background preloader

Bienveillance

Facebook Twitter

Macron et Hamon, l'étonnant succès des candidats de la bienveillance - Challenges.fr. "Regarde, quelque chose a changé, l’air semble plus léger" chantait Barbara en 1981… Mitterrand n’est plus là, mais à ce stade de la campagne présidentielle, voici Emmanuel Macron et Benoît Hamon comme portés par l’air du temps. Au sommet des intentions de vote dans les sondages. 22-23% pour l’un, 17-18% pour l’autre. Qui l’aurait imaginé en septembre dernier ? Personne. Macron et Hamon sont les candidats de l’époque. Pas seulement parce qu’ils sont les instruments politiques qui permettent aux électeurs de sortir tous les sortants possibles, par Primaire ou sondages interposés, mais aussi parce qu’ils ont su se positionner sur des valeurs que l’on ne pensait pas voir s’imposer dans cette campagne.

Quand les Français rejettent les postures anxiogènes Ce que regardent les Français à la télévision est bien souvent le révélateur de leurs attentes. Macron et Hamon ont perçu ce changement sociétal de perspective, et ils en ont tiré la leçon politique. Une sollicitude peu émancipatrice. Recensé : Anna Colin Lebedev, Le cœur politique des mères. Analyse du mouvement des mères de soldats en Russie, Éditions de l’EHESS, Paris, 2013, 246 p. L’ouvrage d’Anna Lebedev sur le mouvement des mères de soldats en Russie doit être salué à plusieurs titres. D’abord parce qu’il s’agit d’un tableau saisissant, au regard des problèmes du service militaire, des conditions de pauvreté et d’iniquité dans lesquelles est plongée une grande partie des Russes.

Ensuite parce que, à partir de l’analyse du mouvement des mères de soldats, il va à l’encontre du stéréotype bien établi de Russes passifs, soumis et dociles. Enfin parce que, en montrant la complexité des liens entre les Mères de soldats et l’institution militaire, il ne tombe pas dans les travers médiatiques des dichotomies en noir et blanc entre le camp des bons opposants et celui du méchant pouvoir. Une ONG ancrée dans la Russie profonde Relations personnelles et action collective Une sollicitude peu émancipatrice.

De quoi l’assistance est-elle le minimum. Lors du forum « Refaire société », qui se tiendra à la Mc2 de Grenoble du 11 au 13 novembre prochains, Frédéric Worms s’entretiendra avec Philippe Warin et François de Singly sur "Protection ou autonomie ? " Débat animé par Nicolas Duvoux, samedi 12 novembre à 16h 30. On enferme souvent l’idée d’assistance dans un débat sommaire, qui prend la forme d’une alternative, sinon absolue (en faut-il, ou pas), du moins quantitative (combien en faut-il). On est alors cerné par les deux limites ou les deux spectres de l’assistance, celui d’une assistance minimale, presque par défaut, de premier secours, ou celui d’une assistance maximale, supposée tout prendre en charge.

L’idée d’assistance publique, ainsi, est associée en France tout à tour à ces deux spectres : un minimum presque anonyme et souvent violent, ou un maximum censé tout surveiller et remplacer ; un quasi-abandon, ou un « assistanat » supposé. Aspects de l’assistance Assister, dira-t-on tout d’abord, c’est assister quelqu’un. Du care. Notes Ce texte est un extrait du chapitre IV de l’ouvrage classique de Joan C. Tronto, Moral Boundaries. A Political Argument for an Ethic of Care, Routldedge, New York, 1993. Il est ici repris d’après la traduction de l’édition française à paraître en janvier 2009 aux éditions La Découverte sous le titre Un monde vulnérable. Le terme de care a souvent été soumis à une analyse de langage ordinaire ; cf. par exemple J. Nel Noddings considère par conséquent le care comme « une tentative de rencontrer l’autre moralement » [1984, p. 5].

