background preloader

La Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

La Grande Guerre timeline. La Grande Guerre en dates. L'ultimatum austro-hongrois à la Serbie « La Serbie est une bande de brigands !

La Grande Guerre en dates

T2 GM.plan. Il y a 50 ans prenait fin la Première Guerre mondiale. 1914 LES FACTEURS DE LA GUERRE. Les causes de la Première Guerre Mondiale. Apocalypse : la Première Guerre mondiale - Série. L’historien Pierre Miquel évoque la première bataille de la Marne -... Bataille de la Marne. Youtube. L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire.

24 Des Angevins au front pendant la GG. Pierre Miquel : les gaz pendant la guerre de 14-18. Selon Pierre Miquel, malgré l'interdiction de la Convention de La Haye, tous les belligérants vont fabriquer et employer des gaz lors de la Première Guerre mondiale.

Pierre Miquel : les gaz pendant la guerre de 14-18

Les Allemands sont les premiers à les utiliser, à Ypres, dans le Nord, en avril 1915, où ils disposent des bonbonnes de gaz le long des tranchées. Puis tout le monde s'y met. Mais il a fallu attendre 1917 pour avoir un modèle convenable de masques. Environ 160 000 soldats seront tués par les gaz, sans compter ceux qui sont morts des effets secondaires, des mois, voire des années plus tard... God Save the Tsar. Joyeux noel début. Joyeux Noël Haine Partagée (Scène Mythique) Fiche n 32 Les Americains en Anjou. Né en 17 à Leindenstadt - Jean-Jacques Goldman.wmv. Centenaire de la bataille de la Somme. La bataille de Verdun. Trailer du film Gallipoli (la bataille des Dardanelles) - Gallipoli (la bataille des Dardanelles) Bande-annonce VO. Atrocités allemandes en 1914. Affiche américaine d'Ellsworth Young évoquant les atrocités allemandes en Belgique.

Atrocités allemandes en 1914

Ces exactions commises en août et septembre 1914 firent, en trois semaines, des milliers de victimes civiles, parmi la population suspectée de cacher des francs-tireurs. Les pelotons d'exécution appliquèrent ainsi immédiatement les décisions prises au nom des lois de la guerre par les forces armées allemandes, d'une manière expéditive, et sans que les victimes de ces exactions puissent bénéficier d'un procès équitable. Vingt mille maisons furent également détruites, notamment 600 à Visé et 1 100 à Dinant en Wallonie, la région belge placée dans l'axe principal de l'invasion et qui subit le plus ces atrocités. Localisation[modifier | modifier le code] Mais les événements dépassent le cadre wallon ou belge. Le Régiment de Sambre et Meuse. L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. Youtube. Christmas Truce (1914) Guerre 14-18 : quand les intellectuels se muaient en patriotes haineux.

En images - Marie Curie et les rayons X au secours des Poilus. Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Musees > Archives > En images - Marie Curie et les rayons X au secours des Poilus MuséesArchives En images - Marie Curie et les rayons X au secours des Poilus Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie et sa fille Irène se sont activement engagées pour la cause des soldats blessés au front.

En images - Marie Curie et les rayons X au secours des Poilus

Quittant son laboratoire pour se rendre sur les lignes du front, Marie Curie n’a de cesse de développer l’utilisation de la radiologie médicale, notamment ambulante grâce aux voitures radiologiques ("petites Curies") ; plusieurs dizaines de milliers de blessés sont ainsi radiographiés en quatre ans. Marie Curie et Irène Curie à l’hôpital d’Hoogstade (Belgique), 1915. . © Musée Curie (coll. Irène Curie, infirmière de la Croix rouge, devant sa tente à Hoogstade (Belgique) en 1915. Irène Curie descendant d’une voiture radiologique, en 1916. Marie Curie dans sa voiture radiologique, octobre 1917. © Musée Curie (coll. Informations sources. Pierre Miquel : le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondi... Pierre Miquel évoque les Poilus de la Première Guerre Mondiale - fr... The Spanish Flu I THE GREAT WAR Epilogue 3. First World War tech: Zeppelins. First World War tech: The tank. First World War tech: Dreadnoughts. Chars de la première guerre mondiale : le char léger FT-17.

AU REVOIR LA-HAUT Bande Annonce ✩ Albert Dupontel, Laurent Lafitte (2017) LA CHAMBRE DES OFFICIERS - BANDE ANNONCE 2014. Youtube. Grande Guerre : après la guerre, les villages fantômes de France. 14-18 : après la guerre, les villages fantômes de France. Ils ont été rayés de la carte, totalement détruits : six villages au nord de Verdun (Meuse), théâtre d'un des plus grands bains de sang de la Première Guerre mondiale.

14-18 : après la guerre, les villages fantômes de France

À Bezonvaux, les habitants seront évacués juste avant le début de la bataille de Verdun. Quand les habitants retrouvent leur village, il est inhabitable, défiguré par les obus. Mais pour que son nom perdure, dès 1919, un maire est nommé par le préfet pour l'administrer. C'est le rôle de Maurice Michelet depuis 2015. Il renseigne les visiteurs souvent égarés. Les descendants de soldats sont nombreux à faire cette démarche. Le JT. Pierre Miquel nous raconte la journée du 11 novembre 1918 - francet... Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Le génocide arménien, un fait méconnu. Massacré, torturé, mort de soif, le peuple arménien a été exterminé au début du XXe siècle.

Le génocide arménien, un fait méconnu

Sous l'empire ottoman, les différentes communautés présentes sur l'actuel territoire turc vivaient pourtant en bonne entente. Mais à la fin du XIXe siècle, l'empire ottoman commence à s'effondrer. Il perdra l'essentiel de ses possessions en Europe. Humiliés, les Ottomans cherchent un ennemi de l'intérieur : "Les Arméniens passent d'un statut de peuple fidèle, c'était leur surnom jusqu'à la fin du XIXe siècle, à un statut de peuple traitre et déloyal", explique Mikaël Nichanian, historien.

Quand la Première Guerre mondiale éclate, le ressentiment à l'égard des Arméniens prend une tournure encore plus sombre. Le génocide commence au printemps 1915 et se poursuit pendant tout l'été par un exode vers le désert de Syrie et le sud de l'empire. À l'arrivée, pour les survivants, des camps très sommaires avec des tentes en toile. Le JT. Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !(French revanchist song between 1871 and 1918) La Grande Guerre et les femmes au travail. En août 1914, des milliers d’hommes sont envoyés au front, juste avant les moissons.

La Grande Guerre et les femmes au travail

Le président du Conseil lance un appel aux femmes, ce sont elles qui doivent remplacer les hommes dans les champs. "On leur dit : ‘vous faites ça pour la patrie, vous faites ça pour votre mari’. Donc, une propagande énorme. ‘Et vous êtes vraiment des femmes extraordinaires sans vous on ne pourrait rien faire.’ On leur entretient le moral de cette manière-là", a déclaré Chantal Antier, historienne, au micro de France 3.

Que deviennent les orphelins de la Première Guerre mondiale ? - Vidéo. 6 millions d'orphelins errent dans toute l'Europe.

Que deviennent les orphelins de la Première Guerre mondiale ? - Vidéo

Les petits Polonais échappés par miracle aux multiples affrontements de leur pays sont accueillis aux États-Unis. À Paris, les orphelins batailleurs de la butte de Montmartre ne sont pas misérables parce que l'état français accorde à ces enfants le statut de « pupille de la nation » jusqu'à leur majorité. En Russie, leur nombre est incalculable. Avec la guerre civile qui tue leurs parents, la victoire en 1922 des communistes va amener le goulag, les camps de concentration de Lénine, puis de Staline et va jeter dans les rues d'autres orphelins. Les conséquences de la Première Guerre mondiale - Apocalypse 10 destins.

La guerre n’a pas épargné les civils.

Les conséquences de la Première Guerre mondiale - Apocalypse 10 destins

Ils subissent eux aussi l’invasion des puissances centrales, en Belgique et dans le nord de la France où, entre août et octobre 1914, on dénombre 6 500 victimes. Les bombardements en Grande-Bretagne font 1 414 morts et 3 416 blessés au printemps 1917. Sur le front oriental, on estime à 800 000 le nombre d’Arméniens victimes du régime turc qui est arrivé au pouvoir en 1913 par un coup d’État. On compte également 21,2 millions de blessés, dont 172 950 Canadiens. Les Choeurs de l'Armée Rouge Alexandrov - La Guerre Sacrée (The Sacred War) L'assassinat des Romanov.