background preloader

Ftp55

Facebook Twitter

Les Amitiés de la Résistance. LA LUTTE ARMÉE : LES GRANDS MAQUIS Les Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF) Durant l’été 1941, en même temps que se développait sur le plan politique le "Front National de lutte pour la libération et l’indépendance de la France" (FN), le Parti communiste français lançait une entreprise du même style sur le plan militaire : l’implantation d’un mouvement militaire de masse à partir des groupes de défense de l' "Organisation spéciale" (OS) qui assuraient depuis l’été 1940 la sécurité des distributeurs de tracts du parti.

Les Amitiés de la Résistance

L’objectif fut d’abord de grouper tous les patriotes accomplissant des actions de francs-tireurs dans les villes, mais également de prévoir le développement de la lutte armée dans les campagnes. Après en avoir longuement et vivement discuté, il fut décidé de créer les "Francs-Tireurs et partisans français" (FTPF) qui seraient la force militaire du Front national et de harceler l’occupant par des attentats et des actions de sabotage. MémorialGenWeb resultcommune.php. ° Cache du 20/05 à 16:59 Cette photographie est sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0 Nos adresses mails de contact Recherche sur ce département ou pays Nom (obligatoire) exact ou commence par Prénom commence par ou contient 1870-1871 1914-1918 1939-1945 Indochine Algérie autres conflits tous Voir aussi autre relevé 55 - Meuse Retour page d'accueil du département | Retour choix du département.

MémorialGenWeb resultcommune.php

Jannot

Duquesnoy. Ffi55. Francs-tireurs et partisans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francs-tireurs et partisans

Pour les articles homonymes, voir FTP. Les Francs-tireurs et partisans français (FTPF), également appelés Francs-tireurs et partisans (FTP), est le nom du mouvement de résistance intérieure française créé à la fin de 1941 par la direction du Parti communiste français. Histoire[modifier | modifier le code] La création (fin 1941)[modifier | modifier le code] C’est après la rupture du Pacte germano-soviétique et l’invasion de l’URSS par les troupes hitlériennes, le 22 juin 1941, que la direction du Parti communiste français clandestin représentée par Jacques Duclos décide, en accord avec l’Internationale communiste, de mettre sur pied une organisation de lutte armée.

Dans l’immédiat, ce sont surtout des vétérans des Brigades internationales en Espagne et des jeunes communistes parisiens qui sont recrutés au titre de l’Organisation spéciale (OS),sous la direction du colonel Jules Dumont pour former des groupes dédiés à la lutte armée. Carnet. En 2003 25 février : Journée nationale de grève et d'actions dans tout le pays.

carnet

À Paris, la manifestation rassemble 30 000 professionnels, à l'issue de laquelle il est rendu publique une adresse au premier ministre. D'autres actions et manifestations ont lieu à Lille, Tours, Châlons-en-Champagne, Tarbes, Pau, Montpellier, Toulouse, Rodez, Bordeaux, Rennes, Poitiers, Marseille, Béziers, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Narbonne, Brest, Nantes, Angers, Orléans, Dijon, Lyon, Grenoble, Le Puy-en-Velay. 25 avril : Débrayage au Printemps de Bourges et manifestation jusqu'à la mairie. 12 mai : Rassemblement et intervention syndicale au Théâtre Mogador lors des molières. 3 juin : Ouverture des négociations paritaires sur les annexes 8 et 10. 11 juin : Grèves et actions à l'occasion de la troisième réunion paritaire sur les annexes 8 et 10. 27 juin : AG à la Bourse du Travail à Paris, où il est rendu compte du protocole d'accord du 26 juin. 9 juillet : Les Francofolies sont annulées.

AgriculTeurs. V.

agriculTeurs

En Avril 1943, vers Longuyon, un avion anglais est abattu, le pilote surnommé Harry Evans saute en parachute. C'est le Dr Gousset, maire de Longuyon, qui s'occupe de l'évacuation de Harry grâce à ses relations. Harry est tout d'abord recueilli par la famille Saint-Antoine à Spincourt jusqu'à ce que cette famille ne puisse plus l'héberger. Les «mille» de la Meuse. L'Arme fatale 2.

Les «mille» de la Meuse

France 2, 20 h 55. Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas les héros de l'Arme fatale : Roger Murdaugh (Danny Glover) est un policier expérimenté, père de famille tranquille, et proche de la retraite. On lui adjoint comme équipier une " tête brûlée ", le jeune Martin Riggs (Mel Gibson), pour qui les codes de conduite en vigueur dans la police passent après ses propres règlements de compte. Les quatre volets de l'Arme fatale reposent sur cet antagoniste entre les deux hommes : l'un pépère et respectueux de la loi, l'autre sans attaches depuis la mort de sa femme et prêt à tous les risques. Les compères doivent à chaque fois se débarrasser d'une mafia. Dans ce second épisode, ils ont pour mission de protéger le comptable d'un autre trafic de drogue, qui a accepté de livrer ses petits camarades.

Mais c'est aussi là où le bât blesse. Caroline Constant. Catherine Varlin. Elle a été journaliste, scénariste, poète, productrice de films, mais aussi résistante et engagée dans les grands combats pour la liberté, une et immuable, Catherine Varlin est décédée à l'âge de 79 ans, le 22 décembre dernier.

Catherine Varlin

Pourquoi parler d'elle aujourd'hui ? Parce que mon estimable confrère René m'en a parlé hier, à propos de l'affaire Rosenberg. Elle m'est apparue comme une femme passionnante et j'ai voulu la connaître. J'ai eu raison. Catherine Varlin. Résistance.