De nombreux collègues m’ont pressée d’envisager le care comme faisant partie d’une éthique de l’environnement ou de l’écoféminisme. En effet, Nel Noddings [1984] en vient à affirmer que la sollicitude est dévoyée chaque fois qu’elle intervient au-delà d’une relation duelle. T. Cf. Cf. Cf. Cf. entre autres A. Cf. Dans le cadre de cette analyse, une manière de réfléchir à ce conflit est de l’envisager comme un conflit relatif à qui « se charge de ». Cf. Cf. SOLLICITUDE : Définition de SOLLICITUDE. A)Soins attentifs et affectueux, constants, prodigués envers une personne ou une collectivité.Bientôt ce fut lui qui la lava, la peigna, l'aida à changer de linge, la porta de sa chaise à son lit. Il était d'une patience, d'une sollicitude qui la touchaient.

On eût dit que se donner, se dépenser pour autrui était sa vie à lui (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 400).V. attention ex. 14. SYNT. Affectueuse, bienveillante, extrême, pieuse, tendre sollicitude; sollicitude attentive, bienveillante, inquiète; être plein de sollicitude (pour qqn); dans sa sollicitude; entourer, envelopper qqn de sollicitude; regarder, surveiller qqn, veiller sur qqn avec sollicitude; étendre sa sollicitude à, pousser la sollicitude jusqu'à qqc., à faire qqc.; regard, geste de sollicitude; (être) l'objet de la sollicitude de qqn. − Sollicitude de qqn1pour/à l'égard de qqn2,p. méton. 1. . − Sollicitude de + subst. ou sollicitude + adj. − En partic.

. − P. anal. B) P. méton., au plur. Introduction générale à la bioéthique: histoire, concepts et outils - Guy Durand. Empathie, altruisme et compassion - 1. On peut définir l’amour altruiste comme "le désir que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur. "Ce désir altruiste s’accompagne d’une constante disponibilité envers autrui alliée à la détermination de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider chaque être en particulier à atteindre un authentique bonheur. Le bouddhisme rejoint sur ce point Aristote pour qui "aimer bien" consiste à "vouloir pour quelqu’un ce que l’on croit être bien" et "être capable de le lui procurer dans la mesure où on le peut.

" (1)La compassion est la forme que prend l’amour altruiste lorsqu’il est confronté aux souffrances d’autrui. Qu’est ce que l’empathie ? L’empathie est un terme de plus en plus fréquemment employé, aussi bien par les scientifiques que dans le langage courant et il est souvent confondu avec l’altruisme et la compassion. Le mot empathie recouvre en fait plusieurs états mentaux distincts. Les diverses formes d’empathie Résonances convergentes et divergentes Notes : Matthieu Ricard: «Les professionnels de la santé devraient cultiver l’altruisme» - Interview - Mens Sana - InVivo. Interview Texte: Paule Goumaz Photo: Léa Crespi /Pasco L’altruisme pourrait régénérer la pratique de la médecine. C’est l’avis du docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste et interprète français du dalaï-lama. En savoir plus: «Plaidoyer pour l’altruisme. La force de la bienveillance», Matthieu Ricard. Jan 21, 2015 Follow Up Matthieu Ricard au TEDglobal du mois d'octobre 2014.

Matthieu Ricard, TEDglobal 2014 Personnalité hors du commun, Matthieu Ricard propose avec son dernier livre, Plaidoyer pour l’altruisme, l’aboutissement d’années de réflexions menées avec des scientifiques, philosophes et économistes. IN VIVO Dans votre ouvrage, vous dites que «l’altruisme n’est pas un luxe, mais une nécessité.» Matthieu Ricard Il semblerait logique de former à l’amour altruiste et à la compassion ceux dont le métier consiste à s’occuper quotidiennement de personnes qui souffrent. IV Pensez-vous que les soignants et les médecins ne sont pas suffisamment altruistes? Regardez la crise! Altruisme, Bienveillance, Compassion (ABC) et QVT. Altruisme, Bienveillance, Compassion (ABC) et QVT.