background preloader

Medico social

Facebook Twitter

Reductio ab absurdum. Curieuse expérience que celle de la rencontre avec des professionnels issus du monde de l’entreprise et plongé dans celui du médico-social au hasard de leurs mobilités. Curieux discours imprégné des techniques managériales réductrices et simplistes à partir desquelles se définit une certaine façon d’aborder la question des relations humaines à l’intérieur de ces entreprises si spécifiques que sont les ESAT ou les ex ateliers protégés. En les écoutant prodiguer leurs conseils avisés de managers rompus au nombre et à la quantité d’hommes et de situations, je m’interrogeais sur la façon dont il était possible de définir ce mal qui ronge la prise en compte d’une complexité humaine réduite à quelques catégories, appréhendée à partir de quelques vues schématiques qui ne souffrent d’aucune possibilité d’évaluation. J’ai vécu voici quelques temps des situations de recrutement au cours desquelles j’ai senti le poids de ces approches réductionnistes et simplificatrices.

Le rapport Delarue: enquête sur la France enfermée. Index. L'hôpital en réanimation. Ouvrage dirigé par Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolski et Richard Torielli. Parution le 15 novembre, présentation le 9 novembre à l'HEGP. « Pour résumer, on sait aujourd’hui qu’il n’est pas possible de gérer une administration comme une entreprise. Tous les constats convergent : la gestion publique n’est pas fongible dans les règles de la gestion privée, la plus-value de l’administration ne se mesure pas à la même aune que celle du profit privé, les agents publics ne sont pas principalement motivés par les différences de rémunérations, l’esprit d’équipe et les valeurs s’effritent dans les administrations lors de la mise en place de l’individualisation. Mais force est de constater que, malgré la récurrence de ces bilans assez négatifs, l’idéologie du New Public Management continue à susciter ici ou là des réformes du même type que celles qui ont échoué ailleurs. » (Annie Chemla – Lafay) Des praticiens et des chercheurs croisent leurs diagnostics et leurs pronostics.

L'hôpital mis à mal par le management. Recensé : Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolski et Richard Torrielli, L’hôpital en réanimation, Editions du Croquant, collection Savoir agir, Paris, 2011. 368 p., 19 €. Le service public de santé est menacé par l’intensification de la contrainte financière. C’est, du moins, l’avis des auteurs de L’hôpital en réanimation, un volume qui rassemble des contributions d’auteurs divers. Leur point commun est de rechercher une logique d’ensemble dans l’accumulation de réformes des dernières années, du Programme de médicalisation des systèmes d’informations (PMSI) à la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009, en passant par la Tarification à l’activité (T2A) et les plans « Hôpital 2007 » et « Hôpital 2012 ». Ce livre a pour point de départ un séminaire de réflexion du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHAR-E).

Le New Public Management indissociable de ses instruments Le modèle de l’hôpital-entreprise Conclusion. Hôpital et bouts de ficelles. - Association Santé Mentale et Communautés. Soin relationnel infirmier en psychiatrie, therapie par la parole aux malades psychotiques. >Où est passé l’avenir du médico social ? Nous assistons depuis quelques années à un processus de démantèlement du projet de l’IME d’Epernay, référé à la psychothérapie institutionnelle, sous prétexte de « bonne gouvernance » et de « modernité ».

Ceci n’est bien sur pas spécifique à cet IME, mais concerne plus généralement l’ensemble du secteur médico-social, en parallèle avec l’attaque de l’ « Etat social » (santé, éducation….). Pour l’IME, l’artisan principal de cette déconstruction est l’association gestionnaire les « Papillons Blancs », sous l’égide d’un président issu d’une entreprise privée, qui parlant « au nom des familles », s’ingère dans les pratiques professionnelles, ce qui n’est pas le rôle d’une association gestionnaire. Cette démarche agressive a provoqué l’arrêt maladie prolongé du directeur de l’établissement, et une souffrance au travail, générale dans l’équipe pluridisciplinaire ; cet épuisement effondrant sa capacité créative.

Des indignés sparnaciens. Textes / Psychasoc - A.S.I.E. - Association des Superviseurs Indépendants Européens. La mise à mort du travail - La destruction en streaming - Documentaires et reportages. Restructuration- Diagnostics sociaux - Plans sociaux. Liens socio, le portail francophone des sciences sociales.

Liens

Elaborer. Lieux. Penser. Lois. Sites professionnels. Hameaux de vie.