background preloader

Chamanisme et neuroscience

Facebook Twitter

Mythes, rites et tribus : un autre visage du dirigeant. ParisTech Review – Vous êtes l’une des figures emblématiques du Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech, en fait, son fondateur, et c’est peut-être par-là que nous pourrions commencer cet entretien, avec une question en forme de provocation : l’idée d’une gestion totalement rationnelle, proprement scientifique, de l’entreprise, n’est-elle pas une chimère ?

Claude Riveline – Au sens de l’organisation scientifique du travail, c’est incontestablement une idée qui a fait son temps. Non qu’elle ait été chimérique au temps de Fayol ou de Taylor, mais il y a déjà plusieurs décennies qu’on n’y fait plus référence qu’au passé. En 1985 déjà, Michel Berry avait coordonné un numéro spécial de la revue La Jaune et la Rouge intitulé : « Les sciences de gestion. Que sont devenus les rêves de 1960 ? » Il était déjà évident à ce moment que de ces rêves – optimiser, rationaliser l’entreprise, la ville, la société – il ne restait pour ainsi dire qu’un champ de ruines. Prenons Jobs, justement. "S'il te plait... apprivoise-moi !"

Le Petit Prince - chapitre XXI C'est alors qu'apparut le renard: - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. - Je suis là, dit la voix, sous le pommier. - Qui es-tu ? Dit le petit prince. Tu es bien joli... - Je suis un renard, dit le renard. - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. . - Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. . - Ah! Mais, après réflexion, il ajouta: - Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ?

- Je cherche les hommes, dit le petit prince. . - Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. . - Non, dit le petit prince. . - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. . - Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. . - Je commence à comprendre, dit le petit prince. . - C'est possible, dit le renard. . - Oh! Le renard parut très intrigué : - Sur une autre planète ? - Oui. - Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ? - Non. - Ça, c'est intéressant !

- Ah! Le petit Prince et le renard. C'est alors qu'apparut le renard. - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. . - Je suis là, dit la voix, sous le pommier. - Qui es-tu ? Dit le petit prince. Tu es bien joli Mais le renard revint à son idée : - Ma vie est monotone. Le lendemain revint le petit prince Et il revint vers le renard : - Adieu, dit-il. L'âme, l'esprit et la matière : Esprit, es-tu là ? Avec Roger Pouivet (compilation) Connaissance de soi et désintérêt de soi avec François Roustang. Neuroscience et Conscience.

Les étranges pouvoirs des rites sur le cerveau avec Lionel Naccache & Claude Riveline.