background preloader

Serres d'Auteuil en péril

Facebook Twitter

La FFT s’incline avec le sourire - Roland-Garros. La Cour administrative d’appel de Paris a annulé la convention votée par le Conseil de Paris en 2011 concernant l’extension de Roland-Garros. Mais elle considère que le projet ne porte pas atteinte à la protection des serres d’Auteuil. Une victoire pour la Fédération Française de tennis, qui a signé une deuxième convention au printemps avec la Mairie de Paris. C’était attendu, c’est désormais officiel.

La Cour administrative d’appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal administratif du 28 février 2013 annulant la convention adoptée par le Conseil de Paris en 2011. Cette dernière, signée entre la Mairie de Paris et la Fédération Française de Tennis (FFT), autorisait la seconde à occuper une emprise plus étendue (Ndlr : une partie du jardin des serres d’Auteuil) du domaine public municipal en vue de l’extension de Roland-Garros. Agnès Popelin, administratrice de France Nature Environnement et chef de file du combat contre ce projet, a salué la décision via un communiqué. La justice donne son feu vert à la modernisation du stade de Roland Garros : 24-02-2014. Le tribunal administratif de Paris vient de rendre trois décisions « confortant la poursuite du projet et confirmant la solidité juridique des choix de la Ville de Paris », a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué daté du 20 février.

Ces recours, déposés par les associations de protection du patrimoine et de l'environnement, portaient sur la révision simplifiée du Plan local d'Urbanisme, la convention d’occupation du domaine public signée le 6 mai 2013 et le permis de construire du Centre National d’Entraînement. De son côté, la Fédération française de Tennis (FFT) a pris « acte avec une vive satisfaction des décisions du tribunal administratif », tout comme la ville de Paris qui s'est « réjouit de la poursuite du projet de la Fédération française de Tennis.

Ce lieu mythique, producteur de rêves et de vocations en France et dans le monde, va pouvoir poursuivre sa modernisation et ainsi écrire une nouvelle page de l’histoire du tennis français ». Les Parisiens s'inquiètent du projet d'extension de Roland-Garros. L'agrandissement du site qui accueille le tournoi se fait aux dépens d'une partie de ce paradis de verdure datant de Louis XV. La fable pourrait s'appeler Le Maire, les Serres et la Petite Balle jaune. Bref rappel du début de match. A l'ouest, Roland-Garros, un triangle rouge terre battue, haut lieu de la raquette, étouffant dans une enclave trop étroite et désireux de s'étoffer. A l'est, le jardin des serres d'Auteuil, un carré vert buisson, retiro improbable et magnifique où l'écureuil et le chaland peuvent, en plein Paris et depuis 1761, flâner et méditer.

Au centre, Bertrand Delanoë, maire de Paris, propriétaire des deux enclaves, Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis (FFT), l'architecte Marc Mimram et le paysagiste Michel Corajoud. Fin décembre, premiers remous. Des paysagistes relancent le débat sur les serres d'Auteuil. L'Icomos-Ifla récuse le projet d'extension de Roland-Garros. Les associations de sauvegarde du patrimoine viennent de voir arriver un allié de poids dans le dossier de la défense des jardins des serres d'Auteuil, qu'ils jugent menacées par le projet d'extension de Roland-Garros (XVIe), prévu pour 2015.

«Nous considérons que ce jardin est gravement menacé dans son intégrité paysagère et botanique par le projet d'annexion de la Fédération française de tennis», peut-on lire dans une résolution prise le 2 décembre par le comité scientifique international pour les paysages culturels de l'Icomos-Ifla, lequel «appelle la Mairie de Paris et la fédération à abandonner le projet d'extension». Qualité patrimoniale Dans un texte de trois pages, ils mettent tout d'abord en avant la qualité patrimoniale des serres - «élégante architecture de métal et de verre contemporain de la tour Eiffel» - ou celle des décors provenant de l'atelier de Rodin. » Le nouveau Roland-Garros avance à petits pas.

Projet de Marc MIMRAM

Serres d’Auteuil. 12 janvier 2011 Communiqué de presse de la Ville de Paris Contrairement à ce qu’affirme Cécile Duflot, dans un courrier adressé à Jean-Paul Huchon rendu public aujourd’hui, le projet d’extension de Roland Garros sur son site historique de la Porte d’Auteuil, conçu par le paysagiste Michel Corajoud et l’architecte Marc Mimram, n’impacte absolument pas les serres historiques d’Auteuil et les prestigieuses collections qui s’y trouvent.

Aucune plante ne sera détruite puisque le projet permettra d’accueillir la majeure partie des collections d’orchidées et de fougères dans des conditions plus dignes qu’aujourd’hui dans les nouvelles serres chauffées qui entoureront le futur cour. Le reste des collections sera exposé dans deux pavillons disponibles au sein du Parc Floral dans le bois de Vincennes qui est une des composantes du jardin botanique de Paris. Jardin des serres d'Auteuil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Jardin des serres d'Auteuil est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le bois de Boulogne. Il est un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris avec le Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne, le Parc floral de Paris et l'Arboretum de l'école du Breuil dans le Bois de Vincennes. Jusqu'en 2008, il accueillait par ailleurs la direction des parcs, jardins et espaces verts de la mairie de Paris.

Tous les étés, il accueille un festival de musique classique : les solistes aux serres d'Auteuil. Architecture[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] En 1761, Louis XV fit construire un jardin décoré comportant des serres et de parterres de fleurs. L'architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, Jean Camille Formigé, est chargé par la ville de Paris de créer un lieu de production horticole. Un espace disputé[modifier | modifier le code] Intérieur d'une serre. Agrandissement de Roland Garros | Sport & Société.

