background preloader

Bienveillance

Facebook Twitter

Macron et Hamon, l'étonnant succès des candidats de la bienveillance - Challenges.fr. "Regarde, quelque chose a changé, l’air semble plus léger" chantait Barbara en 1981… Mitterrand n’est plus là, mais à ce stade de la campagne présidentielle, voici Emmanuel Macron et Benoît Hamon comme portés par l’air du temps.

Macron et Hamon, l'étonnant succès des candidats de la bienveillance - Challenges.fr

Au sommet des intentions de vote dans les sondages. 22-23% pour l’un, 17-18% pour l’autre. Qui l’aurait imaginé en septembre dernier ? Personne. Une sollicitude peu émancipatrice. Recensé : Anna Colin Lebedev, Le cœur politique des mères.

Une sollicitude peu émancipatrice

Analyse du mouvement des mères de soldats en Russie, Éditions de l’EHESS, Paris, 2013, 246 p. L’ouvrage d’Anna Lebedev sur le mouvement des mères de soldats en Russie doit être salué à plusieurs titres. D’abord parce qu’il s’agit d’un tableau saisissant, au regard des problèmes du service militaire, des conditions de pauvreté et d’iniquité dans lesquelles est plongée une grande partie des Russes. De quoi l’assistance est-elle le minimum. Lors du forum « Refaire société », qui se tiendra à la Mc2 de Grenoble du 11 au 13 novembre prochains, Frédéric Worms s’entretiendra avec Philippe Warin et François de Singly sur "Protection ou autonomie ?

De quoi l’assistance est-elle le minimum

" Débat animé par Nicolas Duvoux, samedi 12 novembre à 16h 30. On enferme souvent l’idée d’assistance dans un débat sommaire, qui prend la forme d’une alternative, sinon absolue (en faut-il, ou pas), du moins quantitative (combien en faut-il). On est alors cerné par les deux limites ou les deux spectres de l’assistance, celui d’une assistance minimale, presque par défaut, de premier secours, ou celui d’une assistance maximale, supposée tout prendre en charge.

L’idée d’assistance publique, ainsi, est associée en France tout à tour à ces deux spectres : un minimum presque anonyme et souvent violent, ou un maximum censé tout surveiller et remplacer ; un quasi-abandon, ou un « assistanat » supposé. Aspects de l’assistance. Du care. Notes Ce texte est un extrait du chapitre IV de l’ouvrage classique de Joan C.

Du care

Tronto, Moral Boundaries. SOLLICITUDE : Définition de SOLLICITUDE. A)Soins attentifs et affectueux, constants, prodigués envers une personne ou une collectivité.Bientôt ce fut lui qui la lava, la peigna, l'aida à changer de linge, la porta de sa chaise à son lit.

SOLLICITUDE : Définition de SOLLICITUDE

Il était d'une patience, d'une sollicitude qui la touchaient. On eût dit que se donner, se dépenser pour autrui était sa vie à lui (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 400).V. attention ex. 14. Introduction générale à la bioéthique: histoire, concepts et outils - Guy Durand. Empathie, altruisme et compassion - 1. On peut définir l’amour altruiste comme "le désir que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur.

Empathie, altruisme et compassion - 1

"Ce désir altruiste s’accompagne d’une constante disponibilité envers autrui alliée à la détermination de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider chaque être en particulier à atteindre un authentique bonheur. Le bouddhisme rejoint sur ce point Aristote pour qui "aimer bien" consiste à "vouloir pour quelqu’un ce que l’on croit être bien" et "être capable de le lui procurer dans la mesure où on le peut.

" (1)La compassion est la forme que prend l’amour altruiste lorsqu’il est confronté aux souffrances d’autrui. Qu’est ce que l’empathie ? L’empathie est un terme de plus en plus fréquemment employé, aussi bien par les scientifiques que dans le langage courant et il est souvent confondu avec l’altruisme et la compassion. Matthieu Ricard: «Les professionnels de la santé devraient cultiver l’altruisme» - Interview - Mens Sana - InVivo. Interview Texte: Paule Goumaz Photo: Léa Crespi /Pasco L’altruisme pourrait régénérer la pratique de la médecine.

Matthieu Ricard: «Les professionnels de la santé devraient cultiver l’altruisme» - Interview - Mens Sana - InVivo

C’est l’avis du docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste et interprète français du dalaï-lama. En savoir plus: Altruisme, Bienveillance, Compassion (ABC) et QVT. Altruisme, Bienveillance, Compassion (ABC) et QVT.