background preloader

Sst

Facebook Twitter

Ameli.fr -  Risques. Différencier les dangers et les risques- Editions Tissot. Étape 1 Comprendre la différence entre le danger et le risque - Le danger C'est la propriété ou capacité intrinsèque d'une substance, d'un équipement, d'une méthode de travail, etc., susceptible de causer un dommage pour la santé des travailleurs.

Différencier les dangers et les risques- Editions Tissot

Exemple : Tout ce qui s'avère par nature capable de causer des lésions corporelles ou de nuire à la santé des personnes : un produit chimique, l'électricité, les vibrations, le bruit à partir d'un certain niveau sonore, la lame d'un couteau, d'une scie circulaire, un virus, un objet qui chute, un véhicule en mouvement, un trou, une fausse marche, un sol glissant, une presse mécanique, etc. - Le risque C'est le résultat de l'exposition à un danger. Il naît dans toute situation d'une rencontre entre l'homme et un danger. Le risque est donc une notion que l'on ne peut pas mesurer avec précision, on essaie donc de l'évaluer de manière empirique et technique en analysant les conditions d'exposition du travailleur.

Stages - Services aux entreprises. Contenu Module 1 : les bases en prévention.Enjeux et valeurs, acteurs internes et externes, accidents du travail et maladies professionnelles, risques professionnels...Module 2 : initiation à l'évaluation des risques professionnels.Objectifs, méthodologie, identification et classement des risques...Module 3 : initiation à une méthode d'analyse d'accident.Faits et opinions, recherche et examen des faits, mise en ordre des causes, recherche de solutions...Module 4 : initiation à l'analyse d'une situation de travail.Notions de base en ergonomie, méthodologie d'analyse, charge physique et mentale...

Stages - Services aux entreprises

Méthodes pédagogiques Chaque module est composé d'un contenu interactif en ligne : fictions animées, écrans d'information, exercices auto-évaluatifs.Des fiches aide-mémoire téléchargeables complètent le contenu de la formation. Validation. Formateur de sauveteur secouriste du travail - Services aux entreprises. Á qui est destinée cette formation ?

Formateur de sauveteur secouriste du travail - Services aux entreprises

Cette formation est ouverte à tout salarié titulaire d’un certificat de sauveteur secouriste du travail valide et désireux de devenir formateur SST. Elle s’adresse donc à des salariés qui ne sont pas forcément formateurs. Elle nécessite cependant d’acquérir au préalable des compétences de base en prévention1 (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS). Quels sont les objectifs de cette formation ? Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former : au sein de sa propre entreprise, des salariés futurs sauveteurs secouristes du travail, dans le cadre de son organisme de formation, des salariés extérieurs. Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.

Sur autoroute Allumer ses feux de détresses dès le ralentissement.

Se garer avec prudence sur la Bande d’Arrêt d’Urgences s’il est possible de déplacer les véhicules accidentés. Même consigne si vous vous arrêtez afin de porter assistance à quelqu’un, dans le cas où un autre véhicule n’est pas déjà stationné dans cette intention. S'équiper et faire s'équiper du gilet Haute Visibilité. Mettre les usagers à l’abri à l’extérieur du véhicule, derrière les glissières de sécurité si elles existent, ou loin de la chaussée. Sur route Allumer ses feux de détresse dès le ralentissement. Pour les véhicules accidentés : couper le contact de tous les véhicules, débrancher la batterie car risques d’incendie si étincelles, caler les véhicules en cas d’instabilité. Arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 »

Forprev : les habilitations des dispositifs de formation démultipliée SST. Les habilitations concernent les niveaux de formation 1 (Sauveteur Secouriste du Travail) et 2 (formateur de SST) du domaine SST.

Forprev : les habilitations des dispositifs de formation démultipliée SST

Comment obtenir une habilitation SST ? La demande est initiée via Forprev, une liste de pièces à fournir est indiquée. Ces pièces sont à adresser par la poste à la Carsat / CGSS / CSS de rattachement, qui, après étude, transmet la demande à la Commission nationale d’habilitation (CNH). La CNH instruit le dossier et octroie ou non l’habilitation. Formateur de sauveteur secouriste du travail - Services aux entreprises. Accueil. Securitas formation. AFC Formations SECURITE à NANTES - ST HERBLAIN (44) - AFC. Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Prochaines sessions Il n'y a aucune session planifiée pour le moment Un Sauveteur-Secouriste du Travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident.

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Le Code du Travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Sauveteurs secouriste du travail.