background preloader

Outils

Facebook Twitter

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel. Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité.

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel

C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise. 1. Reconnaissez et acceptez leurs craintes Pour bien des adultes, le fait de s’inscrire dans une démarche de formation continue peut constituer un frein en termes de motivation. 2. 3. 4. Sauf exception, il est vraisemblable que vos participants aient déjà une certaine expérience professionnelle. 5. 6. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la MOTIVATION de vos participants en formation.

La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite.

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la MOTIVATION de vos participants en formation

Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche.

Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : 1. Les pédagogies ludiques 2. Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche

[1] »); Il y a bien quelque chose qui agit, d’utile et d’efficace, dans la relation entre un enseignant et ses élèves, pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage Philippe Meirieu. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés. Le tétra'aide. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Mini-guide pédagogique1.pdf. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST.

Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court. MEMENTO présentant les services et les ressources numériques - Former les personnels - DANE Nice.

Outils pour tous. 5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

5 brise-glace pour démarrer une formation -

A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! Qu'est-ce qu'une situation problème. Fiches pédagogiques. Scénariser un module de formation. Tr@vail de groupe. Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs.

Tr@vail de groupe

Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Quand l’enseignant devient coach. Start [Tutoriel de mnémotechnie] Scénario pédagogique : guide pratique. L’erreur pour apprendre. L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre.

L’erreur pour apprendre

Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING.

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.

Ce qui nuit à l’apprentissage. Liste outils de formation. Outils numériques pour les élèves & les profs. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Méthodes et modèles pédagogiques/ F Hauw. En « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu.On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive.

Méthodes et modèles pédagogiques/ F Hauw

C’est en effet la définition même de la méthode,qui n’est finalement rien d’autre que la stratégie que va mettre en œuvre le formateur pour arriver à ses fins. La méthode est de l’ordre du « comment ». Or cette focalisation sur la méthode occulte le vrai débat qui est celui du modèle, qui, lui, est de l’ordre du pourquoi. Outils numériques pour les élèves & les profs. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs.

Accès restreint : La classe inversée: Définition et réflexions. On parle beaucoup ces jours-ci sur le web du concept de classe inversée. Mais qu’est-ce que la classe inversée? C’est une approche qui a pour but d’inverser les rôles traditionnels d’apprentissage. Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation.

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée. Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation. Comprendre la pédagogie coopérative. Pour prendre sa place dans le monde, Il est nécessaire d’apprendre à travailler ensemble ; ce n’est pas inné ; cela suppose des compétences particulières qui mettent en œuvre des habiletés fondées sur les valeurs du vivre ensemble. « Dans les années 1970, les premiers modèles organisés de pédagogie coopérative connaissent un départ prometteur sous l’impulsion de chercheurs comme Roger et David Johnson, Robert Slavin, Spencer Kagan, Elisabeth Cohen et autres.

Cette émergence plafonne rapidement jusqu’à ce que les différentes réformes pédagogiques viennent donner un souffle nouveau à la pédagogie coopérative. […] La simple transmission des savoirs ne suffit plus. Il faut désormais guider et soutenir la construction des connaissances… »* Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine.

N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma. Fiches guide bonnes pratiques. CepecDoc - Ressources pour les tuteurs. Le CEPEC propose ici aux enseignants tuteurs des ressources documentaires afin qu'ils puissent assurer au mieux leur fonction d'accompagnement.

Vocabulaire - FORMATEUR. § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! La différenciation pédagogique. Treize outils pour la formation professionnelle individualisée. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? La check-list pour l’anglais · Tout ce qu'il faut savoir pour parler anglais. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. METHODE_APPRENTISSAGE_Atelier.etude.efficace. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. Elaborer ses propres strategies d'apprentissage. Donner des conseils de méthode. MEMORISER. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants.

De la formation à l'apprenance - Philippe Carré. Www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/fichetech7_cle772d72.pdf. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! METHODES. OUTILS DE FORMATEUR. Apprendre des langues en ligne gratuitement. Les solutions pour gérer son stress au quotidien. Soutenir les apprenants dans une formation en ligne.