background preloader

Bretagne du Nord

Facebook Twitter

Les viaducs du réseau ferré des Côtes-du-Nord. Erigé sur la commune de Cesson de 1903 à 1905 au-dessus du ruisseau de Douvenant, le viaduc en arc de cercle comporte 15 arches de 6 m de portée, pour une longueur totale de 130,8 m , une hauteur de 22,8 m et une courbure de 109 m.

Les viaducs du réseau ferré des Côtes-du-Nord

Aujourd'hui interdit à la circulation, sa réhabilitation est envisagée. le viaduc de Douvenant, autrefois et aujourd'hui 94 m de longueur, construit sur la ligne de Saint-Brieuc à Saint-Quay Une partie de l'ouvrage a été détruite à cause de l'exploitation d'une carrière voisine. L'ensemble du viaduc, fragilisé, est aujourd'hui interdit à la circulation. Propriété du département des Côtes-d'Armor, il n'est pas entretenu depuis un demi-siècle. Aucune rénovation n'est envisagée. Le viaduc de Grognet, autrefois et aujourd'hui Il mesure 109 m pour une hauteur de 17 m, son arc central a une largeur de 45 m.

Deux voisins sur l'ancienne ligne de Saint-Brieuc à Plouha, 11 arches sur 94 m pour le premier, 7 arches sur 64 m pour le second, respectivement 15 m et 11 m de haut. Les Véloroutes - Voies Vertes - A vélo - Les plus belles Rando - Tourisme Côtes d'Armor en Bretagne. Incontestablement, le vélo fait partie intégrante de la culture et du paysage costarmoricains.

Les Véloroutes - Voies Vertes - A vélo - Les plus belles Rando - Tourisme Côtes d'Armor en Bretagne

Pour le bonheur des cyclotouristes, des voies vertes traversent le département côté nature, une véloroute les invitent à pédaler côté mer et des circuits leur proposent des parcours adaptés suivant leur niveau. 5 grands itinéraires aménagés en Côtes d'Armor Le vélo fait l’unanimité en Côtes d'Armor Dans le cadre du schéma vélo départemental lancé en 2004, le Conseil départemental des Côtes d'Armor a engagé un vaste programme de dynamisation des réseaux cyclables. En améliorant les infrastructures et en créant de nouveaux itinéraires, les Voies Vertes et les Véloroutes, il propose aux amateurs d’escapades touristiques et familiales de découvrir le département autrement, en toute sécurité. Aujourd'hui, 5 grands itinéraires ont été aménagés dans le département. Vous trouverez ci-dessous les itinéraires avec les tracés et informations pratiques à proximité. La différence voies vertes / véloroutes.

Sur les traces du petit train des côtes du nord - erquy tourisme. Site officiel de la mairie d'Erquy. L’association a pour objet d’assurer la restauration du Viaduc de Caroual, sa mise en valeur par l’aménagement de son environnement, favoriser le parcours des randonneurs sur l’ancienne voie de chemin de fer en protégeant ses ouvrages d’art.

Site officiel de la mairie d'Erquy

Son domaine d’action comprend la restauration des oeuvres d’art d’Harel de la Noé sur la commune, leur mise en valeur par une sensibilisation du public. Le patrimoine concerné est l’histoire, les sciences et techniques, l’environnement parc et jardin, l’architecture parc et urbanisme. L’association a été créée en 2005, et comprend aujourd’hui 50 adhérents. journées d’entretien des abords du viaduc par les adhérents avec la participation des agents techniques de la Commune et du Conseil Général des Côtes d’Armor ;réalisation d’une brochure sur le viaduc, vendue à Erquy ;conférences sur le petit chemin de fer et les œuvres d’art d’Harel de la Noë.

Rochers sculptés de Rothéneuf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rochers sculptés de Rothéneuf

Rochers sculptés de Rothéneuf Détail des Rochers sculptés : monstre marin et personnages Les Rochers sculptés de Rothéneuf sont un des environnements spontanés sous forme de sculptures monumentales relevant de l'art brut parmi les plus connus de Bretagne. Ils ont été réalisés de fin 1894 à 1907, par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré (1839-1910). Histoire[modifier | modifier le code] L'Abbé Fouré exerça successivement son ministère à Paimpont, Guipry, Forges-la-Forêt et Maxent et Langouët. En 1894, il est contraint d’abandonner son poste de recteur à Langouët malgré une pétition de ses paroissiens et de se retirer comme prêtre habitué, à Rothéneuf, à 5 km de Saint-Malo (Rothéneuf se trouve aujourd'hui dans la grande banlieue de cette ville, mais en 1900, était rattaché à la commune de Paramé, station balnéaire alors en vogue).

Le site[modifier | modifier le code] Les sculptures sur pierre[modifier | modifier le code]

Ile Milliau (Côtes du Nord)