background preloader

Sante malade

Facebook Twitter

Guidedesurviedecisionsabsurdes. Manuel de débricolage cognitif - Ubulogie du projet - Kit d'ubulogie clinique. "La parole dépourvue de sens annonce toujours un bouleversement prochain. Nous l'avons appris. Elle en était le miroir anticipé. " René Char "C'est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin. " Simone de Beauvoir" Quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin. " Jean-Paul Sartre"Tout projet est une forme camouflée d'esclavage"Cioran La tyrannie du projet Pas de jours sans que de nouveaux projets de lois, de réformes de l'hôpital et du système de soins ne mettent en avant le "projet", en particulier le projet.

"La relation entre tout ensemble de données probantes et une politique publique dépend de la position de dominance de la Extrait de la bataille du projet- Mathieu Warin « Quel est votre projet ? Sans projet, pas de subvention, pas de bonne note, pas de considération. La bataillle du projet La culture du projet dans un système hiérarchique: un brouillage organisé? La dictature du projet Une étude de "CAS" Médecine. « Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n'ont pas fait naître celles-ci, ilsne les détruisent pas. Ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir. » Marcel Proust Parmi les maux qui frappent l'hôpital, la baisse de motivation des soignants est un des plus préoccupants et des plus mal compris.

La concertation des soignants avec les politiques et les assureurs a fait place à une nouvelle gestion publique qui crée un antagonisme fondamental entre le contrat moral qui lie le médecin à son patient et celui qui le lie à l'hôpital. Le nouveau modèle de management des hôpitaux combine le paradigme du « tout incitatif » à celui de la réingénierie industrielle des soins. C'est là l'origine de la perte de sens. En 2003, le rapport Couanau sur l'organisation interne de l'hôpital fut intitulé « le désenchantement hospitalier » En 2010 que reste-t-il de ces constats ? Aucune autre méthode que le rationnement brutal ne préside aux réformes. Bibliothèque de survie (Top 30) - Kit d'ubulogie clinique. Editorialiste dans le Lancet Le Dr Skrabanek a entrepris une salutaire opération de démystification en dénonçant les "promotions de la santé" et les institutions de "santé préventive", cette dernière qu'il rebaptise avec bonheur la "médecine anticipative".

Il nous montre l'escroquerie intellectuelle sur laquelle sont basées les définitions de la santé selon les grandes organisations mondiales qui prétendent la promouvoir et nous en convaincre. Ce qu'il nous en dit, même s'il ne la nomme pas, est valable aussi pour la "santé mentale". Une saine lecture qui décrasse les idées! Idées folles, idée fausses en médecine. Kit d'ubulogie clinique. Hôpitaux démunis d'infirmières, salles privées de soignants, malades chroniques laissés immobilisés au lit sans secours dans le plus grand désarroi des soignants eux-mêmes et livrés à la précarisation fonctionnelle, malades que l'on fait de plus de plus souvent sortir sans l'accompagnement social requis au domicile, locaux dégradés et repoussants faute d'investissements, afflux de toutes les vulnérabilités à l’hôpital face à la dégradation voire la désertification des soins de ville et des alternatives sérieuses à l'hospitalisation, engorgement des urgences alors même que l'on incite, par un pseudo-marché artificiel, chaque maillon de la chaîne de soins d'aval à lutter pour sa propre survie économique, restructurations bureaucratiques absurdes faute de concertation, désenchantement des médecins et de l’ensemble des acteurs de santé, ...

Le constat d'une baisse tendancielle et conjointe de la qualité des soins et du taux de motivation est sévère et appelle à réagir. La santé malade de ses modèles. Le changement c'est maintenant? « Le troisième et dernier devoir du souverain est d’entretenir ces ouvrages ou ces établissements publics dont une grande société retire d’immenses avantages, mais sont néanmoins de nature à ne pouvoir être entrepris ou entretenus par un ou plusieurs particuliers, attendu que, pour ceux-ci, le profit ne saurait jamais leur en rembourser la dépense.» Adam Smith ("La richesse des Nations")Gestion par les résultats: la fabrique de l'idiot rationnel en santé François Hollande va-t-il remettre en cause les points les plus négatifs de la loi HPST et notamment son si délétère managérialisme de marché? Rien n'est moins sûr. Je m'acharne sur ce blog à conserver un certain apolitisme tout en défendant l'autonomie de la clinique par rapport au monde marchand et aux politiques publiques de santé.

Que la santé ne soit pas un marché à un double sens qui n'a rien d'anti-libéral, au sens ou le libéralisme est à la fois scientifique, politique et économique. 1. 2. . - soit hélas les deux à la fois. Marisol Touraine : «Tout sera négociable, tout ne sera pas possible»