background preloader

Outils et services en ligne

Facebook Twitter

Portail web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail web

Un portail web est un site web qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière. Les ressources et services dont l'accès est ainsi rassemblé peuvent être des sites ou des pages web, des forums de discussion, des adresses de courrier électronique, espaces de publication, moteur de recherche, etc.[1] Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont la personnalisation de leur espace de travail, lequel est organisé à l'aide d'éléments d'IHM de base : les portlets.

Agrégateur. Un agrégateur est une entité qui regroupe plusieurs grandeurs ou flux en un seul.

Agrégateur

Dans le domaine informatique, un logiciel agrégateur tresse plusieurs fils de syndication en même temps. Il prévient de la mise à jour de sites web ou des actualités qu'ils publient et importe le contenu nouveau en question. Zotero. Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[2].

Zotero

Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin[3].

Le développement du logiciel est à l'initiative du Center for History and New Media (CHNM) de l'université George Mason. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet Zotero digital research platform est initié en 2005 par Dan Cohen, maître de conférence au CHNM de l'université américaine George Mason (GMU). Zotero.

Screengrab. ScrapBook. ScrapBook Plus. GrabMyBooks - Le web dans un livre. Netvibes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netvibes

Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont. Netvibes appartient depuis début 2012 au groupe Dassault Systèmes[1]. Présentation[modifier | modifier le code] La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Une nouvelle version de Netvibes a été créée en 2008: Netvibes Ginger aussi appelé " Bonjour Madame Bellity ". Informations économiques[modifier | modifier le code] La société a été créée le 12 septembre 2006. Elle est dirigée par Pascal Dalloz.

Chiffre d'affaires 2017 : 1 719 600 €[2]. Résultat 2017 (négatif) : 4 915 900 € Historique[modifier | modifier le code] Netvibes a reçu le Grand Prix du jury des 9e Clic d'or en juin 2006. L'utilisateur peut : E-veille DOC' Académie Orléans-Tours. Decision-Making Dashboards. Pearltrees. Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques.

Pearltrees

Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France[1], dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays.

Au-delà de sa version d’origine, Pearltrees propose une version éducation pour les établissements scolaires et une version entreprise pour toutes les autres organisations. Pearltrees a été lancé en 2009 par Patrice Lamothe, aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier, responsable de l'ergonomie et des interfaces, et François Rocaboy, directeur marketing.

Historique[modifier | modifier le code] Symbaloo.