background preloader

EPI

Facebook Twitter

EPI obligatoires : Salarié, Employeur quels sont vos obligations ? Que dit la législation française sur le port des EPI ? Quels sont les obligations de l’employeur et du salarié ? En France, l’employeur à pour obligation de fournir les Équipements de Protection Individuelle gratuitement à tous ses employés. Le salarié a, quant à lui, l’obligation de porter ses Équipements de Protection Individuelle. Les obligations de l’employeur : L’employeur a une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. Petit plus : Désigner une personne dans l’entreprise qui s’occupera du suivi des EPI.Mettre sur les lieux de travail de quoi stocker, protéger et nettoyer les équipements.Mettre par écrit les consignes d’utilisation, d’entretien et de stockage des EPI et les afficher dans les vestiaires des salariés et sur les bungalows de chantier.

Les obligations du salarié : Les salariés ont également des obligations en terme de santé et de sécurité au travail. Pour conclure : En savoir plus sur Comment éviter les chutes liées au travail en hauteur ? Loading ... Chaussures de sécurité manutention & parfumerie. Polaires bandes réfléchissantes. Liste des EPI recommandés sur les chantiers BTP. Que risque un salarié qui ne respecte pas les consignes de sécurité ?  | Service-public.fr. ​EPI (Équipements de protection individuelle) : Le guide ultime. Il convient de rappeler que le port d'EPI est désormais une obligation sur chantier. Qu’est-ce qu’un EPI ou équipement de protection individuelle ? Un EPI ou équipement de protection individuelle protège l’ensemble du corps d’un individu contre un risque d’accident de travail sur chantier, que ce soit une protection contre la chute d’objets, des brûlures, des coupures ou une protection contre des réactions chimiques toxiques.

Les EPI (équipements de protection individuelle) sont de plusieurs types, on distingue : les gants, les chaussures de sécurité, un casque, les lunettes, une protection auditive, la protection des genoux et coudes, une ceinture de maintien et les dispositifs d’assurage pour les travaux en hauteur. Par exemple lors de la soudure il est nécessaire d'équiper vos ouvriers avec des lunettes, visière, gants, etc. Le réglementation des EPI Les EPI sont des obligations légales de l’employeur conformément à l’article L.230-2 du Code du Travail. Quelques chiffres Gants On distingue : Pictogramme EPI à télécharger [Gratuit] EPI définition Les EPI (Equipement de protection individuelle) sont des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ».

(Source : article R.4311-12 du Code du travail). Les familles d’EPI Complémentaires aux moyens de protection collective, les EPI regroupent un grand nombre d’équipements destinés à protéger l’utilisateur contre des risques variés : inhalation de produits chimiques, projections, brûlures, chocs, etc. Exemples : casque de sécurité, chaussures de sécurité, lunettes de sécurité, écran facial, appareils de protection respiratoire (ex. : masques à cartouche), les gants de protection, combinaison chimique, etc. Ils protègent les différentes parties du corps, l’appareil respiratoire, la tête, le visage, les pieds, etc. EPI : un moyen de protection qui complète la protection collective Télécharger le kit des pictogrammes EPI : Kit de pictogrammes EPI. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail.

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3), mais les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais aussi ceux à usage sportif ou de loisirs. De nombreux textes réglementaires sont relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI). Ils découlent de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, issue elle-même de directives européennes. Il n’existe cependant pas de texte (sauf cas particuliers) précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée. Art. EPI : La prévention et la protection valent aussi au travail.

Ces quelques exemples de situations au travail et ces rappels sur les obligations de protection contre ces risques, doivent sensibiliser au rôle fondamental des EPI. A chaque niveau et type de risque correspondent des EPI adaptés. Ces EPI vont prioritairement « chercher » à protéger les sites les plus vulnérables du corps humain, contre les types d’exposition associés à l'activité. La protection cutanée : elle est systématique lorsque l’environnement de travail est à forte variation de température (fonderie, chambre froide, etc…) ce qui implique de faire face à de nombreux risques thermiques. Le port de vêtements de protection adaptés permettra de protéger contre les risques de brûlure, par exemple, ou de sècheresse cutanée.

Certaines professions en contact avec les eaux usées (plombiers, égoutiers…) doivent se protéger des éventuelles expositions cutanées aux substances toxiques ou pathogènes. Se protéger la tête Protéger ses mains et ses avant-bras Protégez ses jambes et ses pieds. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Quelles sont les sanctions en cas de non port des EPI ? - Securinorme. L’obligation de l’employeur Le Code du travail établit plusieurs obligations concernant les équipements de protection individuelle. Selon l’article R4321-4, l’employeur doit veiller à l’utilisation effective des équipements de protection individuelle qu’il fournit par les employés et les former à leur utilisation. L’article L4121-1 du Code du travail dispose également que l’employeur doit prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs : - Prévention des risques professionnels - Actions d’information et de formation - Mise en place d’une organisation de moyens adaptés.

Il s’agit d’une obligation de résultat, c’est-à-dire qu’elle doit aboutir à un résultat précis qui est la santé et la sécurité du travailleur. L’obligation des salariés Il s’agit d’une obligation de moyen, c’est-à-dire que l’employé est seulement tenu de fournir ses meilleurs efforts en fonction de la formation, des possibilités et des missions confiées par l’employeur.