background preloader

Philo psycho socio

Facebook Twitter

Gaston Bachelard sur Internet - Page d'accueil du site www.gastonbachelard.org - Association Internationale Gaston Bachelard. La sémantique générale pour tous. Le blog semantique-generale. Pour une économie non-aristotélicienne | Blog de "La sémantique générale pour tous" Bachelard : extrait de La philosophie du non - www.gastonbachelard.org.

"Chaque hypothèse, chaque problème, chaque expérience, chaque équation réclameraient sa philosophie. On devrait fonder une philosophie du détail épistémologique, une philosophie scientifique différentielle qui ferait pendant à la philosophie intégrale.. des philosophes. C'est cette philosophie différentielle qui serait chargée de mesu- rer le devenir d'une pensée. En gros, le devenir d'une pensée scientifique correspondrait à une normalisa- tion, à la transformation de la forme réaliste en une forme rationaliste. Cette transformation n'est jamais totale. Toutes les notions ne sont pas au même moment de leurs transformations métaphysiques. En méditant philosophiquement sur chaque notion, on verrait aussi plus clairement le caractère polémique de la définition retenue, tout ce que cette définition distingue, retranche, refuse.

[Gaston BACHELARD, La philosophie du "non" : essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique, Avant-propos, Paris : PUF, 1940, p. 14] René Girard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Girard René Girard en 2007. Signature Biographie[modifier | modifier le code] En 1947, il part pour les États-Unis, où il obtient une bourse universitaire. Son premier livre est publié en 1961, Mensonge romantique et vérité romanesque, où il expose sa découverte du désir mimétique. Il termine sa carrière académique, de 1980 à sa retraite en 1995, à Stanford, où il réside toujours.

Le , René Girard est élu à l'Académie française, au fauteuil 37, succédant au révérend père Ambroise-Marie Carré, mort le . Sa pensée[modifier | modifier le code] Le désir mimétique[modifier | modifier le code] Le caractère mimétique du désir[modifier | modifier le code] René Girard est professeur de littérature française aux États-Unis à la fin des années 1950 et cherche une nouvelle façon de parler de littérature. Médiation externe, médiation interne[modifier | modifier le code] Les métamorphoses du désir[modifier | modifier le code]

Union orient-occident