background preloader

Deleuze et...

Facebook Twitter

Des corps et des mondes. Deleuze définit autrui comme expression ou signe d’un monde possible, enveloppement d’un monde dont la rencontre est le développement ou dépliement.

Des corps et des mondes

« Il faut que Robinson revienne à la surface » – lecture de Tournier par Deleuze. Fr. 173 « Aes-aes-aes-aesthetes. Dans le premier chapitre de son ouvrage, Deleuze, Jean-Clet Martin donne une analyse fort précieuse en matière de méthodologie deleuzienne.

Fr. 173 « Aes-aes-aes-aesthetes

Ayant pour titre “Le sens du problème”, ce chapitre tente d’éclaircir l’attention que porte Deleuze au sadomasochisme dans l’ouvrage consacré à Sacher-Masoch. Comme pour le problème dans la philosophie deleuzienne, pour le désir dans le masochisme, il n’est pas question de combler mais d’accepter. Dans la mesure où le plaisir et la réponse, tous les deux, constituent des moyens d’échapper à une entité, une sensation ou un sentiment désagréable, insupportable, qui posent problème au sujet.

Tout d’un coup, le sujet ne ressent plus cette tension d’avant; elle est résolue, dissolue jusqu’à l’apparition du prochain problème ou désir. Au lieu d’interrompre la recherche qu’instaurent le problème ou le désir, il faut accepter ce problème, ce désir, tel qu’il est sans essayer de l’intégrer dans une réponse tout faite, déjà donnée. Like this: Like Loading... Deleuze, Foucault et le nouveau contrôle. Download (.pdf)DeleuzeFoucaultNC.pdf5.61 MB Loading Preview.

Deleuze, Foucault et le nouveau contrôle

Deleuze. La voix de Gilles Deleuze. Gilles Deleuze transcription : Lucie Marchadié Cours 14 du 31.03.81 - 3 Gilles Deleuze : Oui peut être, hein [Intervention d’ Anne Querrien : inaudible pendant 9’’...puis :] ...sur le grand débat qu’il y a à la fin du 18ème sur le sublime et le pittoresque et justement dans le pittoresque on passe par les trois étapes alors que dans le sublime on en garde que deux et on érige le sublime directement par opposition au chaos.

La voix de Gilles Deleuze

Deleuze et une philosophie de l'immanence: Amazon.fr: Takashi Shirani, Jacques Rancière. F. Zourabichvili, A. Sauvagnargues, P. Marrati : La philosophie de Deleuze. Présenter la philosophie de Deleuze est audacieux, tant les textes de cet auteur foisonnent de concepts et de notions qui semblent échapper à la systématisation. Il se pourrait même qu’il n’y ait pas une, mais plusieurs philosophies deleuziennes, de par la volonté même de l’auteur de rompre avec le primat de l’Un et de l’Etre.

Non une pensée, mais des pensées, des actes multiples pour comprendre à chaque fois une réalité singulière, sans référence à une totalité -de sorte qu’il n’y aurait pas chez Deleuze de fondement ni de logique d’ensemble. Or, s’en tenir à l’hétérogénéité des textes, n’est-ce pas se vouer à la dispersion, s’interdire tout simplement de lire ? Il se trouve que Deleuze n’a jamais rejeté la notion de système en tant que telle, refusant d’en faire un point de crispation. Les trois articles qui composent ce volume [1] proposent chacun un parcours thématique dans l’oeuvre de Deleuze.

Sur les affects – extrait du lexique de Gilles Deleuze. La création par Gilles Deleuze. PomboNabaisThese. Différence et Répétition chez Deleuze Frédéric Streicher. Sciences humaines N° Spécial N° 3 - Mai -Juin 2005 Foucault, Derrida, Deleuze : Pensées rebelles Avec cet ouvrage majeur qu'est Différence et Répétition, Gilles Deleuze propose une conception du monde peu confortable en ce qu'elle nie toute stabilité, mais stimulante par son exigence à sortir des cadres de pensée habituels.

Différence et Répétition chez Deleuze Frédéric Streicher

Différence et Répétition (1969) est une oeuvre charnière dans le parcours philosophique de Gilles Deleuze. A l'origine, il s'agit de sa thèse de doctorat principale dirigée par Maurice de Gandillac qui fut présentée en 1968 avec sa thèse complémentaire sur « L'idée d'expression dans la philosophie de Spinoza » dirigée par Ferdinand Alquié (1). Différence et Répétition est donc le dernier travail universitaire du philosophe. Cet aspect universitaire est perceptible à la lecture du texte même, astreint à de lourdes exigences formelles qui le rendent « indigeste » pour la plupart des lecteurs. Ces exigences, G. Un sujet dans l'air du temps En somme, G. Gilles Deleuze, par Jean-Marie Barnaud. Pour Alain Freixe " L’âme (...) est sur la route " Gilles Deleuze et Claire Parnet, Dialogues, p.77 Simplement mettre au net quelques notes de lecture de ce printemps : printemps, pour dire la période où elles furent menées, mais aussi pour témoigner de l’émerveillement que fut cette plongée dans les Dialogues et Pourparlers de Deleuze.

Gilles Deleuze, par Jean-Marie Barnaud

HENRI CALLAT : L’expérience esthétique dans la philosophie de Gilles Deleuze (De l’esthétique transcendantale à l’esthétique apodictique) La voix de Gilles Deleuze. Vers la citoyenneté : l’étape de l’émotion. 1L’émotion a mauvaise presse.

Vers la citoyenneté : l’étape de l’émotion

Qui ne condamne son utilisation effrénée dans les médias ? Qui ne reproche aux politiques leur emploi de thématiques douloureuses, jouant sur les cordes du sentiment ? Sous-jacente à ces propos : l’opposition entre la raison argumentée et l’émotion immédiate et superficielle. Nos réactions aux évènements devraient être réfléchies de façon cohérente et rigoureuse, afin de passer outre aux injonctions sommaires d’émotions manipulatrices. 2Je voudrais réagir à ce lieu commun d’une pensée trop heureuse de prendre ses distances avec des réflexes collectifs que la télévision contribuerait à propager.