background preloader

La République, trois Républiques

Facebook Twitter

1870 : de la défaite au désir de revanche. Contexte historique Les défaites françaises de 1870 La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Durant les semaines suivantes, l’armée française essuie des échecs et des revers. Le 7 août, le département de la Seine est mis en état de siège. Les armées allemandes continuent leur progression rapide vers Paris.

Le 2 septembre, Napoléon III capitule à Sedan. En dépit des efforts de Gambetta, soucieux d’organiser une résistance en province, les troupes françaises connaissent une débâcle sans précédent à travers le pays où les fronts se sont multipliés. Analyse des images Images de la guerre Conçu d’après un souvenir personnel, le tableau d’Alphonse de Neuville (1835-1885) est la première œuvre exposée par le peintre après la guerre, à l’occasion du Salon de 1872 – le « Salon de la défaite ». Neuville montre les troupes françaises bivouaquant dans une plaine désolée, hérissée de maisons détruites. Interprétation Métamorphoses de la défaite Animations Bibliographie.

Première traversée de la Méditerrannée. Louis Pasteur. La loi de séparation de l’église et de l’état. La réhabilitation du capitaine Dreyfus. Louise Michel. T5 3 Rep3.plan. YouTube - Broadcast Yourself. François Hollande - Hommage à Jules Ferry. Monsieur le Maître d'école par Bourvil. L'affaire Dreyfus - partie 1. L'Affaire Dreyfus - J accuse.

Dreyfus - Yves Duteil. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. Broadcast Yourself. Léo Ferré - L'affiche rouge - L'armée du crime. LE CHANT DES PARTISANS. Pour la grande résistante Lucie Aubrac, résister, c'était d'abord i... Lucie Aubrac évoque la question de la peur et du courage pendant la... La bataille des Ardennes. Glenn Miller-In The Mood. La Lettre de Guy Moquet. Fleur de Paris - Maurice Chevalier. Renault, une histoire française. La Ve République : un régime présidentiel et parlementaire. - franc... Jalons Pour l'histoire du temps présent.

Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre. Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution.

Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme.

Jean-Claude Lescure. Janvier 1959 : la France change de République et de président - fra...