background preloader

Outils pour le web

Facebook Twitter

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel. Comment utiliser Pinterest ? C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main. Cette plate-forme permet l’affichage de favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description).

Une image est alors redimensionnée en taille modeste sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue dazibao). Chaque utilisateur de Pinterest peut suivre, commenter, écrire une appréciation sur d’autres comptes Pinterest et rediffuser des médias publiés sur son tableau de bord ordonné en dossiers. Sur ce média social, chaque utilisateur suit des comptes d’autres utilisateurs ou bien des dossiers, en fonction de ces centres d’intérêt. Pinterest : 8 conseils pratiques. Voici quelques trucs et astuces bien utiles auxquels vous n’auriez peut-être pas songé… Pinterest regroupe beaucoup de fonctionnalités très pratiques et qui peuvent vous faire gagner un temps non négligeable lors de son utilisation. J’ai compilé ci-après une liste de ces quelques « tricks » à connaitre absolument !

1/ Auto pin description Sélectionnez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la description du pin avant d’épingler. 2/ Voir ce qui a été épinglé à partir d’un site Grâce à la fonction il vous est possible de voir quelles sont les épingles d’un site donné qui ont été pinnées sur Pinterest. 3/ Trouver des amis Pour trouver facilement et rapidement de nouveaux abonnés à suivre (et ainsi espérer secrètement d’être suivi en retour), utilisez la fonction « trouver des amis ». Puis cliquez sur « Trouver des amis » : Cette fenêtre s’ouvre : 4/ Trouver des tableaux à suivre 5/ Retrouver ce que l’on a épinglé 6/ Envoyer vos épingles. 5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus. Organiser sa curation de contenu est un enjeu indispensable pour construire une bonne stratégie, que ce soit de community management, comme de content marketing. En effet, la curation de contenu poursuit 3 objectifs : Connaitre les dernières tendances dans un secteur d’activité donnéAsseoir votre expertise ou celle de votre client en partageant votre curationFavoriser les échanges avec les sites de votre secteur d’activité (la curation de contenu bien menée peut être un excellent moyen de débuter une stratégie de linking) Mais comment l’organiser ?

Les outils sont en effet nombreux, et bénéficiant de fonctionnalités sociales extrêmement avancées pour certains : Les réseaux sociaux, dont principalement Twitter et Google+Les agrégateurs de contenu, comme Feedly, par exempleLes outils mixtes comme mon chouchou, Scoop.it, autour duquel j’organise désormais pratiquement toutes mes stratégies social média. Avez-vous pensé à Pinterest ? 1 – Des tableaux tous beaux avec Pinterest ! Voilà ! Comment créer une page de fan sur Facebook.

Première partie : Configurez votre pageDeuxième partie : Améliorez votre page Édité par WikiHow Traduction, Team FR Créer une page de fan sur Facebook est un moyen extraordinaire pour promouvoir votre entreprise, renforcer la sensibilisation par rapport à une cause, recueillir le soutien de votre groupe, ou faire de la publicité dans un certain nombre d'autres manières. Si vous souhaitez créer une page de fan sur Facebook, suivez ces simples étapes et vous allez en construire une en un rien de temps.

Publicité Étapes Méthode 1 sur 2: Première partie : Configurez votre page 1Connectez-vous d'abord à votre compte Facebook, tapez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. 7Décidez si vous souhaitez activer les annonces. Méthode 2 sur 2: Deuxième partie : Améliorez votre page 1Fournissez plus d'informations sur votre page de fan. 3Maintenez votre page. Conseils. Pinterest : au delà de la hype, tentons de faire le point... Impossible d'y échapper. Pinterest est le nouveau phénomène du Web.

Comme bien d'autres avant lui. Car, c'est bien connu, Life is a bitch et rien ne dit en effet que le service ne survivra à la hype dont il fait l'objet aujourd'hui. Qui se souvient aujourd'hui de Quora, qui avait pourtant fait l'objet, en janvier 2011, d'un engouement similaire et qui aujourd'hui meurt doucement (vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes rendus sur ce site ?).

Qui utilise encore Path, la coqueluche de septembre 2011 ? Certes doté d'une magnifique interface graphique mais qui se positionne en surcouche redondante et assez inutile de Twitter, Facebook, Foursquare et autres... Reste que la tendance est là, Pinterest est le nouveau chouchou d'une catégorie d'internautes avertis, et le nouveau sujet de prédilection des (nombreux...) experts d'agences et autres "consultants Social Media". Pinterest c'est quoi ? Le service s'avère relativement simple. L'affaire a fait scandale. Mythes et réalités. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix.

Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.

Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Choisir un sujet ou une thématique de veille. Bunkr révolutionne les présentations. Bitly. Raccourcir ses URL et tracker les clics.

Feedly. feed your mind. Hootsuite : passez moins de temps sur les réseaux sociaux | Faites bouger vos ID! Si tout comme moi vous pensez que gérer sa présence sur les réseaux sociaux est trop chronophage vous êtes sans doute à la recherche d'astuces et d'outils pouvant vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps ! La dernière fois, je vous proposais 4 étapes pour créer un planning de publications pour les réseaux sociaux, aujourd'hui je vous propose un tutoriel sur Hootsuite. Hootsuite est un outil qui vous permet sur un unique tableau de bord de gérer l'ensemble (du moins les principaux) de vos profils sur les réseaux sociaux.

Non seulement tous vos fils d'actualités, messages et autres sont regroupés au même endroit, mais en plus vous avez la possibilité de programmer l'envoi de vos messages. Idéal pour organiser et optimiser votre présence sur les réseaux ! Créer un compte sur Hootsuite La création du compte est très simple et très rapide. Vous avez le choix entre trois formules d'abonnement : une formule entreprise, une formule pro et une formule gratuite. Ca y est ! .