background preloader

Beriamankanka

Facebook Twitter

Primaire socialiste: pour qui votera la rédactrice de la Loi Travail ? | Ma Chaîne Étudiante TV. Myriam El Khomri a pris position pour la Primaire socialiste. La rédactrice de la Loi Travail a en effet annoncé qu'elle voterait pour Manuel Valls. La Primaire socialiste sera officiellement lancée le 15 décembre prochain. En effet, les candidats ont jusqu’à jeudi pour se prononcer sur leur candidature. Si certains ne sont pas encore certains de participer, ce n’est pas le cas de Manuel Valls. L’ancien Premier ministre s’est lancé après l’annonce de François Hollande de ne pas participer à la Primaire socialiste.

Parmi eux, la rédactrice de la Loi Travail. Manuel Valls pour la Primaire socialiste Dans son interview par le futur retraité Jean-Pierre Elkabach, elle a notamment annoncé qu’elle soutiendrait Manuel Valls. Elle a d’ailleurs tenu à affirmer qu’il s’agissait bien d’un soutien personnel et non d’un calcul politique. Un soutien du bilan de François Hollande Selon elle, le quinquennat de François Hollande n’a pas été un échec. Sur le même thème. Loi Travail : la garantie jeunes entre en vigueur le 1er janvier. Certains peuvent le voir comme une maigre compensation à d'autres mesures de la loi Travail... La garantie jeunes, destinées aux 16-25 ans se trouvant confrontés à un risque d'exclusion professionnelle va être mise en place dès le 1er janvier 2017.

Le décret d'application de la mesure, provenant de l'article 46 de la loi, vient d'être publié au Journal Officiel. Cette garantie jeunes, désormais inscrite dans le code du travail, permet un accompagnement renforcé des jeune vers l'emploi pendant un an, avec une allocation mensuelle pouvant aller jusqu'à 471 euros. Pour rappel, les moins de 25 ans n'ont le droit au revenu minimum de solidarité active (RSA) que sous certaines conditions. Cette garantie jeune sera proposée à tous les jeunes de 16-25 ans n'étant ni en emploi, ni en formation, ni à l'école.

Ce dispositif avait été lancé il y a trois ans à titre expérimental, puis progressivement étendu jusqu'à 91 départements fin 2016. (avec AFP) Temps de travail, Bulletin de paie... Ce qui va changer pour vous en janvier avec la loi Travail. SOCIAL Des dispositifs importants de la loi Travail sont sur le point d'entrer en vigueur... Accords majoritaires, compte personnel d'activité, réforme de la médecine du travail, généralisation de la garantie jeunes, droit à la déconnexion... Découvrez les modifications qui entrent en vigueur en janvier. Temps de travail Les accords d'entreprise primeront, dans la plupart des cas, sur les conventions de branche.

Mais ces accords d'entreprise devront désormais être majoritaires, c'est-à-dire signés par des syndicats représentant plus de 50% des salariés aux élections professionnelles. Accords «offensifs» en faveur de l'emploi Un accord d'entreprise signé en vue de préserver ou de développer l'emploi primera sur le contrat de travail. Compte personnel d'activité (CPA) Il regroupera le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité (C3P) et un nouveau compte «engagement citoyen».

Bulletin de paie dématérialisé Médecine du travail Garantie jeunes Droit à la déconnexion Télétravail. Loi Travail : le droit à la déconnexion, c'est maintenant. C'est un des maux de la vie d'entreprise en ce début de 21e siècle. Avec l'avènement des nouvelles technologies, de nombreux salariés - cadres notamment - sont aujourd'hui connectés en permanence, particulièrement via leur smartphone, à leur entreprise, même en dehors des heures de bureau. Ce qui peut, à force, être facteur de fatigue, de stress, voire de burn-out. Une donnée prise en compte par la loi Travail de Myriam El Khomri, dont les dispositions sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2017.

