté à la masse (0V)// Connecter sur la broche 3 (configurée en sortie) une broche de commande du CI ULN2803 //**************** Entête déclarative *******// A ce niveau sont déclarées les librairies, les constantes, les variables... // --- Inclusion des librairies utilisées --- // --- Déclaration des constantes --- const int APPUI=0; // constante état du BP - appui sur niveau basconst int PAS_APPUI=1; // constante état du BP - relâché sur niveau haut // --- constantes des broches --- const int BP=2; //declaration constante de broche const int RELAIS=3; //declaration constante de broche.

Piloter un relais avec un Arduino - World of GZ. Cet article est une partie d’un projet plus global de domotique qui sera abordé plus tard. Il sera par exemple utilisé dans la réalisation d’une interface de régulation pour le chauffage central. Pourquoi avoir envie de piloter un relais ? C’est simple, la tension sur les pins I/O de votre Arduino est de 5V, un peu limite quand on sait que la tension de l’appareillage électrique de votre maison est de 240V, voire 400V si vous disposez du triphasé. Pour simplifier à l’extrême, on va dire qu’il existe deux grandes familles de relais : les relais mécaniques : une bobine (circuit de commande) est mise sous tension et un contact mécanique est enclenché (circuit de puissance).

Les relais sont utilisés très régulièrement, par exemple pour démarrer un moteur, commander une prise, une lumière, réguler le chauffage, … Dans mon cas, je l’utiliserais dans le futur pour activer le chauffage si la température ambiante est inférieure à une certaine valeur. Ce qui est annexe pour tester le montage : Gloup. Gruino : Piloter un Relai | lejardindeloizo. Attention : Les relais présentés ici sont commandés en 5V mais peuvent piloter des appareils 220V. Cette tension est dangereuse et peut s’avérer mortel. Quand vous branchez vos fils faite le toujours hors courant soit en débranchant la prise soit en coupant le disjoncteur. Renseignez vous sur les règles de sécurité concerné lorsque l’on touche à du 220V. Je ne peux pas être tenu responsable d’un éventuel accident domestique suite à la lecture de cet article. Salut à tous, Aujourd’hui un article plus simple que les précédents mais qui, avec tout ce que nous avons vu avant, permet de faire des trucs sympa En effet nous allons voir aujourd’hui comment piloter un Relai avec notre carte Arduino.

La carte ressemble à ça : La carte Relai je l’ai personnellement acheté sur le site miniinthebox qui est pour moi une vrai mine d’or et pas chère en plus ! Un relai c’est en gros un interrupteur. Sur ma carte je peux choisir le « mode » simplement dans la manière de brancher la charge (lampe ou autre).