background preloader

Veille

Facebook Twitter

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite. Je suis entrain de passer l’accréditation HootSuite, la plateforme de gestion de publication sur les réseaux sociaux.

5 conseils pour surveiller son e-réputation et faire sa veille grâce à Hootsuite

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous 5 astuces pour surveiller son e-réputation ou celle de son entreprise via Hootsuite, suivez le guide… Si vous n’avez pas encore de compte Hootsuite, il suffit de vous inscrire ici , le service est gratuit si vous ne gérez pas plus de 5 profils sur les réseaux sociaux. Une fois connecté à votre compte, suivez ces 5 conseils pour paramétrer correctement Hootsuite et monitorer votre e-réputation. 1 : Créer un tableau de bord de suivi d’e-réputation Hootsuite permet de créer des onglets contenant jusqu’à 10 flux. Le flux de recherche sur sa marque / identité ;Le flux des messages positifs ;Le flux des messages négatifs ;Le flux de la liste d’influenceurs dans notre secteur d’activité.

Pour cela cliquez sur “ajouter un onglet” et suivez les conseils suivants pour paramétrer l’ensemble de vos flux. Pour cela il suffit d’indiquer A votre tour. E-réputation et identité numérique -Cours ISIC 4. Veille_sur_internet.pdf (Objet application/pdf) E-réputation : méthodologie de la veille. E-réputation : méthodologie de la veille (c) ill. : Synthesio Sur les 2,1 milliards de personnes dans le monde qui se sont connectées régulièrement à Internet en 2011, deux tiers ont utilisé les médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Weibo, etc.) pour échanger des expériences, partager un avis sur un service ou demander un conseil aux autres internautes.

E-réputation : méthodologie de la veille

Cette adoption massive des médias sociaux offre de nouvelles opportunités aux marques. Elles peuvent écouter ce que disent leurs clients, leurs partenaires, leurs collaborateurs, là où ils se trouvent. La veille est donc devenue un outil indispensable dans le cadre d’une stratégie digitale pour connaître les attentes et les besoins de ses consommateurs. Pourtant, la veille sur les médias sociaux est un exercice parfois ardu lorsqu’il faut définir un périmètre de veille précis ou encore choisir parmi la très grande variété de sources existantes celles qui sont pertinentes. Définissez vos objectifs de veille Qui parle de mon sujet ? INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles. Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants.

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles

Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Les indispensables pour démarrer votre veille. Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver.

Les indispensables pour démarrer votre veille

Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Cet article est le numéro 4 (parmi 7) de la série Débuter une veille Google News : être au courant, simplement Pas grand chose à dire sur ce service que tout le monde connait …

5 représentations utiles et originales des flux RSS de votre veille. Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver.

5 représentations utiles et originales des flux RSS de votre veille

Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous avons déjà parlé des flux RSS … et ce n’est pas fini. Le principal inconvénient des flux RSS est qu’un un flux RSS reste souvent quelque chose de très théorique et difficilement matérialisable pour certains. Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader. Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information.

Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader

Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader. Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo! Pour encore gagner du temps, le service Postrank permet de vous indiquer en temps réel l’attrait d’un article en tenant compte de son succès et de sa « viralité » sur les réseaux sociaux.

Si le service est bien entendu très utile pour les professionnels de l’édition, il est également pratique pour repérer rapidement les articles « chauds » dans une thématique donnée. Voici un article de Cocktail Web qui décrit l’utilisation de cet outil dans Google Reader: La suite en vidéo (anglais) : C’est tout pour ce soir, la prochaine fois, on passera à la publication de votre veille! Google reader. Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources. Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne.

Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources

Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc.

Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre.