background preloader

Curation

Facebook Twitter

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les bonnes pratiques de la curation éthique. 3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux.

Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil. Tout regrouper sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour repérer les conversations ou les contenus générés par les utilisateurs (UGC, User Generated Contents). 1) Tagboard : le plus complet Tagboard, c’est l’outil par excellence pour suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes. 2) Eventifier : le plus événementiel Eventifier est un site dédié à l’archivage d’événements. 3) Topsy : le plus technique.

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet". Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents.

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet"

COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco TRUCS ET ASTUCES POUR EN SAVOIR PLUS SUR UNE PERSONNEMagali Guibert, Responsable de l'information, Eric Salmon & Partners QUELQUES PISTES POUR IDENTIFIER DES DONNEES DE MARCHEBéatrice Foenix-Riou, auteure de "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi", Animatrice du secteur Veille RECHERCHE D'INFORMATIONS ET VEILLE EN PME INDUSTRIELLEJacques Loigerot, Responsable de Projets de Veille, Cetim OUTILS ET METHODES POUR UNE VEILLE E-REPUTATIONMarie Paniez, Consultante e-réputation, AtnetPlanet Rédigé par Claire LABORDE mise à jour le 3 avril 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux.

@fjacolin. Exercices de recherche d'informations sur Internet. VEILLER — Calepin Spundge. Spundge. Outil de curation collaboratif. Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif.

Spundge. Outil de curation collaboratif

Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. La curation. Kweeper. Outil de curation à la mode Pinterest. Kweeper est un outil de curation simple qui prend des faux airs de Pinterest.

Kweeper. Outil de curation à la mode Pinterest.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, Kweeper n’est pas un nouveau clone du réseau d’épingles. Il existe depuis plusieurs années et a vu le jour bien avant Pinterest. Kweeper facilite le travail de curation en vous permettant et conserver d’un clic des contenus trouvés sur le web. Vous allez ainsi pouvoir créer des clips ou des kweeps depuis n’importe quelle page web et conserver soit un extrait de texte, soit une image, soit une vidéo, soit enfin un son. Chaque élément conservé sera stocké sur votre tableau de bord personnel que vous pourrez partager avec d’autres utilisateurs de Kweeper ou sur la plupart des réseaux sociaux.

Kweeper vous invite lorsque vous créez un kweep à le commenter ainsi qu’à le taguer. L’utilisation de Kweeper est très simple et ressemble à d’autres outils de curation similaires comme scoop.it par exemple. Lien : Kweeper. Like Loading... Voulez-vous devenir éditeur ? Flipboard 2.0 permet aux utilisateurs de créer leur propre magazine. Flipboard vient de sortir une mise à jour majeure de sa populaire application qui transforme tout le contenu en magazine numérique, et qui pour la première fois vous permet de créer et de partager votre magazine d’une main de maitre.

Voulez-vous devenir éditeur ? Flipboard 2.0 permet aux utilisateurs de créer leur propre magazine

Disponible pour iPad et iPhone – les utilisateurs Android devraient disposer de la mise à jour le mois prochain – la version 2.0 apporte toute une gamme de nouvelles perspectives d’avenir, mais la capacité de curation du contenu de votre propre magazine Flipboard est certainement la meilleure chose. Comme l’équipe de Flipboard l’indique dans l’article du blog annonçant la mise à jour, « maintenant tout le monde peut être un lecteur et un éditeur ». La création d’un magazine peut être faite en un éclair de seconde – il suffit de choisir un domaine qui picote vos orteils, trouver un titre, et rechercher des articles appropriés. Chaque fois que vous trouver quelque chose qui convient à votre magazine, appuyez simplement sur le bouton « + ».

Tutoriel Storify.