background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Développer et connaître les rouage de la créativité

Google compresse la taille des JPG. La firme de Moutain View a développé un nouvel algorithme pour réduire le volume des JPG de 35% (CCM) — Pour Google et pour tous les hébergeurs et propriétaires de sites Internet, le poids des images est déterminant dans l'affichage des pages Web. D'où la nécessité d'en réduire le poids, tout en conservant la qualité. C'est dans cette optique que Google a créé un nouvel algorithme open-source appelé Guetzli - cookie en suisse allemand - qui permet de réduire considérablement le poids d'une image et donc d'accélérer l'affichage d'une page. Guetzli est un compresseur JPEG respectant les normes de ce standard d'image, ce qui le rend compatible avec tous les navigateurs mais aussi les outils d'édition graphique.

Sur le blog de recherche de Google (lien en anglais), le processus assez complexe est expliqué dans le détail. Seul inconvénient, l'encodage prend un peu plus longtemps qu'avec la norme actuelle... Photo : © Denis Linine - Shutterstock.com. Le garage comme mythe fondateur. Le garage où Steve Jobs aurait fondé Apple… selon la légende. (Google Street View) Nombre de grandes entreprises technologiques seraient nées dans un garage. Ces débuts modestes forcent à l’innovation et enrichissent la créativité. C’est le chemin habituel des entrepreneurs… non? Pourtant, moins d’une entreprise sur trois a réellement vu le jour dans un garage, un sous-sol ou une résidence privée.

De Hewlet-Packard à Amazon, de Apple à Microsoft, de Disney à Mattel, de nombreuses compagnies semblent partager un même lieu de naissance: le garage de la maison. Le berceau des marques de luxe qui se sont imposées au siècle dernier, c’est l’atelier. Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, l’admet: la naissance d’Apple dans le garage du 2066 Crist Drive a été enjolivée. Pour ne pas être en reste, Google a revisité ses origines. Le mythe du garage, c’est aussi une campagne d’image pour l’entrepreneur rebelle, iconoclaste et inadapté à la culture d’affaires. À lire aussi: Utile, boycotter Trump? Appel des solidarités : pourquoi il faut répondre présent !

Le monde crève de ne pas être solidaire. La solidarité entre tous en faveur des grandes causes pourrait changer tellement de choses… Fortes de ce constat, la Fondation Nicolas Hulot et 80 ONG lancent un superbe appel à relayer sans tarder pour que, enfin, nous pesions tous ensemble sur notre destinée collective. Explications. Cet « Appel des solidarités » a été lancé ce matin même (jeudi 23 mars). À qui est-il destiné ? À tous ceux qui aimeraient être écoutés, à tous ceux qui trouvent que « quelque chose ne tourne pas rond, » à tous ceux qui aimeraient agir, en somme, à tous ceux qui pensent que tout reste possible… Objectifs : faire un sort aux inégalités (notamment à l’évasion fiscale), préserver notre environnement et l’avenir de nos enfants, en finir avec l’exclusion des pauvres et des minorités, redonner la parole à chacun et s’engager pour un monde de paix délivré de ses frontières.

Vous souhaitez en être ? Une belle idée qui ne demande qu’à grandir, grossir et se propager. Login. Poulehouse : l'oeuf de poule... qui ne tue pas la poule ! On ne le réalise pas toujours mais, pour manger une omelette, il faut d’abord tuer des poules… Eh oui, c’est ainsi que l’industrie agroalimentaire optimise la production d’oeufs… Heureusement, une toute nouvelle méthode est en train de voir le jour et il ne tient qu’à nous de lui donner un petit coup de pouce. Explications ! L’abattage des poulets commence très vite, à la naissance même : puisque seules les femelles pondront des oeufs, les poussins mâles sont éliminés au premier jour.

Quant aux survivantes, alors qu’elles pourraient vivre 10 ans, elles sont tuées dès l’âge de 18 mois, car considérées moins rentables… Chaque année, en France, 100 millions de poules sont ainsi envoyées à l’abattoir après une courte carrière de pondeuse. C’est pour changer la donne que Fabien, Élodie et Sébastien ont imaginé Poulehouse, un système tout à fait différent. Leur idée ? Plutôt malin, non ? Reste le cas du sexage des poussins. Un concept novateur, malin, et qui va dans le bon sens. Des panneaux solaires qui récupèrent l’énergie de la… pluie ! L’énergie solaire fonctionne parfaitement sur la Côte d’Azur, en Andalousie ou en Sicile. Mais, au Royaume-Uni, où il pleut en moyenne 42% du temps chaque année, les panneaux sont-ils aussi efficaces ? Ne pourrait-on pas plutôt utiliser la pluie pour produire de l’électricité ? Le pouvoir de la pluie, c’est une idée qui fait son chemin ! Des ingénieurs chinois ont mis au point cette technologie.

