background preloader

Défenses des Serres d'Auteuil

Facebook Twitter

Extension de Roland-Garros dans les serres d’Auteuil : 1-0 pour les défenseurs du Patrimoine • Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France. Le jeudi 28 février, le Tribunal administratif de Paris a annulé la délibération du Conseil de Paris des 11 et 12 juillet 2011 qui avait autorisé la Ville à signer une nouvelle convention avec la Fédération française de tennis pour l’avenir de Roland-Garros.

Une belle victoire C’est une belle victoire pour les associations locales (Association du quartier du Parc des Princes et Boulogne Patrimoine) et les citoyens qui ont porté ce recours, que la SSPEF soutient totalement. Par deux fois, en décembre et en février, le rapporteur public avait conclu à une telle annulation, en soulevant pas moins de quatre motifs. Deux ont été finalement retenus par les juges, dont l’un porte sur une mauvaise information des élus lors du vote. La mairie avait en effet omis de préciser que l’extension proposée se ferait sur un site protégé au titre des Monuments historiques ! Un détail, en effet… Or, toute l’incohérence de cette affaire est là.

Que croyez-vous qu’il arriva ? Un long match. La valise de Raphaël: Sauvons les Serres d'Auteuil! Patrimoine en danger! C'est un lieu magique, un voyage intemporel et exotique... Mais ce joyau est menacé : pour y construire des terrains de tennis et ainsi agrandir le stade de Roland Garros (qui ne sert que 2 semaines par an), la maire de Paris Anne Hidalgo est prête à les laisser détruire... Insurgeons-nous, révoltons-nous, préservons notre patrimoine! Pétition à signer sur www.petitions24.net/serresdauteuil, puis à faire circuler.

Roland-Garros contre Serres d’Auteuil : un match au long cours. Le jeudi 12 juin 2014 se tenait dans les locaux de l’association Paris Historique un café-patrimoine sur le combat d’associations contre l’extension du stade de Roland Garros. Agnès Popelin, vice-présidente d’Ile-de-France Environnement (IDFE) et Alexandre Gady, président de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), présentaient leur combat en faveur de la préservation du patrimoine historique du jardin et des Serres d’Auteuil. Le projet du « nouveau Roland-Garros » Le jardin botanique – daté du règne de Louis XV et les Serres d’Auteuil qui l’agrémentent – construites en 1897 siècle sous la direction de l’architecte Camille Formigé, constituent un patrimoine à la fois historique et environnemental incontestable auprès du bois de Boulogne.

Jouxtant cet ensemble, le complexe de Roland-Garros est créé en 1928. L’alternative proposée par les associations Comment agir ? Mairie du XVIème arrondissement 71, avenue Henri Martin 75775 Paris Cedex 16. Sauver les Serres d'Auteuil : Yes we can. Nous avons une dernière chance pour sauver le Jardin des Serres d'Auteuil, menacé par le projet d'extension du stade Roland Garros. En effet une Commissaire-enquêteur a été désignée par le tribunal dans le cadre d'une enquête préliminaire à la suite de la demande de permis de construire sur le Jardin des Serres d'Auteuil déposée par la Fédération Française de Tennis (FFT). Vous pouvez répondre à cette enquête publique en écrivant à la Commissaire-enquêteur jusqu'au 18 juillet inclus. Citoyens, à vos plumes ! Comme je l'écrivais en 2010 dans un précédent article, la priorité de la Mairie socialiste de Paris est de garder à Paris Roland Garros, le « tournoi BNP » comme on dit à l’autre bout du monde ; pour cela, ils soutiennent la demande de la FFT : créer de nouveaux espaces pour les matches de tennis, en rognant sur le terrain du Jardin des Serres d’Auteuil.

Voici quelques arguments à utiliser dans votre courrier : Voici l'adresse pour envoyer votre lettre : Madame Marie-Claire Eustache. Dites non au massacre des Serres d'Auteuil à l'occasion de l'enquête publique. Le jardin des Serres d’Auteuil Photo : Didier Rykner Alors que la Fédération française de tennis clame partout que l’agrandissement de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil sera terminé en 2019, prenant ainsi ses désirs pour des réalités, va s’ouvrir le mardi 10 juin et pour un peu plus d’un mois une enquête publique sur ce projet.

On sait ce qu’il en est de ces procédures qui sont souvent, hélas, des parodies de concertation. Il n’empêche qu’une mobilisation importante des adversaires de ce vandalisme d’un jardin au profit du sport spectacle si cher à la Ville de Paris pourrait avoir une utilité réelle dans la lutte que mènent les associations.

Il est donc fondamental que tous ceux que cette affaire scandalise concrétisent leur indignation en répondant à cette enquête. Les arguments pour s’opposer à cette opération ne manquent pas et vos pourrez en trouver beaucoup dans les nombreux articles que nous avons consacrés à cette affaire. Serres d'Auteuil : une victoire, mais une victoire inquiétante. Article modifié à 18 h 33. 17/10/13 - Patrimoine - Paris, Serres d’Auteuil - Dans son arrêt rendu aujourd’hui 17 octobre, la Cour administrative d’appel de Paris, suivant les recommandations du rapporteur public (voir la brève du 3/10/13), vient d’annuler la délibération ayant autorisé la signature de la convention d’occupation du domaine public.

Alors que cet arrêté pouvait donner l’impression d’une victoire des associations qui s’opposent au projet destructeur de la Ville de Paris et de la Fédération Française de Tennis d’installation du tournoi de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil (nous avions d’ailleurs d’abord publié cet article en ce sens), un examen plus approfondi de celui-ci montre hélas que les choses ne sont pas si simples. La cour y affirme en effet une chose stupéfiante : la protection au titre des monuments historiques ne s’appliquerait pas à la partie du sol sur laquelle est prévue la construction du nouveau court semi-enterré. Auteuil • Résultats de recherche • Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France.

Annonces - Sauvons les Serres d'Auteuil | Petitions24.net. Contacter l'auteur de la pétition Bien chers signataires de la pétition SAUVONS LES SERRES D'AUTEUIL, s’ajoutant aux 5 recours contentieux et 2 recours gracieux déjà déposés par les associations auprès du Tribunal Administratif, deux recours ont été déposés le 30 septembre dernier auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) au nom de l’Association Jean-Camille Formigé et de deux arrières petites-filles de l’architecte des Serres d'Auteuil inaugurées en 1898. Les héritiers d'un architecte restant en France propriétaires du droit moral sur son oeuvre ad vitam aeternam, les descendants de Formigé estiment que la Fédération Française de Tennis (FFT) menace l'intégrité de ce chef d'oeuvre architectural et paysager. Ceci après arrachage d’une quarantaine d’arbres et de quelque 200 arbustes.

A cela s’ajouterait la privatisation d’une partie du Jardin botanique des serres d’Auteuil pendant 6 semaines au moment du tournoi de Roland-Garros. Bien chaleureusement, All my best, Comité Parcs Jardins Fr. Accueil > Présentation du Comité des Parcs et Jardins de France English Version Le C.P.J.F. réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales. Les activités du C.P.J.F fédérant les associations de parcs et jardins, s'organisent pour développer : la connaissance des parcs et jardins en France leur protection et celle de leur environnement leur richesse botanique la mise en valeur de leurs éléments remarquables les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration la promotion des parcs et jardins qui acceptent de s'ouvrir au public Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les Associations Nationales Les Associations régionales et départementales.