background preloader

Jean-Roger CAUSSIMON

Facebook Twitter

Caaussimon La pierre et le sel. On a voulu souvent, selon les cas, rapprocher ou opposer la poésie et la chanson.

Caaussimon La pierre et le sel

S'il est évident que la poésie n'a pas besoin de l'accompagnement musical pour exister, il n'en reste pas moins que nombre de chansons, ce qu'on appelle communément « des chansons à texte », possèdent avant même qu'on ne leur accole une mélodie, une charge poétique. Parmi les auteurs interprètes incontournables de la seconde moitié du siècle dernier, Jean-Roger Caussimon fut de ceux pour qui la poésie avait une importance première et qu'il servit avec talent. La réédition par son fils Raphaël Caussimon et Saravah de son œuvre enregistrée à partir de 1970 nous donne l'occasion d'évoquer l'homme qu'il fut et son œuvre dont Léo Ferré fut un fidèle et amical partenaire.

Sur un vœu de Paul Éluard « Toute caresse, toute confiance se survivent ! Où sont les lendemains qui chantent Et ce bonheur toujours promis ? « Toute caresse, toute confiance se survivent ! Sur une musique de Éric Robrecht À la Seine Il fait soleil. L'Intégrale - Caussimon. CAUSSIMON - Chanteurs rebelles. Jean Roger Caussimon Comédien, poète, chansonnier, auteur, compositeur, Jean Roger Caussimon est un touche à tout, à mon avis, pas assez reconnu.

CAUSSIMON - Chanteurs rebelles

Né en 1918, il se consacre dès l'âge de 18 ans au théâtre , il obtient même un premier prix de comédie au Conservatoire de Bordeaux. Charles Dullin l'engage, en 1944, à son retour de captivité en Allemagne, au Théâtre de la Cité. Caussimon présente aussi ses poèmes et chansons dans différents cabarets, accompagné de Léo Ferré. Sa carrière d'homme de théâtre se poursuit sous la houlette de Charles Dullin, Jean Mercure, Roger Planchon. "Ne chantez pas la mort" Jean Roger Caussimon c'est aussi une centaine de films "L'auberge rouge" (C. C'est en 1970 que Caussimon enregistre son premier disque pour lequel il reçoit un prix de l'Académie Charles Cros.

"Mon camarade" La rencontre de Jean Roger Caussimon l'auteur et de Léo ferré le compositeur a donné naissance à des chansons d'anthologie. "Alors il est rentré dans ma maison. "... "Comme à Ostende" Jean-Roger Caussimon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Roger Caussimon

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1918-1936)[modifier | modifier le code] Jean-Roger Caussimon naît à Montrouge, le (c'est un môme de la permission - son père étant engagé du côté de Verdun à ce moment-là). Son père, Jean Caussimon, médecin, et sa mère Yvonne, s'installent à Bordeaux. Les années d'apprentissage (1937-1942)[modifier | modifier le code] En 1937, il débute comme comédien professionnel et régisseur au petit théâtre Trianon à Bordeaux.

Le Lapin Agile, le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio (1942-1970)[modifier | modifier le code] Dès son retour en décembre 1942, il passe au cabaret du Lapin Agile (ainsi que dans plusieurs autres cabarets parisiens comme les trois Baudets) pour des récitals au cours desquels il récitera des poèmes et chantera beaucoup. En 1948, il débute une longue collaboration théâtrale avec Jean Mercure. Il rencontre Paulette Clément à Lyon en décembre 1953, qui devient sa femme en 1956.