background preloader

Ouvrages Paléogénétique Paléogénomique

Facebook Twitter

PourlaScienceArticle2. Sortie du livre: Généalogie et génétique.La saga de l'humanité: migrations, climats et archéologie - Le blog de chaline.jean.recherches.over-blog.com. La saga de l’humanité : Migrations, Climats et Archéologie La génétique a subi ces dernières années une véritable révolution en mettant à la disposition de l’humanité de nouvelles technologies, les ADN féminin (ADNmt) et les ADN masculin (ADN-Y) permettant de mieux nous connaître et en particulier d’évaluer notre position dans l’arbre évolutif de l’espèce humaine.

Sortie du livre: Généalogie et génétique.La saga de l'humanité: migrations, climats et archéologie - Le blog de chaline.jean.recherches.over-blog.com

Ce livre présente et explique ces nouvelles techniques avec leurs applications à la généalogie, une discipline démocratisée « à la mode » qui connaît un essor fantastique. En effet, on découvre enfin que l’homme a besoin de racines, de se situer psychologiquement et maintenant, scientifiquement, par rapport à des ancêtres dont il porte, dans son ADN, les traces indélébiles.

Ce livre résume simplement les avancées de la nouvelle ‘Généalogie génétique’ en précisant, pour chaque type génétique, leur origine, leur évolution, leur histoire et leur dispersion géographique au cours du temps. Emergence de la paléogénétique. Texte de Eva-Maria Geigl UFR des Sciences de la vie Université Pierre et Marie Curie Paris 6 geigl@ijm.jussieu.fr IntroductionQu'a-t-on analysé avec l'ADN récupéré à partir d'échantillons anciens ou fossilisés?

Emergence de la paléogénétique

Dans quel état se trouvait l'ADN fossile? Pourquoi l'ADN était-il préservé dans ces échantillons? Difficultés méthodologiques Analyse de restes de repas d'Homo erectus ayant vécu en Bretagne il y a 450 000 ans Exemple d'études paléogénétiques publiées jusqu'à ce jour * Génétique des populations * Identification d'un individu * Relations de parenté (cimetières et sépultures) * Détermination du sexe * Migrations et démographie * Paléopathologie * Domestication des animaux * Agriculture * Reconstruction phylogénétique * Etude de la diversité intraspécifique Références bibliographiques 1. Qu'a-t-on analysé avec l'ADN récupéré à partir d'échantillons anciens ou fossilisés? Guide Critique de l'Evolution - Guillaume Lecointre. Paleogenomique. La paléogénétique / paléogénomique permet d’accéder à l’information génétique des organismes anciens et éteints et ainsi de reconstruire la phylogénie et l’évolution des génomes des êtres vivants du passé, aussi bien des ancêtres des animaux et végétaux que des ancêtres humains.

Paleogenomique

Elle contribue à éclairer la biodiversité du passé et à apporte ainsi des informations précieuses sur la biologie de la conservation. De plus, elle aide à mieux comprendre les processus de domestication des animaux et des plantes. Finalement elle éclaire d’un autre angle les sociétés humaines anciennes. Néanmoins, l’ADN préservé dans les os et les dents d’organismes éteints est très dégradé et présent en très faible quantité ce qui nécessite que les chercheurs fassent appel à des techniques de biologie moléculaire de pointe et travaillent dans un laboratoire de haut confinement. Auteur(s) : Eva-Maria Geigl Réalisation : Samia Serri Production : Université Paris Diderot. Www.cnrs.fr/inee/recherche/fichiers/RTPPaleogenomique_LivreBlanc.pdf.

Biofutur N° 349 (Décembre 2013) : Paléogénétique. Faire parler l'ADN ancien. Sciences - L'archéologie au laboratoire - Plateforme. L'archéologie au laboratoire - Stéphanie THIÉBAULT, Pascal DEPAEPE. Bien qu'elle en trouve parfois, l'archéologie n'a pas vocation à chercher de chefs-d'oeuvre : elle exhume et interprète les indices que recèle le sol pour connaître les sociétés humaines du passé.

L'archéologie au laboratoire - Stéphanie THIÉBAULT, Pascal DEPAEPE

Mais la recherche ne s'arrête pas à la fouille et se prolonge par un intense travail de laboratoire. Ainsi l'archéologie recourt-elle de longue date aux outils des géosciences, des sciences de la vie, des sciences environnementales, des sciences chimiques et physiques pour interpréter les éléments les plus ténus. Ces disciplines connaissent un développement continu pour analyser, dater, imager ou restituer les données sur les sociétés, les environnements du passé et leurs interactions.

Cet ouvrage fait le point sur leurs dernières avancées. Stéphanie Thébault, directeur de recherche au CNRS, est archéobotaniste. L'archéologie n'est pas le quête de trésors (sauf ceux des savoirs): elle exhume et interprète les indices que recèle le sol pour connaître les sociétés humaines du passé.