background preloader

Sources du droit fiscal

Facebook Twitter

Définition Droit communautaire. N° 3096 - Projet de loi de finances pour 2016. Projet de loi de finances pour 2016 renvoyé à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M.

N° 3096 - Projet de loi de finances pour 2016

Manuel VALLS Premier ministre par M. Et par M. Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quatorzième législature Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 30 septembre 2015 Table des matières Exposé général des motifs 9 Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2016 10 Évaluation des recettes du budget général 42. Qu'est-ce qu'une loi de finances ?  - Le budget ou comment équilibrer recettes et dépenses Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'une loi de finances ?  - Le budget ou comment équilibrer recettes et dépenses Découverte des institutions

</p> Les lois de finances "déterminent, pour un exercice [en France, une année civile], la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte" (art. 1 de la loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. relative aux lois de finances du 1er août 2001).

Ce sont des lois ordinaires, mais qui sont adoptées selon une procédure de vote spéciale. Décret en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décret en France

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Décret. En France, un décret est un acte exécutoire à portée générale ou individuelle pris par le président de la République ou par le Premier ministre qui exerce le pouvoir réglementaire (art. 21 et art. 37 de la Constitution). L'évolution historique du terme « décret » en France[modifier | modifier le code] Sous l'Ancien Régime[modifier | modifier le code] Règlement en droit français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Règlement en droit français

Le Gouvernement peut prendre des décisions dans tous les domaines qui ne sont pas réservés au Parlement [1]. En droit français, le règlement est un acte administratif unilatéral, impersonnel et de portée générale. Pour présenter le caractère d'acte administratif unilatéral, ils doivent avoir un effet sur l'ordonnancement juridique, c'est-à-dire produire ou supprimer une règle de droit. L'unilatéralité signifie une absence de prise en compte du consentement des personnes intéressées par le règlement, autrement dit le règlement s'oppose au contrat qui est fondé sur le consentement des parties. Ensuite, en ce qui concerne le caractère impersonnel du règlement, cela signifie que contrairement aux actes administratifs individuels le texte ne désigne pas nommément une personne, mais une catégorie de sujets de droit désignés abstraitement (par exemple sous la forme "les personnes majeures" ou "les habitants de la commune"). L'opposabilité de la doctrine administrative fiscale - Cours de Droit Fiscal.

Le droit fiscal est marqué par la doctrine administrative qui est une source de droit fiscal qui prend une importance considérable de non jours.

L'opposabilité de la doctrine administrative fiscale - Cours de Droit Fiscal

La doctrine administrative est l’ensemble des instructions et circulaires publiées par l'administration fiscale. Cette doctrine est opposable à l'administration. La prolifération des instructions et circulaires en matière fiscale est un phénomène ancien qui répond a des nécessites profondes : Les sources traditionnelles, la loi et le règlement, sont inadaptés. Pour qu'un régime fiscal fonctionne, il doit tenir compte de toutes les particularités des activités des contribuables. Le contenu de la doctrine fiscale Publiée dans le bulletin officiel des impôts et des revues professionnelles : conditionne le comportement du contribuable qui cherche a s'y conformer Si abondante qu'elle a tendance a se substituer a la loi et au règlement. Problème : un contribuable en 2014 se conforme parfaitement a la doctrine fiscale. JURISPRUDENCE. Le mot « jurisprudence » a subi une curieuse évolution.

JURISPRUDENCE

À Rome, il désignait la science du droit, science qui devait être empreinte de sagesse, de « prudence ». Aujourd'hui, en Europe continentale, il s'applique aux règles juridiques que l'on peut dégager des décisions des tribunaux. On parle en ce sens de la jurisprudence qui s'est formée sur tel ou tel article d'un code ou d'une loi.

Il semble que le passage d'une signification à l'autre se soit effectué assez brutalement, en France, à la fin de l'époque révolutionnaire. On avait eu, durant cette période, le sentiment que le droit devait être tout entier écrit dans la loi. Quant à l'ancienne « jurisprudence », qui a conservé son étiquette traditionnelle en Angleterre, aux États-Unis […] IMPÔT - Droit fiscal, Les sources du droit fiscal. Le droit fiscal est issu de sources que l'on trouve dans toutes les branches du droit : la loi, les textes réglementaires, la jurisprudence et la doctrine.

IMPÔT - Droit fiscal, Les sources du droit fiscal

Cependant, en vertu du principe de légalité, les dispositions législatives constituent la seule véritable source du droit fiscal ; les autres éléments auxquels on accorde généralement cette dénomination ne sont, en réalité, que des sources dérivées. 19768.