background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Baudouin de Bodinat. Ce petit ouvrage d'un auteur peu connu, encore peu lu, représente une véritable bombe philosophique.

Baudouin de Bodinat

C'est un texte essentiel, d'une intelligence extrême, écrit dans une langue magnifique. Ces "Réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes" est paru chez un éditeur talentueux et courageux : «Editions de l'Encyclopédie des nuisances.» Il faut le lire et le faire lire autour de vous. Christian Garcin, Entretien. Traverses Lectures Kafka. Rapport pour une académie.

Traverses Lectures Kafka

Quelque chose : on en parle encore ! Note de lecture de Sanda Voïca paru dans le n°20 - janvier 2014 - de la revue en ligne Paysages Ecrits qu'elle anime aux côtés de Samuel Dudouit Pour se procurer l'ouvrage* : Les tas de mots 27, rue de la Fosse-Frandemiche.

Quelque chose : on en parle encore !

Éloi de Grouazel et Locard. Un bateau, un huis clos.

Éloi de Grouazel et Locard

Des mois passés à bord de La Renommée, d’un bout du globe l’autre, sans autre échappatoire que celle de la mort. À l’orée du XIXème Siècle, dans le sillage de Bougainville, les missions d’exploration des parcelles de territoire austral inconnues se multiplient en Europe, et les équipages des trois mats fins comme des oiseaux qui bravent les océans s’ouvrent à la société civile : prêtres, marchands, ethnologues, aventuriers… C’est une micro-société dans toutes ses composantes hiérarchiques que la frégate La Renommée accueille en son sein lorsqu’en 1837, elle jette l’ancre en Nouvelle-Calédonie : un commandant débonnaire, M.Dessailly ; un second bravache et militaire, M.Ruylaert ; un naturaliste à l’idéologie conforme aux canons créationnistes de l’époque, le docteur Delaunay, et un curé humaniste mais intransigeant avec l’idée de Dieu, le père Étienne.

Le choix des cadrages participe également au dynamisme du découpage. Like this: J'aime chargement… Sylvie Fabre G. : "La poésie naît de la circulation des souffles" / Le Printemps des poètes / Dossiers / Culture / Lyon / Journal. A l'occasion du Printemps des poètes, Lyon Capitale a mené des rencontres avec les poètes d’aujourd’hui.

Sylvie Fabre G. : "La poésie naît de la circulation des souffles" / Le Printemps des poètes / Dossiers / Culture / Lyon / Journal

La poète Sylvie Fabre G., invitée de cette édition consacrée à la thématique "d’infinis paysages", a répondu à nos interrogations sur la poésie contemporaine et a livré ses impressions sur le Printemps des poètes (retrouvez aussi les interviews des poètes Salah Stétié, Jean-Pierre Luminet, Éric Sarner). Lyon Capitale : Que vous inspire la thématique d’ « Infinis Paysages » ? Sylvie Fabre G. : La thématique du paysage traverse et irrigue toute mon œuvre poétique et évidemment elle me touche particulièrement.

L’écriture pour moi s’origine dans un rapport au paysage vécu et rêvé, un dehors-dedans que je retrouve aussi dans la marche. La nature prend en charge les émotions humaines mais elle en est aussi le phénomène déclencheur. Les intraduisibles et leurs traductions. « Une langue, ça n’appartient pas.»

Les intraduisibles et leurs traductions

Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin1. Anima. Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge « Wajdi Mouawad signe un très beau roman.

Anima

Il confisque la parole aux hommes pour la donner aux animaux. Radical. » Marie Hirigoyen, Page des libraires. La Ruelle bleue : blog littéraire. C est un livre-énigmes, un roman à clefs qui promène son lecteur sur une grande boucle vertigineuse, une sorte de jeu de pistes retraçant la vie d’un jeune anglais, Serge Carrefax, né à l’aube du XX ème siècle et mort dans les années 20.

La Ruelle bleue : blog littéraire

Difficile donc d’évoquer le récit qui se déploie d’échos en échos, comme en charades et rébus, jeux de mots et jeux de kyrielles, ce qui favorise les libres et multiples interprétations dans une spirale sans fin… Mais je vais tenter de vous donner quelques indices. A commencer par le titre C (notez au passage que c’est aussi le titre original)… Quelle est la signification de cette lettre ? Traverses Lectures Kafka. Zéno Bianu sur remue.net.

