background preloader

Sources en sciences

Facebook Twitter

On n'est pas que des cobayes. Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. SVTez-vous ! – Mme Chrétien et M. Martin font leur blog ! ATTENTION : Pour utiliser ce blog correctement, le navigateur google chrome est fortement conseillé. Dossiers de la semaine - L'Esprit Sorcier. « L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique. "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet.

« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique

"L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques. L’esprit Sorcier Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet. Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube. Mais l’émission fut stoppée en 2014, après 20 ans de bons et loyaux services. Depuis l’automne 2015, Fred (Frédéric Courant) et l’association Les Petits Débrouillards (qui organise des ateliers autour des sciences) ont fait renaître le concept de C’est pas sorcier (des explications scientifiques, sous un angle ludique) sur le Net, en créant la plateforme L’Esprit sorcier.

Des dossiers pédagogiques interactifs Une infographie animée sur l’effet de serre / L’Esprit sorcier Fabien Soyez. Le site de la Fondation La main à la pâte. Kezako, c’est quoi ? – Kezako. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas.

Kezako, c’est quoi ? – Kezako

Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ? Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille. Est-ce que vous savez comment est produite l’électricité qui alimente votre radioréveil ? Ou si vous utilisez un réveil à pile, pourquoi celle que vous utilisez ne peut pas être rechargée, alors que celles de votre appareil photo se rechargent sans problème ? Vous voyez que vous ne maîtrisez pas tout… Puis vous prenez votre voiture, et vous entendez à la radio que l’on va diminuer les limitations de vitesse pour limiter les embouteillages !

Et les radars qui vont contrôler votre vitesse, comment fonctionnent-ils ? Kezako? Les auteurs à l’origine de la série : Sciences, environnement, technologies. De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache.

Sciences, environnement, technologies

Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée : « Pourquoi les ados sont-ils si mous ? » YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique. Tout a commencé par de la veille technologique.

YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique

Puis très vite, rapporte Alexis Verger, chercheur en biologie moléculaire à l'Institut de recherche interdisciplinaire de Lille 1, "Twitter a remplacé mes anciens outils de veille sur le net". Petit à petit, le chercheur se rend compte de l'intérêt du média en termes de médiation scientifique. De même pour Sylvain Deville, chercheur au laboratoire Saint-Gobain-CNRS de synthèse et fonctionnalisation des céramiques : "Un article scientifique, c'est à peu près 5.000 mots. Sur Twitter, je comptabilise déjà 150.000 mots grâce à mes tweets... " C'est dire s'il est possible de raconter la science. TWITTER, ludique et humain Pour ces chercheurs, le format court et spontané de Twitter offre la possibilité de parler différemment de recherche.

D'autres ont misé sur l'aspect ludique du média, à l'image de la blogueuse Florence Porcel, qui a attribué à chaque astre un compte Twitter. des comptes collaboratifs YOUTUBE mise sur le divertissement. Jeux de Science - Espace jeunes.