background preloader

Chamanisme et neuroscience

Facebook Twitter

Mythes, rites et tribus : un autre visage du dirigeant. ParisTech Review – Vous êtes l’une des figures emblématiques du Centre de gestion scientifique de Mines ParisTech, en fait, son fondateur, et c’est peut-être par-là que nous pourrions commencer cet entretien, avec une question en forme de provocation : l’idée d’une gestion totalement rationnelle, proprement scientifique, de l’entreprise, n’est-elle pas une chimère ?

Mythes, rites et tribus : un autre visage du dirigeant

Claude Riveline – Au sens de l’organisation scientifique du travail, c’est incontestablement une idée qui a fait son temps. Non qu’elle ait été chimérique au temps de Fayol ou de Taylor, mais il y a déjà plusieurs décennies qu’on n’y fait plus référence qu’au passé. En 1985 déjà, Michel Berry avait coordonné un numéro spécial de la revue La Jaune et la Rouge intitulé : « Les sciences de gestion. Que sont devenus les rêves de 1960 ? » Il était déjà évident à ce moment que de ces rêves – optimiser, rationaliser l’entreprise, la ville, la société – il ne restait pour ainsi dire qu’un champ de ruines. "S'il te plait... apprivoise-moi !" Le Petit Prince - chapitre XXI C'est alors qu'apparut le renard: - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. - Je suis là, dit la voix, sous le pommier. - Qui es-tu ?

"S'il te plait... apprivoise-moi !"

Le petit Prince et le renard. C'est alors qu'apparut le renard. - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.

Le petit Prince et le renard

. - Je suis là, dit la voix, sous le pommier. - Qui es-tu ? L'âme, l'esprit et la matière : Esprit, es-tu là ? Avec Roger Pouivet (compilation) Connaissance de soi et désintérêt de soi avec François Roustang. Neuroscience et Conscience. Les étranges pouvoirs des rites sur le cerveau avec Lionel Naccache & Claude Riveline.