Elle est déjà utilisée au Royaume-Uni sur la plus grande installation de panneaux solaires flottants en Europe (lire aussi notre article sur les centrales solaires flottantes, made in France, au Japon). Il faut quand même faire une précision importante : ce sont des panneaux solaires qui fonctionnent quelle que soit la saison et quelles que soient les conditions météorologiques. Le graphène est un nouveau matériau issu du carbone. Aujourd’hui, ces panneaux, qui transforment « seulement » 6,5% de l’énergie reçue, sont une bonne solution pour des pays comme le Royaume-Uni. Les artistes sont des témoins privilégiés du monde. Et voir notre époque à travers leurs yeux procure toujours une sensation nouvelle, éclairante et enrichissante… Surtout quand ils ont du talent !

Et du talent, Igor Morski en a à revendre ! Présentations. Grâce à à ses oeuvres surréalistes, Igor Morski est passé maître dans l’art de croquer les anomalies, les bizarreries et les contradictions de la société moderne. Certains caricaturent des visages, lui se charge de caricaturer le monde ! Chacune de ses créations peut donner lieu à des interprétations variées : absurdité de la course contre le temps, mauvaises habitudes, comportements futiles, réflexes auto-destructeurs… Chacun y portera son propre regard et les décryptera avec sa propre sensibilité… L’essentiel, c’est que le travail d’Igor Morski élargit notre horizon, nous questionne et nous ouvre les yeux sur le sens de nos vies et sur les enjeux de notre monde !

Voici 22 oeuvres signées du très grand Igor Morski.

Ah, les arts!

Mariusz Kedzierski, le polonais sans main... qui dessine si bien ! Mariusz Kedzierski est né sans main il y a 23 ans de cela. Autant dire que le destin ne lui a pas rendu la vie facile. Pourtant, est-ce par hasard ou pour adresser un pied de nez au handicap, ce Polonais n’a pas choisi le plus simple : il est devenu dessinateur ! Quoi qu’il en soit, ce choix fut le bon : son histoire et son indéniable talent sont en train de faire le tour du monde ! Mariusz Kedzierski, qui s’est lancé dans le dessin à l’âge de 16 ans, s’est récemment confié au site Buzzfeed : « Tout me vient naturellement, alors je ne peux pas me dire que c’est difficile ou facile de travailler sans mains. Le journal 20 Minutes a réalisé une courte vidéo qui résume assez bien la vie et le travail de Mariusz Kedzierski. . « Quand j’ai décidé de m’accepter tel que je suis, j’ai compris que si j’étais né avec des mains, je ne ferais pas ce que je fais aujourd’hui. » Et ce qu’il fait aujourd’hui, c’est ça.

L’immense majorité de ceux qui ont vu Istanbul vous le diront : cette ville de toute beauté regorge de mille merveilles à vous couper le souffle. Il faut dire que la capitale turque, à cheval entre l’Europe et l’Asie, est à la croisée des cultures : son histoire est d’une exceptionnelle richesse ! Pas étonnant donc qu’Istanbul inspire tant le monde artistique contemporain ! Exemple avec Aydin Büyüktas, un photographe magicien qui fait entrer l’ex-Constantinople dans l’ère surréaliste et futuriste d’Inception… Un travail aussi magistral que troublant ! Aydin Büyüktas a pris de superbes clichés d’Istanbul qu’il a ensuite assemblés, déformés et magnifiés. On s’y perd un peu, notre cerveau ne sait plus très bien où donner de la tête et, parfois, perdu entre une vérité authentique et une autre fantasmée, on en ressentirait presque un léger vertige.

Aydin Büyüktas : « Nous vivons dans des endroits auxquels, la plupart du temps, nous ne prêtons même plus attention. Patrick Chappatte : 18 dessins pour croquer le monde. Patrick Chappatte est un dessinateur de presse hors-pair. En une seule image, il est capable de croquer le monde et d’en illustrer les contradictions. Pour vous donner une idée de son talent, voici quelques-uns de ses derniers coups de crayons les plus acérés. Patrick Chappatte dessine pour Le Temps, Yahoo et International New-York Times. Ses dessins sont sombres, cruels, parfois cyniques, mais toujours drôles et efficaces.

