background preloader

Pech-Merle

Facebook Twitter

Pech-Merle par André DAVID (Pierre BRONDEL) Cet article retrace l'histoire de la découverte de la grotte préhistorique de Pech-merle de Cabrerets (Lot) par son inventeur, André David. AVERTISSEMENT : « Ce document nous a été remis par André David (...) Nous avons simplifié la rédaction eu utilisant le plus possible le présent de narration. C’est la seule entorse à l’original que nous nous sommes autorisés. 2006 sera le centième anniversaire de sa naissance. Pour terminer ce texte, il déclare avoir percé les mystères de la métaphysique des hommes de la préhistoire. En effet, il avait beaucoup travaillé sur les ponctuations en visitant de nombreuses grottes ornées. Cette question agite beaucoup le monde scientifique. Un colloque sur ce thème, à Cabrerets, pourrait être l’occasion de lui rendre hommage. » Pierre BRONDEL Monsieur Garrigue, alors gardien du château de Cabrerets, fait part de cette découverte à un géologue venu dans la région.

Le dimanche suivant nous reprenons l’exploration de la caverne dans la direction opposée. Pech-Merle : empreintes de pas. Le Combel de Pech-Merle par A. Lemozi - 1952. L'abbé Amédée LEMOZI.

Philippe RENAULT Géologue Karstologue

21-PechMerle. Interroger l’art pariétal - La frise noire du Pech-Merle. Cabrerets. La découverte du Pech Merle, 90 ans après - 08/09/2012. Mardi 4 septembre 1922, André David, sa sœur Marthe et Henri Dutertre pénétraient dans la grotte et restaient médusés devant le spectacle qui s'offrait à leurs yeux, éclairé par la flamme vacillante de leurs bougies. Ils venaient de découvrir les peintures du Pech Merle ! Mardi 4 septembre 2012, 90 ans après, la salle de cinéma du musée du centre de préhistoire, à Cabrerets, faisait salle comble pour écouter les souvenirs de cette découverte. Suivant la projection d'un petit film retraçant l'historique du Pech Merle, Maryse David, fille d'André, un des découvreurs, a raconté comment a eu lieu cette fabuleuse découverte, due à la témérité, voire l'inconscience, de trois gamins. Si ces trois jeunes furent les découvreurs, l'abbé Lémozi, curé de Cabrerets et éminent préhistorien, peut être considéré comme la personne qui a mis en valeur les trésors cachés du Pech Merle, lesquels sont toujours visibles dans leurs états originels, ce qui est assez rare pour être signalé.

Centre de Préhistoire de Pech Merle (46330 Cabrerets, France) André David » Info Spéléo. L'histoire de l'exploration du Pech Merle Cabrerets Lot - 46 France. Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée, la frise du temps. synthèse par Serge Roussel Centre de Préhistoire du Pech Merle. (première publication par www.quercy.net, juillet 2005) Sources : André David : récit manuscrit.

Amédée Lemozi : Une importante découverte préhistorique à Cabrerets (Lot). Nouvelles peintures et gravures paléolithiques (grotte de David), in bulletion de la Sociéte Préhistorique Française, tome XIX, 1922, pp. 214-215. La mémoire populaire rapporte qu'un prêtre réfractaire se serait caché temporairement dans l'iga du Pech Merle pendant la période qui a suivi la révolution française (après 1790). 1906 : Victor David, accompagné de M.Garrigue (gardien du château de Cabrerets) et d'un géologue pénètre dans l'iga qui donne accès au réseau supérieur de la grotte.

Pech Merle. En Images. Préhistoire < Hominidés < Art de la préhistoire < Pech-Merle Pech-Merle est un véritable sanctuaire vieux de 20 000 ans. C’est un endroit presque irréel où beauté naturelle et art se mêlent superbement. Pech-Merle est l’une des grottes du Paléolithique décorées les plus anciennes que l’on connaisse. Elle a été décorée par des hommes de Cro-Magnon de la culture du Gravettien.

La grotte du Pech-Merle est située sur la commune de Cabrerets, dans le département du Lot, France. Les peintures de Pech-Merle La grotte de Pech-Merle est vaste puisqu’elle dépasse les 2 kilomètres. Grotte de Pech-Merle. © dinosoria.com On peut tout d’abord admirer les célèbres chevaux ponctués qui ont été peints sur un rocher éboulé situé en évidence. Les deux chevaux sont croupe à croupe, entourés de six mains négatives noires. Chevaux de Pech-Merle. © dinosoria.com Ces chevaux sont entourés d’une vaste plate forme qui a pu servir à des cérémonies.

