background preloader

DOCUMENTAIRE

Facebook Twitter

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation. Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation

L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. «Après quinze ans de production, l'industrie du documentaire arrive à la fin d'un cycle, celui de la télévision. Nous en sommes à une croisée des chemins», soutient Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF. Finis les temps fastes des heures de gloire de la télévision câblée, où la demande de documentaires, stimulée par l'appétit vorace des chaî-nes spécialisées, excédait l'offre. Documentaire participatif Car rien n'est encore définitif, de l'aveu d'Hugues Sweeney: «Nous sommes en phase exploratoire. E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme.

Le documentaire est un genre populaire, essentiel dans des sociétés en quête de repères et de décryptages, mais de quel documentaire s’agit-il ?

E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme

Si le documentaire puise ses racines dans l’histoire du cinéma, ses évolutions sont majoritairement liées au média télévisuel. Comment, dès lors, définir ce « cinéma du réel » qui est devenu un genre multiforme indispensable pour alimenter les grilles de programmes des chaînes de télévision ? Car les frontières avec d’autres genres audiovisuels, information, fiction, divertissement, semblent de plus en plus floues. Analyser le documentaire, c’est non seulement essayer de le définir, mais aussi parler de ses conditions de financement, de production et de diffusion. Le documentaire, vecteur de décryptage, source d'émerveillement Par Serge Schick, directeur délégué à l'Enseignement, la Recherche et la Formation de l’Ina En savoir plus Le documentaire télévisé : les enjeux d'une définition controversée En savoir plus En savoir plus En savoir plus. Le documentaire français se réinvente face à la concurrence internationale - LExpress.fr.

En 2013, les ventes de documentaires français à l'international ont encore augmenté (+3,7%), pour atteindre 30,8 millions d'euros, informent le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et TV France International (TVFI) dans leur bilan 2014 sur l'exportation des programmes audiovisuels français, publié en septembre.

Le documentaire français se réinvente face à la concurrence internationale - LExpress.fr

La hausse des ventes (+182% depuis 1993) est d'abord imputable à l'augmentation du nombre d'heures de documentaires produites (+168% depuis 1997). Les documentaires étrangers ont pris une place plus importante, ont dit lundi des spécialistes du secteurs lors d'une rencontre organisée par la Société civile des auteurs multimédia (Scam). "Aujourd'hui, sur un même sujet, une chaîne danoise peut trouver un très bon documentaire mexicain qu'elle va préférer au français. C'était plus improbable il y a 5 ou 10 ans", illustre Mathieu Béjot, délégué général de TVFI, l'association des exportateurs de programmes français. - Des champions de l'exportation - Par. Trailer du documentaire sur l’histoire de The Pirate Bay.