On ne dénonce pas les maux de notre société en détournant les yeux mais en regardant la vérité en face. 16Du Moyen-Orient au moyen-âge 15Des murs entre les peuples 14La politique de l’autruche 12Le bon sens des fraudeurs 11Massacre à Charlie Hebdo 9Le Baiser de l’Hôtel de ville version 2015 7L’Europe : un phare pour les réfugiés 2La Marseillaise face à Daesh 1Pour conclure : les certitudes d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. Patrick Chappatte : un Suisse qui ne dessine jamais pour ne rien dire ! Sommaire Specifications Photon HL - géométrie Disponibles en géométrie sur mesure.

Photon Series L’équilibre ultime entre technologie, innovation et savoir-faire. Le secret derrière les sensations offertes par ces cadres se trouve dans le « Quantum Carbon Concept »: Une compréhension unique des propriétés particulières de la fibre de carbone. Notre production "maison" par des mains d'artisans experts permet une flexibilité inégalée et une plus grande efficacité lors de la construction des prototypes de recherche et développement. Des cadres aux sensations précises, développés et produits par des individus qui adorent rouler. Vélos complets Guru offre maintenant des vélos complets, combinant ses cadres renommés avec une sélection de composantes haut-de-gamme, le tout disponible immédiatement chez les détaillants Guru. « Offrir des vélos complets s’enligne avec notre promesse d'offrir un produit optimal.

Géometrie Fast Forward. Accueil. Ce pays construit la plus grande centrale solaire du monde : elle alimentera 1 million de familles ! Le Maroc n’est pas le pus grand pays du monde, ni le plus puissant. Pourtant, c’est bien ce pays qui est en train de construire la plus grande centrale solaire de notre planète ! En 2020, elle fournira de l’électricité à 1 million de familles !

1 million ! Du jamais vu qui mérite bien quelques explications ! En 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, un scientifique allemand répondant au nom de Gerhard Knies, avait fait une formidable découverte. Il avait calculé que, en quelques heures seulement, les déserts de notre planète recevaient assez d’énergie solaire pour fournir d’électricité à toute l’humanité… Et ce, pour une année entière ! Avec le recul, on se dit que cette annonce aurait dû faire l’effet d’une bombe et que les grandes puissances mondiales allaient jeter toutes leurs forces dans l’énergie solaire… Mais non ! Dès que cette première phase sera achevée (d’ici un mois), Noor produira déjà 160 MW. «Nous ne sommes plus un producteur de pétrole. GUN BLESS AMERICA - JS Houle ft. Virginie Fortin. Quel plus grand trésor qu’un livre ? On peut y trouver l’amour, l’aventure, la connaissance et voyager dans des contrées lointaines, le tout sans jamais quitter son fauteuil ou sa chaise préférée.

Bien avant l’ère du web, les pages de ces nombreux récits faisaient naître en nous l’imaginaire et nous apportaient le savoir. Mais plutôt qu’écrire au sein de leurs pages, certains artistes ont décidé de se servir de ce support déjà si riche en le transformant en une autre sorte d’art. Ils sculptent les pages, font ressortir les détails, illustrent les histoires, font appel à notre imaginaire pour pouvoir le guider et l’emporter aussi loin que les mots le pourraient eux aussi. Un art étrange, délicat et intime que l’on vous propose de découvrir ici : Et voici une vidéo qui offre plus de détails sur cette dernière oeuvre : Qu’ils soient support ou bien dans leur forme originale, les livres nous font voyager. La maternité de Caillou, une affaire de gros sous. Qui est la maman de Caillou ? La question, qui vaut maintenant plusieurs dizaines de millions de dollars, se retrouve à nouveau devant les tribunaux. On croyait la maternité du personnage établie depuis une décision de la Cour suprême il y a dix ans.

Une entente de partage des redevances entre l’illustratrice Hélène Desputeaux et l’éditeur Chouette avait suivi. Le personnage chauve et coloré semblait avoir deux mamans. Les sommes en jeu et à partager seraient colossales, à l’échelle de l’édition québécoise s’entend. . « Dans un article récent du Devoir, il était rapporté que Mme Desputeaux a reçu 1,2 million en droits d’auteur en dix ans, depuis 2005, dit Me Tamaro en entrevue exclusive. Le personnage pour enfant est né dans un livre publié en 1989 par Christine L’Heureux, fondatrice des Éditions Chouette, vendues ensuite au groupe Héritage.

