background preloader

Philippe SILBERZAHN

Facebook Twitter

Innovation, veille et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles. Lorsque l’on étudie l’innovation de rupture, et plus généralement les surprises stratégiques, on ne peut manquer d’être frappé par la difficulté qu’ont les organisations (entreprises, gouvernements) à anticiper l’évolution des évènements. Elles se font surprendre y compris par des évènements qui mettent parfois très longtemps à survenir. Une préconisation courante de ceux qui se sont intéressés à la question est pour les entreprises de s’intéresser aux signaux faibles, une expression qui désigne les signes avant-coureurs qui ne manquent jamais d’exister d’un phénomène à venir.

En identifiant ces signaux faibles, l’entreprise saura anticiper le phénomène et donc s’y préparer. On peut ainsi détecter un changement d’attitude de consommateurs en passant du temps avec les plus à la pointe d’entre eux, l’entrée d’un concurrent sur le marché en surveillant l’achat de terrains pour construire une usine ou le dépôt de brevet. Like this: J'aime chargement…

A propos. Supp. Eco | Philippe Silberzahn : « Si on n’échoue pas, c’est que l’on n’a pas essayé » Philippe Silberzahn : quelle démarche stratégique face à l'incertitude ? Philippe Silberzahn « Le dirigeant peut fixer des impératifs de nouveautés à ses équipes » Philippe Silberzahn : quelle démarche stratégique face à l'incertitude ? Spécialiste de la stratégie, de l'entrepreneuriat et de l'innovation, Philippe Silberzahn est professeur à EMLYON Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique. Il a animé une conférence intitulée Bienvenue en Extremistan : La démarche stratégique face à l'incertitude, dans le cadre de la série de conférences « Art of Management », organisées par EML Executive Development. Revenant sur la problématique rencontrée par de nombreuses entreprises qui hésitent à prendre des décisions stratégiques importantes lorsqu'elles évoluent dans des environnements incertains, Philippe Silberzahn a rappelé qu’aucune organisation n’est à l’abri de l’incertitude.

Les exemples d’entreprises qui n’ont pas su anticiper ces effets sont en effet nombreux. L’expert cite ainsi : Kodak, en dépôt de bilan depuis 2012 et qui fut incapable de tirer parti de l’avènement de la photographie numérique, dont il était pourtant à l’origine. Plus d'informations : Philippe Silberzahn - liste des articles et vidéos.