background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Exploiter le recrutement avec les médias sociaux : avez-vous déjà les atouts en main? Le Web 2.0 et les médias sociaux poussent rapidement les responsables des ressources humaines à repenser leur rôle et à enrichir leurs méthodes de recrutement.

Exploiter le recrutement avec les médias sociaux : avez-vous déjà les atouts en main?

Que ce soit pour se démarquer ou simplement pour suivre la tendance, il leur devient nécessaire de renouveler leurs façons de cibler, d’attirer, de sélectionner et d’intégrer les talents. Le pouvoir des nouveaux outils technologiques est immense : ce sont des réservoirs de plusieurs centaines de millions de candidats potentiels, actifs ou passifs, curieux ou joueurs, très jeunes ou plus âgés, locaux ou internationaux, qui se trouvent devant leurs écrans multiples et de plus en plus mobiles. Au-delà de la frénésie des nouveaux outils technologiques et des progiciels de gestion RH qui apparaissent sur le marché, le concept de recrutement social s’installe durablement. Les 12 blogs RH à suivre en 2012. La Blogosphère RH-Emploi-Recrutement en France est d'une extraordinaire qualité et je souhaitais en ce début d'année 2012 partager avec vous mes coups de coeur.

Les 12 blogs RH à suivre en 2012

J'en ai retenu 12 comme 2012, original non ? Le Contenu étant Roi, tout le monde s'y met : les jobboards, les intermédiaires du Recrutement, les acteurs 2.0 (Doyoubuzz, Meilleures-Entreprises, Yupeek, YouSeeMii), les auteurs de bouquins, la presse (Le Monde de l'Emploi), les Chaînes de TV (France 5), ... Parmi ces 12 blogs qui ont retenu mon attention et qui sont clairement orienté Recherche d'emploi et/ou Recrutement, je vous propose de découvrir 6 petits nouveaux et de suivre d'urgence (si cela n'est pas encore fait) 6 blogs références dans le domaine ! Les petits nouveaux ! Ma e-Réputation Ma e-Réputation est animée par 3 "Coachs" : Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen. Je les ai récemment interrogé sur l'objectif de ce blog, voici leur réponse : "Ce blog est en effet la continuité 2.0 de notre ouvrage. L'RH de Noé. Renouveler son recrutement. Par Marianne Verville Pas toujours facile de trouver des candidats de qualité, surtout dans des domaines où l’innovation est mise de l’avant.

Renouveler son recrutement

La tâche peut s’avérer encore plus ardue si le poste à combler est en pénurie de main-d’œuvre. Comment faire pour attirer les candidats qui correspondent à votre culture d’entreprise et à vos besoins? C’est là que les médias sociaux peuvent venir à votre rescousse. Savoir oser Si vous entamez une démarche de recrutement sur les réseaux sociaux, il ne faut toutefois pas penser que c’est une solution miracle. . … et doser Ainsi, avant de vous lancer, vous devrez évaluer quelles sont vos ressources humaines et financières à cet effet. À chaque réseau sa cible. RH 2.0 – Construire et animer son recrutement avec les réseaux sociaux. 7 raisons pour lesquelles Columbo aiderait à écrire des offres d'emploi gagnantes. Columbo a inspiré de nombreux professionnels pour les techniques de négociation commerciale avec son "Just one more thing" utilisé pendant ses investigations.

7 raisons pour lesquelles Columbo aiderait à écrire des offres d'emploi gagnantes

La même approche pourrait être utilisée dans l'écriture des offres d'emploi. Une offre d'emploi trop générique aurait pour limite de ne pas suffisamment mettre en avant les arguments de l'opportunité de collaboration. Les tournures connues telles que "vous avez le goût du challenge", "vous êtes motivé(e)", etc... ne suffisent plus. L'objectif d'une offre d'emploi serait donc de créer des candidats et de mener une campagne qualitative. La question d'un contenu plus visuel est également explorée, sur Pinterest par exemple. Aussi, cette action ne serait pas isolée et s'imbriquerait dans un écosystème élargi où les efforts de marketing employeur importe.

Pourquoi la méthode Columbo serait intéressante ? 1. Le nouveau Consultant en Recrutement existe déjà. Que le Consultant en Recrutement le veuille ou non, son métier et sa relation au candidat sont en train de changer radicalement. Fini le temps où il pouvait faire son job incognito en se contentant d’une recherche dans les CVthèques des sites emploi. Aujourd’hui, il a un profil Viadeo et/ou Linkedin, il traque les candidats actifs et passifs sur ces plateformes, les googlise pour en savoir toujours plus sur eux, et peut même aller jusqu’à bloguer et animer des communautés. Bref, il est le premier ambassadeur de son cabinet ! Cela fait un petit moment que je voulais écrire sur le sujet, mais le déclencheur a clairement été le Track du dernier #TruParis intitulé “Le Consultant en recrutement 2.0 existe-t-il vraiment ?”.

Il doit parfaitement maîtriser les réseaux sociaux professionnels Cela semble être une évidence aujourd’hui : tous les professionnels du recrutement utilisent forcément déjà les réseaux sociaux pour recruter. Le temps qu’ils y consacrent est du coup payant. Le recrutement à l’heure américaine. Comment ne pas mettre les US en avant dans cette revue de presse en cette semaine d’élections américaines ?

Le recrutement à l’heure américaine

Créateurs de modes Nous parlions la semaine dernière et lors de #rmsconf ou #truParis de la mort annoncée du CV. Plusieurs articles ont fleuri sur la toile à propos de l’exemple américain. A San Francisco si vous n’avez pas de profil Linkedin lorsque vous envoyez votre candidature, celle-ci est considérée comme « fake ». Twitter devient lui un indicateur de la qualité de vos échanges, de vos réflexions… Cette semaine Linkedin est au centre de l’actu. Autre mastodonte américain qui petit à petit se fait une place dans le recrutement via le marketing employeur, Youtube devient essentiel pour le « social recruiting ». Relayeurs d’idées Franck La Pinta continue lui son tour d’horizon des leaders français du marketing employeur avec l’interview d’Eric Barilland de Orange.

Diversification du social recruiting.