Cinar (devenu Cookie Jar Entertainment en 2004) a commencé l’exploitation du personnage et de son univers à la télévision en 1995. Une mascotte. Etat de flux: définition et comment s'en servir pour booster sa créativité ! « Vous vous trouvez dans un état extatique, à tel point que vous avez l’impression de ne plus exister. J’ai vécu ça encore et encore. Ma main semble détachée de moi-même, et je n’ai rien à voir avec ce qui se passe. Je m’assied juste là, à observer dans un état d’émerveillement. Et [la musique] coule juste d’elle-même ». La citation ci-dessus provient d’un compositeur majeur décrivant « l’état de flux ».

Il a été décrit par les plus grands penseurs du monde comme étant l’un des états d’esprit les plus productifs et créatifs dans lequel travailler. J’évoquais la notion de flux créatif il y a peu dans un article intitulé 8 raisons imparables d’exprimer votre créativité dès maintenant (que je vous recommande vivement de lire, au passage). Initiée par le chercheur Mihaly Csikszentmihalyi, cet « état de flux » est une sorte d’état de conscience modifié qu’on rencontre lorsqu’on est totalement absorbé par une tâche au point de ne plus faire attention à notre environnement. Conclusion Merci Yoda ! Home | La Relève et la Peste. Www.festivaldemagie.ca. 1(4).jpg (JPEG Image, 1192 × 1600 pixels) - Scaled (62%) Consumer Reports: la Tesla Model S P85D obtient la meilleure note jamais enregistrée | Tesla. «Cela nous a soufflé», a indiqué le responsable des essais automobiles pour la revue, Jake Fisher, en précisant que la voiture avait même dépassé les 100 points sur l'échelle normale qui avait en conséquence été modifiée pour tenir compte des performances de ce véhicule.

Il s'agit de la version P85D à deux moteurs électriques, un devant, un derrière, ce qui en fait une architecture à transmission intégrale. La Model S avait déjà reçu il y a deux ans, une note de 99/100 dans les tests de Consumer Reports, à l'époque la meilleure note jamais attribuée à une voiture, électrique ou non. Galerie d'art Perreault de Québec - Diane Fontaine. FilmOrganic – Paillis bio-plastique 100% compostable mulch film. De la garderie à l’université. | T-Bear libre au pays de la Poutine. Capsules et Design Thinking. Capsules et Design Thinking. La créativité. Making off de la créativité communicante. Roues électriques Archives | Rool'in, une roue et votre vélo devient électriqueRool'in, une roue et votre vélo devient électrique. Nude. Francis Desharnais » Animations.

ACCUEIL. Alexandra Desjardins / graphiste. Gabriel Pelletier on Behance. Julien Dufour, Illustrateur. Untitled. 24 graphiques qui révèlent des faits douloureusement vrais de ta vie quotidienne – Afficher la suite. Les Premières Voitures électriques. Projets d'iIllustrations on Behance. Boulanger Gérard | Institut des arts figuratifs. Le projet - Esteban Voiture solaire. USI Events. XMind professionnel gratuit pour les étudiants et les enseignants ! | Formation 3.0. Écrire Pour le Web | Contenus et canaux web. Chapitre 2 – Innover = créer des opportunités. Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS Intuition Consulting. Téléchargez l'Ebook "18 conseils pour booster votre créativité" ! Méthode des six chapeaux. La Source de la Créativité, l'Art de la Persévérance de Julia Cameron - Livre guide du développement de l'artiste intérieur - Titre original «Finding Water: The Art of Perseverance».

"Libérez votre créativité" Plus on crée, plus on est créatif | Psychologies. Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. Julia Cameron - Écrivaine - Libérez sa créativité. Comment la méditation peut booster votre créativité ! 10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! "Sgt. Pepper Lonely Heart Club Band": les secrets de la pochette dévoilés ! 10 conseils pour bâtir une culture de la créativité en entreprise ! Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map.

Méthode des six chapeaux. "Libérez votre créativité" Comment avoir des abdos de rêve, une vie sexuelle épanouie et conquérir le monde en huit étapes | Kate Bartolotta. 10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! 6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien !