Marque Employeur

Facebook Twitter

Le sourcing et le recrutement sur Linkedin. Suite au webinar que j’avais animé début Avril sur le sourcing/recrutement sur Linkedin (le prochain sera sur le référencement dans le recrutement), je voulais vous faire une synthèse sur les techniques concrètes.

Le sourcing et le recrutement sur Linkedin

Voici donc le sourcing sur Linkedin en 4 parties: abonnement basique, les booléens sur Linkedin, l’importance de la recherche de mots-clés et synonymes et enfin les profils cachés. Abonnement basique et payant D’abord, Linkedin vous permet d’accéder à toutes les recherches que vous ayez un abonnement basique (gratuit) ou payant…avec un payant, j’ai accès aux 500 premiers résultats (voir plus) et avec un gratuit aux 100 premiers résultats. Mais en étant réaliste, si vous faîtes une recherche bien construite, les 100 premiers résultats sont suffisants. La différence essentielle est dans la capacité à se connecter avec la personne identifiée et là les Inmails de Linkedin restent quand même très utiles pour créer le 1er contact plutôt qu’une demande de mise en relation.

Cas pratique

Recrutement. Faites vous suivre. Tag - réseaux sociaux. Je suis assez intéressé par les applications mobiles. Certains billets ici publiés le montrent aisément. Je me renseigne sur les applications en elles-mêmes, aux ressources disponibles sur mobile, aux services proposés. Pourtant, il y a une fonctionnalité relativement spécifique aux terminaux mobiles qui me laisse encore interrogateur : la géolocalisation. La ou est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques , me dit Wikipédia et l'un des chantres de ce processus -comme Twitter est devenu le hérault du microblogging, serait Foursquare . Foursquare est un site de géoréférencement devenu tendance.

Recruter sur Viadeo et LinkedIn : à faire / à ne pas faire. 40 millions de Français inscrits sur Viadeo. 130 millions d’utilisateurs dans le monde pour LinkedIn.

Recruter sur Viadeo et LinkedIn : à faire / à ne pas faire

Pour recruter certains profils, les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables. Comment les utiliser intelligemment ? A faire 1. Réfléchir à sa visibilité : Sur Viadeo et LinkedIn, les recruteurs vont devoir avancer démasqués. « Ils ne peuvent pas contacter les candidats de manière anonyme et vont devoir s’identifier », explique Camille Travers, HR Community Manager et fondatrice d’Octopus Factory. Agitateur des ressources humaines. Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises. Il n'y a pas qu'en période d'élections que Twitter fait un carton.

Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises

Emmanuel de Saint-Bon, dirigeant de l'agence The Roxane Company, le confirme : "J'ai posté une offre d'emploi sur Twitter et par la magie des retweets elle a finalement circulé auprès de 20 000 personnes... En quelques jours, j'ai trouvé un directeur artistique. " Les réseaux sociaux seraient-ils le nouveau Graal des recruteurs ?

Prudence. 5 étapes pour mettre en valeur votre page Facebook Carrières. Vous avez bien lu !

5 étapes pour mettre en valeur votre page Facebook Carrières

Vous avez mis en place une superbe page Facebook pour dialoguer avec les candidats potentiels, pour poursuivre les échanges entamés lors des forums dans les écoles, pour faire connaître le cadre de vie incroyable dans votre entreprise… Oui mais voilà, les mentions « J’aime » ne décollent pas, vos contenus ne sont pas partagés, et au final, personne ne visite votre page.

Ce phénomène (dérangeant, vous en conviendrez) n’est en fait pas étonnant : il est très difficile de trouver une page Facebook sans en connaître le titre ou l’url exact, comme on peut le voir sur les captures d’écran suivantes : En recherchant « Allianz carrières France » via la barre de recherche Facebook, on ne trouve aucun résultat… …car en réalité, la page s’appelle « Allianz France Jobs ». Se renseigner sur les SSII. Il est important de faire un travail d'investigation afin de savoir si la SSII qui vous fait du pied est un viandard (vendeur de collaborateurs au kilo) ou une entreprise à peu près correcte (parce qu'il ne faut pas rêver, ce n'est certainement pas le milieu des SSII que vous trouverez des entreprises 100% honnêtes ^^, le plus pire c'est que je suis très sérieux mais sûrement que le mal est dans la nature de l'homme) La toile est un excellent moyen pour se procurer certaines infos, surtout que les SSII n'hésitent pas à user de ce média pour communiquer, mais il faut aussi savoir que ce même média joue également en leur défaveur, il diffuse sur certains sites des données leur concernant par toujours très flatteuses.

Se renseigner sur les SSII

Voici quelques sites qui vous permettront de vous aiguiller dans vos recherches : Interest Graph. Les réseaux sociaux, bourreaux des jobboards ? Publié le 11/09/2012 Attention, cet article a été publié le 11/09/2012.

Les réseaux sociaux, bourreaux des jobboards ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Amélioration de l’image employeur, gestion optimale d’une communauté, sourcing efficace… Alors, les réseaux sociaux, nouvel eldorado qui fera tomber les outils traditionnels, à commencer par les jobboards ? Rien n’est moins sûr… Avec Work for us, les pages Fan Facebook deviennent un outil de recrutement.

MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr. Conseils Médias Sociaux. En à peine 5 ans, des sites comme Facebook ou YouTube se sont imposés comme les nouveaux poids lourds de l’audience.

Conseils Médias Sociaux

D’autres services comme Twitter ou Wikipedia ont profondément bouleversé nos habitudes de consommation de l’information. Plus généralement, les médias sociaux ont modifié durablement nos façons d’interagir et de consommer en ligne. À partir de ce constat, les marques ne peuvent plus ignorer l’impact de ces nouveaux acteurs et pratiquer la politique de l’autruche. La Génération Y préfère les Start-Ups. D’après une étude récente menée aux Etats-Unis auprès de 285.000 travailleurs de 19 à 30 ans et publiée par Payscale, spécialiste des solutions de rémunération aux US, 47% des Millennials préfèrent travailler dans des sociétés de moins de 100 personnes contre 23% dans les sociétés de plus de 1500 personnes.

La Génération Y préfère les Start-Ups

Moins fidèles que leurs ainés de la Génération X les membres de la Génération Y restent en moyenne 2 ans chez leur employeur contre 5 ans pour ceux de la Génération X et 7 ans chez les Baby Boomers. Ils seraient par ailleurs deux fois plus susceptibles d’être de choisir les modules d’entrepreneurs dans leurs études et trois fois plus nombreux que les générations précédentes à lister le blogging en tête des talents professionnels. Accès à l’étude complète. Le classement des 50 comptes Twitter Recrutement et RH 2.0. La revue en ligne des pratiques collaboratives : Entreprise 2.0, communautés de pratique, apprentissage collaboratif, Social CRM, innovation participative… In Viadeo’s Management Team (Professional Social Network) Chargée de recrutement et mobilité chez ING Direct.

Le classement des 50 comptes Twitter Recrutement et RH 2.0

Views expressed here are strictly my own Rédactrice web chez Regionsjob et sur Mode(s) d’emploi. S’intéresse à l’emploi et le web en général. Les grandes écoles et universités à l'assaut des réseaux sociaux - Universités. Recrutement, marque employeur et candidacteur : ce qui a changé en 2011... Et si les réseaux sociaux permettaient plus de diversité dans le recrutement ?

Par Céline Lappas On aborde souvent la question des réseaux sociaux et du recrutement en se plaçant du point de vue des entreprises et des recruteurs : pourquoi y aller, comment y aller et calculer son ROI etc.. Et, quand ce sujet est abordé du point de vue des candidats, c’est souvent la question de la discrimination qui prédomine et les risques pour eux de voir potentiellement leurs informations personnelles utilisées dans un processus de recrutement. Il s’agit bien d’une vraie question de fond qui a d’ailleurs été traitée précédemment par Laurent Brouat dans son article « Les réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ? ». Marque Employeur. Le recrutement et les médias sociaux en 2011. Sujet à la mode, le recrutement sur les médias sociaux fait beaucoup parler de lui.

Le recrutement et les médias sociaux en 2011

Nous y avons d’ailleurs consacré une grande enquête un peu plus tôt cette année. Mais quelle démarche adopter lorsque l’on est une entreprise désireuse de se lancer sur les médias sociaux ? Le réseau social professionnel Viadeo vient de publier un petit livre blanc présentant quelques conseils pour orienter ses initiatives. Téléchargez les slides “Quand les médias sociaux tissent la toile des relations professionnelles” Identite Numérique du Dirigeant. "Vous interdisez l'accès aux réseaux sociaux? Je ne travaillerai pas pour vous..." Certaines entreprises songent à limiter l’accès de leurs collaborateurs à internet ou aux médias sociaux, estimant qu’ils affectent leur productivité. Cela pourrait bien s’avérer... contre-productif, à en juger par cette étude décoiffante du géant américain Cisco.

À l’en croire, plus question de recruter de jeunes talents sans leur laisser une liberté totale en la matière. Pourquoi recruter via les médias sociaux. Nous rebondissons sur l’interview express de Jean-Noël Chaintreuil réalisé lors de la Social Recruiting Conference à Paris le 1er décembre pour prolonger l’échange d’idées et d’expériences sur la question du « Pourquoi ». Pourquoi développer une stratégie de recrutement via les médias sociaux ? Jean-Noël Chaintreuil retient principalement 3 objectifs : accéder à de nouveaux profils, non repérés jusque là par les actions classiques de recrutement par annonce, par approche directe ou par le réseau relationnel physique…élargir l’espace géographique de recrutement pour des entreprises internationales ou mondialisée comme Air Liquide,accroître la réactivité du recrutement, dans le sens de la réduction des délais d’intégration de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.