background preloader

Bruno LATOUR

Facebook Twitter

Programme d'expérimentation en arts et politique. Le Jeudi 7 Février, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Dupperex, auteur de la thèse « Arcadies altérées : Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène ». À partir de ses travaux allant du delta du Mississippi à celui du Rhône, nous avons pu échanger avec le co-fondateur du collectif Urbain-trop-Urbain… Notre rentrée s’est faite à Bruxelles, le mercredi 30 janvier, dans le cadre de la semaine SHARE à laquelle nous avons été conviés par l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles ( A cette occasion, notre directrice de recherche Frédérique Aït-Touati a présenté Speap, ou comment enquêter par les arts. Le jour suivant, Jean-Michel Frodon… Le jeudi 15 novembre, nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations des recherches de Mme Frédérique Aït-Touati et M.

Emanuele Coccia, tous deux membres du comité pédagogique SPEAP. Le jeudi 25 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir les architectes Mme Charlotte Cauwer et M. Bruno-latour.fr. Bruno Latour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né en 1947 à Beaune, en France. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.

En septembre 2007, Bruno Latour devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po. En 2009 il participe à la création du Médialab[1]. En 2010, il initie au sein de Sciences-Po, le Programme d'Expérimentation en Arts et Politique (SPEAP). Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2]. Il a reçu le prix Holberg 2013 pour ses travaux sur la notion de modernité. Biographie[modifier | modifier le code] Bruno Latour - "Critique Revue generale des publications francaises et etrangeres.

N° 534, novembre 1991. Contient entre autres : Le chercheur et le clinicien, par Claude Debru, ( critique de Jacques Hochmann, Marc Jeannerod, Esprit, ou es tu ? Psychanalyse et Neurosciences). Benda l ' apostat, par Francois George, ( critique de LOuis-Albert Revah, Julien Benda ). Valentin de Boulogne, par Remi Labrusse, ( critique de Marina Mojana Valentin de Boulogne, preface de Pierre Rosenberg ). "" J ' ecris sur la nature du feu "", par Linda Le, ( critique Ingeborg Bachmann, Malina ( trad. de l ' allemand par Ph. Paris, Les Editions de Minuit,1 vol in-8, broché.

Librairie Pettit Book number: 23025. Sorbonne Nouvelle TV - Visioconférence «Nous n'avons jamais été modernes» Bruno Latour : No Future Vive l'Avenir. Conférence intégrale - Sciences Po Executive Education. Environnement : après Lima, avant Paris. Non-moderne / Bruno Latour.