background preloader

Outils pour le web

Facebook Twitter

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel. Comment utiliser Pinterest ?

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel

C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main. Cette plate-forme permet l’affichage de favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une image est alors redimensionnée en taille modeste sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue dazibao). Pinterest : 8 conseils pratiques. Voici quelques trucs et astuces bien utiles auxquels vous n’auriez peut-être pas songé… Pinterest regroupe beaucoup de fonctionnalités très pratiques et qui peuvent vous faire gagner un temps non négligeable lors de son utilisation.

Pinterest : 8 conseils pratiques

J’ai compilé ci-après une liste de ces quelques « tricks » à connaitre absolument ! 1/ Auto pin description Sélectionnez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la description du pin avant d’épingler. En effet, plutôt que de créer votre propre description, vous pouvez sélectionner le texte désiré sur la page web d’où provient l’épingle et ensuite le copier/coller automatiquement dans le champ description. 5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus.

Organiser sa curation de contenu est un enjeu indispensable pour construire une bonne stratégie, que ce soit de community management, comme de content marketing.

5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus

En effet, la curation de contenu poursuit 3 objectifs : Connaitre les dernières tendances dans un secteur d’activité donnéAsseoir votre expertise ou celle de votre client en partageant votre curationFavoriser les échanges avec les sites de votre secteur d’activité (la curation de contenu bien menée peut être un excellent moyen de débuter une stratégie de linking) Mais comment l’organiser ?

Les outils sont en effet nombreux, et bénéficiant de fonctionnalités sociales extrêmement avancées pour certains : Les réseaux sociaux, dont principalement Twitter et Google+Les agrégateurs de contenu, comme Feedly, par exempleLes outils mixtes comme mon chouchou, Scoop.it, autour duquel j’organise désormais pratiquement toutes mes stratégies social média.

Comment créer une page de fan sur Facebook. Première partie : Configurez votre pageDeuxième partie : Améliorez votre page Édité par WikiHow Traduction, Team FR Créer une page de fan sur Facebook est un moyen extraordinaire pour promouvoir votre entreprise, renforcer la sensibilisation par rapport à une cause, recueillir le soutien de votre groupe, ou faire de la publicité dans un certain nombre d'autres manières.

Comment créer une page de fan sur Facebook

Pinterest : au delà de la hype, tentons de faire le point... Impossible d'y échapper.

Pinterest : au delà de la hype, tentons de faire le point...

Pinterest est le nouveau phénomène du Web. Comme bien d'autres avant lui. Car, c'est bien connu, Life is a bitch et rien ne dit en effet que le service ne survivra à la hype dont il fait l'objet aujourd'hui. Qui se souvient aujourd'hui de Quora, qui avait pourtant fait l'objet, en janvier 2011, d'un engouement similaire et qui aujourd'hui meurt doucement (vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes rendus sur ce site ?). Qui utilise encore Path, la coqueluche de septembre 2011 ? Pinterest c'est quoi ? Le service s'avère relativement simple. Comme sur Twitter, un utilisateur du service peut ainsi en suivre un autre, ou suivre une catégorie particulière parmi toutes celles proposées par tel ou tel utilisateur.

Sur le plan ergonomique, Pinterest propose une expérience très agréable, simple et visuelle. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Bunkr révolutionne les présentations. Bitly. Raccourcir ses URL et tracker les clics. Feedly. feed your mind. Hootsuite : passez moins de temps sur les réseaux sociaux. Si tout comme moi vous pensez que gérer sa présence sur les réseaux sociaux est trop chronophage vous êtes sans doute à la recherche d'astuces et d'outils pouvant vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps !

Hootsuite : passez moins de temps sur les réseaux sociaux

La dernière fois, je vous proposais 4 étapes pour créer un planning de publications pour les réseaux sociaux, aujourd'hui je vous propose un tutoriel sur Hootsuite. Hootsuite est un outil qui vous permet sur un unique tableau de bord de gérer l'ensemble (du moins les principaux) de vos profils sur les réseaux sociaux. Non seulement tous vos fils d'actualités, messages et autres sont regroupés au même endroit, mais en plus vous avez la possibilité de programmer l'envoi de vos messages.