Tom McCarthy : la littérature comme « orgie générale » Mathias Enard en ravaudeur avisé de la Méditerranée. Metablog Journal de l'Hypertexte. Casanova l’admirable - Transfuge Avec Philippe Sollers, Jean-Marie Rouart, Virginie Despentes, Marie Nimier, Michel Houellebecq. , durée : 17’32 (extrait). Archives A.G. Philippe Sollers, La science de Casanova Philippe Sollers, Casanova d’un seul bloc. Leos Carax : “Le cinéma est une belle île” - Cinéma.

Blanchot

Écoute Nicolas écoute. Age, ça veut dire agis - impératif 2ème personne du singulier, en latin.

écoute Nicolas écoute

Lucrèce, philosophe-poète commence par cette apostrophe le paragraphe où il va dérouler, devant son copain Memmius, sa pensée. Age. Fais. Yann, en classe de 3ème, a traduit : écoute. Je t’appelle, écoute. Nicolas a écrit une drôle de rédaction. Bibliothèque de combat. Grèce: manifeste pour une «société des citoyens» par George Contogeorgis. Régis Debray : «Je prends à bras-le-corps un monde qui n’est pas celui dont j’avais rêvé voilà cinquante ans» « L’urgence et la patience », de Jean-Philippe Toussaint : voyage au cœur de la création pour amoureux de la littérature. L’URGENCE ET LA PATIENCE, de Jean-Philippe Toussaint (les éditions de Minuit- 170 p., 11 €) J’ai redécouvert Jean-Philippe Toussaint il y a deux jours, à la faveur d’une journée organisée au Louvre en sa présence: « Lire le musée, Jean-Philippe Toussaint ou la vérité sur une exposition ».

« L’urgence et la patience », de Jean-Philippe Toussaint : voyage au cœur de la création pour amoureux de la littérature

A la suite, j’ai filé acheter son dernier ouvrage, « L’urgence et la patience », dont l’auteur explique qu’il renvoie chaque amoureux de la littérature à ses émotions. LES FASTES DE "L'EMPREINTE À CRUSOÉ" Ai lu «L’empreinte à Crusoé» et ne sais par quel bout prendre cette histoire qui n’en est pas une. A moins de dire que toute humanité commence par Robinson et secrète des Robinson. Mythe de l’Homme-Un, dégénéré en Dieu solitaire face à un monde qu’il n’a pas créé…Mais le Robinson de Chamoiseau, loin d’être un Dieu solitaire pourvu de quelques vestiges humains, est une conscience illuminée, hallucinée, par la quête du vivre et celle de l’Autre.

Karoo, chef-d'oeuvre magnum. Claude, maître d’hôtel d’un très chic restaurant français de New York, déclare à son hôte : « Monsieur Karoo, c’est merveilleux de vous revoir ». Vous revoir, ou vous découvrir : merveilleux, oui. Russell Banks : Internet, je et nous. Joseph sima.

Pacome thiellement

Mélancolie joyeuse du paysage. René Char. René Char. Toute vie Toute vie qui doit poindre achève un blessé. Voici l’arme rien, vous, moi, réversiblement ce livre et l’énigme qu’à votre tour vous deviendrez dans le caprice amer des sables. (Les matinaux, Poésie-Gallimard p.84) Joë Bousquet. Zeno Bianu. La troisieme rive zeno bianu. Le plan foudre d'Artaud. Recensé : Jacob Rogozinski, Guérir la vie. La Passion d’Antonin Artaud, éd. du Cerf, 2011. 211 p., 28 €. Cette recension est publiée en partenariat avec le Collège international de philosophie qui organise le samedi 26 novembre 2011 (10h-13h), un débat autour de ce livre.

L3903_0631. Pierre Michon. Pierre Michon est né le 28 mars 1945, aux Cards, dans la Creuse où ses parents étaient instituteurs. Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l’université de Clermont-Ferrand (maîtrise sur le théâtre d’Artaud). Son premier texte paraît lorsqu’il a 37 ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre. (Extrait du site des éditions Verdier : Olivier Rolin, son oeuvre. Cartographie de la tristesse amoureuse. Kana sutra est un livre de positions. Sur plein de choses. Publié aux Éditions Vents d'Ailleurs, ce livre a été lancé avec succès aux Festivals Étonnants voyageurs à Saint-Malo. Cœuritoire. Entretiens réalisés avec Olivier Rolin.