background preloader

Sources en sciences

Facebook Twitter

On n'est pas que des cobayes. Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. SVTez-vous ! – Mme Chrétien et M. Martin font leur blog ! ATTENTION : Pour utiliser ce blog correctement, le navigateur google chrome est fortement conseillé. Dossiers de la semaine - L'Esprit Sorcier. « L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique. "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet.

« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique

"L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques. L’esprit Sorcier Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet. Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube. Le site de la Fondation La main à la pâte. Kezako, c’est quoi ? – Kezako. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas.

Kezako, c’est quoi ? – Kezako

Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ? Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille. Est-ce que vous savez comment est produite l’électricité qui alimente votre radioréveil ? Ou si vous utilisez un réveil à pile, pourquoi celle que vous utilisez ne peut pas être rechargée, alors que celles de votre appareil photo se rechargent sans problème ? Sciences, environnement, technologies. De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache.

Sciences, environnement, technologies

Le Prof met ses fans au défi : testez vos connaissances et challengez vos amis dans un grand jeu de questions-réponses. Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée "Pourquoi les ados sont-ils si mous ? " : YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique. Tout a commencé par de la veille technologique.

YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique

Puis très vite, rapporte Alexis Verger, chercheur en biologie moléculaire à l'Institut de recherche interdisciplinaire de Lille 1, "Twitter a remplacé mes anciens outils de veille sur le net". Petit à petit, le chercheur se rend compte de l'intérêt du média en termes de médiation scientifique. De même pour Sylvain Deville, chercheur au laboratoire Saint-Gobain-CNRS de synthèse et fonctionnalisation des céramiques : "Un article scientifique, c'est à peu près 5.000 mots. Sur Twitter, je comptabilise déjà 150.000 mots grâce à mes tweets... " C'est dire s'il est possible de raconter la science. Jeux de Science - Espace jeunes.