Le nouvel article L2242-8 du Code du travail prévoit en effet un "droit à la déconnexion" dans le cadre de "la négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail". Une mesure approuvée par les syndicats de salariés Concrètement, la mesure concerne les entreprises de plus de 50 salariés. Dans les faits, le droit du travail sanctionnait déjà les employeurs trop intrusifs, au titre du harcèlement moral. La loi Travail déboule dans les entreprises - Le Parisien. SOCIAL.

À l'origine de plusieurs mois de conflit en 2016, la réforme du Code du travail est entrée en vigueur le 1er janvier. Mesure phare du quinquennat Hollande, la loi El Khomri, qui visait à réformer le Code du travail, a débouché sur un conflit de cinq mois et des manifestations parfois violentes. Le texte, adopté au forceps et à grands coups de 49-3, est entré en vigueur hier, le 1er janvier. « Environ 80 % des décrets nécessaires ont été publiés », confirme un proche du président de la République.

Passage en revue de ses principales dispositions. Temps de travail Les accords d'entreprise primeront, dans la plupart des cas, sur les conventions de branche. Cependant, ces accords devront désormais être majoritaires, c'est-à-dire signés par des syndicats représentant plus de 50 % des salariés aux élections professionnelles. Accords « offensifs » en faveur de l'emploi Compte personnel d'activité (CPA) Bulletin de paie dématérialisé Médecine du travail Droit à la déconnexion.

Loi Travail, divorce, cigarette : les nouveautés de l’année 2017. Photo d'illustration La loi Travail entre en vigueur Une bonne partie des décrets d’application de la loi El Khomri entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Notamment ceux concernant le temps de travail. Il reste légalement à 35 h par semaine, mais à partir du 1er janvier, il sera possible de passer à 46 h par semaine sur 12 semaines par simple accord d’entreprise. C’est le cœur de la réforme : donner la primauté à l’accord d’entreprise, à la place du Code du travail et de la Convention collective.

Autre nouveauté de la loi : si l’accord d’entreprise n’est pas validé par des syndicats représentants plus de 50% des suffrages aux dernières élections professionnelles, des syndicats minoritaires (représentants au moins 30%) pourront faire appel aux salariés pour trancher, via un référendum d’entreprise. Pas de coup de pouce pour le Smic Généralisation de la garantie jeune Divorcer sera plus simple Le paquet de cigarettes neutre arrive Le tiers-payant généralisé Et pour les Lyonnais…

Loi Travail : Ce que change le texte pour la santé des salariés. SANTE La loi El Khomri entraîne quelques changements en matière de santé au travail… Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Finie la visite médicale d’embauche obligatoire ! Depuis le 1er janvier, la plupart des nouveaux salariés doivent simplement passer une visite d’information et de prévention.

Fin de la visite médicale d’embauche obligatoire Depuis le 1er janvier, la visite médicale d’embauche obligatoire n’est plus de rigueur. En revanche, « pour les travailleurs de nuit et les moins de 18 ans, la visite préalable reste de mise », ajoute l’avocate. Evolution du suivi médical du salarié Auparavant, le médecin du travail revoyait un salarié tous les deux ans. . « Bien sûr, il y aura une appréciation au cas par cas, insiste Me Lefur-Leclair. Une nouvelle procédure d’inaptitude médicale Si le médecin du travail déclare l’inaptitude du salarié, l’employeur est alors dans l’obligation de rechercher des possibilités de reclassement et de consulter les délégués du personnel de l’entreprise. Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com. La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin.

Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! RH : des missions très diversifiées Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargées des ressources humaines. Ne ratez pas une occasion unique de découvrir les nombreux métiers de ce secteur et de rencontrer des professionnels au Salon Studyrama des formations RH !

Les débouchés en RH : en entreprise ou en cabinet Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines. Le Blog du Recruteur – On vous dit tout sur le recrutement ! Spécialiste en recrutement dans les métiers de la finance, comptabilité, gestion | Fed Finance. Cap Entreprises : tout sur le monde de l'entreprise.