En premier, un poisson a été dessiné en rouge. Mains négatives. Grotte du Pech Merle, paroi des chevaux ponctués. La grotte du Pech Merle, dans le Quercy, a été découverte et explorée dès le début du XXe siècle. Elle est constituée de réseaux de galeries et de salles souterraines qui s’étendent sur deux niveaux et sur plus de mille trois cents mètres.

C’est dans sa partie inférieure que deux adolescents découvrent en 1922 des peintures de l’époque gravettienne (entre 27000 et 20000 avant J. -C.) qui, par leur nombre, leur taille et leur qualité, font de ce site l’un des plus importants de la préhistoire. Elles sont surtout connues pour les motifs caractéristiques de ponctuation et d’empreintes de mains bien visibles, notamment sur la paroi dite des chevaux ponctués [ image principale ]. La paroi des chevaux ponctués, un décor en plusieurs étapes Sur la célèbre paroi, on aperçoit deux chevaux dos à dos, tout tachetés de noir et d’ocre rouge. Mains positives et mains négatives On trouve sur les sites préhistoriques deux types d’empreinte. Entre l’art et le signe. Grotte de Pech Merle. Grotte du Pech Merle L'un des joyaux de l'art pariétal Situation La grotte est située dans la commune de Cabrerets (46) sur une colline surplombant le village et les vallées de la Sagne et du Célé.

La grotte fait partie d'un vaste réseau karstique fossile, dont les ouvertures ont été comblées à la fin de la dernière période glaciaire, ce qui a permis la conservation des peintures préhistoriques. A droite : photo B. Defois (c) Centre de Préhistoire du Pech Merle. Pourquoi Pech Merle ? Le mot « Pech » en langue occitane désigne une colline ou une éminence ; sur d'autres aires géographiques d'extension de la langue occitane on peut aussi rencontrer le mot « Puy » (ex : le Puy de Dôme).

Description Pech Merle est un site majeur de l'art paléolithique européen ouvert au public. Quelques points majeurs de l'art du Pech Merle La cavité offre au visiteur un cadre naturel exceptionnel et unique. La grotte du Pech Merle en bref. Centre de Préhistoire du Pech Merle - Grotte ornée et Musée - Cabrerets Lot - 46 France. Grotte du Pech Merle : les monuments, climat, patrimoine, musées, curiosités et parcs naturels - Guide de voyage. La grotte de Pech Merle est située sur la commune de Cabrerets dans le Lot. Elle fut découverte en 1922 par deux adolescents. Elle est unique en son genre pour les traces qu'elle a gardé de toutes les étapes de sa formation et de ses peintures rupestres datant de la Préhistoire.

La visite s'achève par le musée dédié à Amédée Lemozi, curé de Cabrerets et premier à avoir exploré Pech Merle. Dans le vocabulaire géologique occitan, un "pech" est une colline. On retrouve ce terme dans bon nombre de noms de lieux et de noms de famille. L'origine du mot "merle" est quant à elle plus floue. D'autres grottes du même type ont été découvertes dans un rayon de quelques kilomètres, mais celles-ci sont fermées au public. Sur le plan géologique, cette grotte, de plus de deux kilomètres de long est un véritable trésor. Frissons assurésLors de votre visite, vous aurez l'occasion d'admirer quelques unes de ces œuvres. Plus loin, le guide vous montrera les très rares "perles des cavernes". Grotte du Pech Merle. Grotte du Pech Merle, main négative et ponctuations Cette grotte, comme d'autres, a été comparée à la chapelle Sixtine ; on attribue cette comparaison à l’abbé Breuil[1].

Description physique[modifier | modifier le code] Assez vaste, la grotte s'étend sur près de deux kilomètres mais seulement 1 200 m de galeries et de salles sont actuellement accessibles aux visiteurs[2]. La grotte comprend deux étages de galeries communiquant par des puits et des boyaux en pente situées environ 100 mètres au-dessus des rivières (Sagne et Célé). Ces galeries ont été creusées en régime noyé il y a près de 2 millions d'années puis dégagées par une vidange partielle. Dans une seconde phase, des concrétions calcaires se sont développées. Les galeries sont majoritairement sèches, larges de 10 mètres en moyenne. Occupation de la grotte[modifier | modifier le code] Des traces d'occupations animales y sont encore visibles : bauges et griffures d'ours des cavernes.

Historique[modifier | modifier le code] Le Lot 5/5.