Ce début du mois marque la fin du psychodrame ayant entouré l’appel d’offres pour la diffusion des Internationaux de France de Roland Garros. La Fédération Française de Tennis (FFT) a en effet conclu un accord avec France Télévisions et Eurosport pour la retransmission du mythique tournoi de la Porte d’Auteuil jusqu’en 2018. Dans le détail, Eurosport disposera d’une part d’exclusivité sur la tranche 11h-15h durant les neuf premiers jours du tournoi de tennis. Pour sa part, France Télévisions diffusera l’intégralité des autres rencontres sur ses chaînes France 2 et France 3. Jusqu’à présent intégrée au dispositif, France 4 cède donc sa place.

Sur la question hautement sensible des droits, la FFT et les diffuseurs sont parvenus à s’entendre sur une revalorisation de 15 à 17,5 millions d’euros par an, soit au total, 87,5 millions d’euros sur la période 2014-2018. En octobre dernier, la FFT avait déploré la mauvaise qualité des offres présentées par France Télévisions et Eurosport.

Paris: Les serres d’Auteuil, patrimoine national, détruites au nom du tennis… De plus en plus notre gouvernement vend le patrimoine du pays faute d’argent dans les caisses, la liste des cessions actuelles se trouvant ici, mais comme il y a toujours pire… Les serres d’Auteuil à Paris qui accueillent des fleurs en plantes rares vont être en partie détruites pour agrandir le stade de Roland Garros, 5000 places en plus! Plus rien ne les arrête, rien! Sachant que ce lieu est intégré au Bois de Boulogne depuis 1957; classé Monument historique depuis 1998; labellisé la même année Jardin Botanique de la Ville de Paris et Jardin Botanique de France parmi un réseau mondial de 700 jardins de 118 pays, mais ça, c’était avant… Pour les intéressés, une pétition est disponible., sait-on jamais…

Serres d’Auteuil : les experts montent au filet. La Ville de Paris est-elle en train de connaître un scandale comparable à celui de l’hôtel de la Marine qui vient de forcer le gouvernement au recul ? Confrontés à l’extension de Roland-Garros sur le Jardin botanique d’Auteuil, ce sont aujourd’hui ses propres experts qui s’en prennent au maire. Vendredi, Bertrand Delanoë a reçu un courrier des 14 spécialistes de la commission consultative du Vieux Paris. Les signataires, parmi lesquels les historiens Jean-Pierre Babelon, Jean-François Cabestan et Christian Prévost-Marcilhacy, réclament que ce sujet controversé soit abordé vendredi en présence du maire, le jour où la Fédération de tennis est appelée à donner son feu vert à l’opération.

Approuvé par 141 voix contre 12 par le Conseil de Paris, le projet prévoit d’installer un court de tennis, pouvant aller jusqu’à 7 000 places, entraînant la destruction des serres modernes et le déplacement de milliers de plants rares. Vincent NOCE. Roland-Garros contre les Serres d'Auteuil : 3 sets à zéro. Le tribunal administratif de Paris a rejeté jeudi trois recours déposés par des associations de protection du patrimoine et de l’environnement contre le projet de rénovation et d’extension du stade de tennis de Roland Garros, a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué.

Ces décisions «confort(ent) la poursuite du projet» et «confirm(ent) la solidité juridique des choix de la Ville de Paris», s’est-elle félicitée. «Les requérants avaient mis en cause la révision simplifiée du Plan local d’urbanisme, la convention d’occupation du domaine public signée le 6 mai 2013 pour la modernisation du stade avec la Fédération française de tennis et le permis de construire du Centre national d’entraînement», précise la ville.

Défenses des Serres d'Auteuil

Les serres d'Auteuil: des milliers de plantes de collection. A l'orée du Bois de Boulogne, le jardin botanique accueille sous son dôme une jungle exubérante de palmiers, bananiers, orchidées... et autres plantes exotiques de toutes espèces. Un jardin dédié aux plantes de collection Le jardin et les serres d'Auteuil est un lieu dédié à la botanique depuis 1761 quand Louis XV fit aménager un jardin décoré de nombreux parterres de fleurs et déjà pourvu de serres.

Abandonné ensuite et racheté par la Ville de Paris, il devient en 1898 un lieu de production horticole pour Paris. Amputé du tiers de sa surface en 1968 (lors de la création du noeud autoroutier d'Auteuil et du boulevard périphérique) le centre horticole a été déplacé à Rungis où il occupe aujourd'hui une surface de 44 hectares et produit plus de trois millions de végétaux. Désormais le jardin et les serres d'Auteuil occupent six hectares et sont consacrés aux plantes de collection. En tout, une trentaine de serres abritent les collections végétales. Pour y aller. Jardin des serres d'Auteuil. Le jardin des serres d'Auteuil. Le jardin des serres d'Auteuil - Paris 16e Le jardin des serres d'Auteuil qui est situé entre les cours de tennis de Roland Garros, l'hippodrome d'Auteuil et le parc des Princes s’étend sur sept hectares. Dans le grand jardin botanique des serres d'Auteuil se côtoient jardins de tradition et plantes exotiques, d'inspiration japonaise, méditerranéenne.

Entre 1895 et 1898, l'architecte Jean-Camille Formigé, qui a réalisé également le square Adolphe-Chérioux (15e art.), du square des Epinettes (17e art.) et du square Pasdeloup (11e), conçoit "Le Fleuriste Municipal" et ses nombreuses serres sur 9 hectares. les serres - intérieur de serres - le jardin En remplacement du jardin de Louis XV. « Le Fleuriste Municipal », qui fournissait la ville de Paris en plantes d'ornementation. Depuis 1968 en raison de la construction de travaux autoroutiers la surface est réduite à 7 hectares.

Devant l'entrée de la grande serre se trouve un fontaine due au sculpteur Aime Jules Dalou. Liens internet.