background preloader

ETUDES

Facebook Twitter

1999-1 : La formation des usagers : Sommaire. Rapport_tude_Fr 6 jan.04. Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des usagers. Les enquêtes et études sur les comportements informationnels des usagers, notamment universitaires, n’ont jamais été si nombreuses et si riches. Et il devient très difficile, sinon impossible, d’en faire un suivi exhaustif. Aussi faut-il saluer particulièrement les « méta-études », fondées sur des états de l’art de la littérature et des synthèses de travaux.

En voici trois, découvertes ces dernières semaines, toutes trois évidemment anglo-saxonnes (l’analyse d’un grand nombre de travaux de recherche sur les usagers et les pratiques informationnelles confirme l’écrasante supériorité des Anglais et des Américains dans ce domaine ; mais ceci est un autre sujet !) , de grande ampleur et produites par l’incontournable JISC. Cette importante étude, fondée pour partie sur une revue de la littérature et une synthèse des travaux menés depuis trente ans sur les comportements informationnels des jeunes, visait deux grands objectifs : La deuxième synthèse à signaler est sortie très récemment.

Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des usagers. Valeur_des_bibliotheques_pour_la_recherche_-_RIN.pdf (Objet application/pdf) Valeur_des_bibliotheques_pour_la_recherche_-_RIN_-_Annexes.pdf (Objet application/pdf) Tutoral10.pdf (application/pdf Object) Enquêtes sur les usages à l'université  L'observatoire a pour mission de collecter des informations sur les usages et besoins de la communauté universitaire à l’égard du numérique. Les enquêtes et analyses réalisées seront présentées dans cette rubrique. Enquêtes 2011 : les usages du numérique à l'Université de Strasbourg Au cours du deuxième semestre de l’année 2011, l’observatoire des usages du numérique a mené deux enquêtes distinctes.

La première s’intéressait aux usages du numérique par les étudiants en Licence de l’université de Strasbourg. Pour ces premières enquêtes, l'observatoire a choisi de s'intéresser plus particulièrement à l'usage de la plateforme pédagogique Moodle. Au total, 1230 étudiants en Licence et 326 enseignants toutes composantes confondues ont accepté de répondre aux questions. Cette brève analyse se veut objective. Usages du numérique par les étudiants Il apparaît que les étudiants ont bien intégré l’usage des outils et des services numériques de l’université. Usage du numérique par les enseignants. Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf (Objet application/pdf)

Pratiques informationnelles des chercheurs. Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente. Dans les contextes budgétaires difficiles actuels, les bibliothèques peuvent avoir à démontrer leur pertinence auprès de leurs établissements. J’imagine que la plupart des bibliothécaires académiques sont convaincus que les bibliothèques ont un impact positif sur la réussite des étudiants, mais il faut arriver à le démontrer aux décideurs des établissements à l’aide de données qui leur parlent.

J’ai récemment eu le mandat de faire un survol de la littérature récente sur la question. Le temps étant une ressource limitée, j’ai dû me restreindre et je n’ai pas eu l’occasion d’explorer la littérature autant que je l’aurais souhaité. Si vous connaissez d’autres articles pertinents sur la question, je vous invite à me les signaler en commentaires. Dans les études que j’ai résumées, on trouve généralement des corrélations entre l’utilisation des services de la bibliothèque et la réussite. Toutefois, la méthodologie utilisée dans ces études ne permet pas d’établir de lien de cause à effet.